recherche universitaire

Publié le

Premier message

recherche universitaire

#0 Posté le par DCF__7293
Je suis étudiante en Psychologie et je fais actuellement une recherche sur le lien sociotropie/ autonomie (Beck) et la dépression.
Je cherche à recevoir toutes les informations possibles sur le sujet, des recherches déjà menées ou des articles publiés.
Je voulais savoir si vous aviez des renseignements. Je vous remercie de prendre mon message en considération et espère avoir une réponse.
P.S.: Votre site est très interessant, il sert beaucoup aux petits étudiants que nous sommes. A bientot en tant que praticienne!

Messages récents

genevieve

#7 Posté le par DCF__0945
Oui, facile à dire, mais quand t'a même pas la force de sortir de chez vous tellement t'es fatiguée et juste regarder la télévision te demande tout ton petit change, t'a pas non plus la force d'entreprendre une thérapie.

reponse

#6 Posté le par DCF__7293

merci genevieve de douter de ma bonne foi.
sache que je suis bien etudiante en psychologie et que mes "problemes" (what ever you call that) ne sont pas un handicap. je n en souffre absolument pas et je ne fais souffrir personne. je pense que c le plus important. mais ca, ca fait partie de mon intimite, apres tout.
en venant sur ce site, je pensais trouver des observations sur ma recherche. tant pis.

cependant, sache que ta demarche pour une therapie ne risque pas de t emmener tres loin. si tu attends de te sentir assez forte avant d attquer, il va falloir beaucoup de courage pour arreter les medocs apres.
bonne chance.

étudiante

#5 Posté le par DCF__0945

Darsanesing,

Est-tu vraiment une étudiante en psychologie ou c'était un prétexte pour aborder le sujet. Est-ce que tu t'es déjà osé comme question si tu faisais de l'anxiété généraliée pour être anxieuse à effectuer des petits gestes quotidiens? Ça se traite en tout cas par une thérapie cognitive comportementale et par des anxiolitiques ou antidépresseurs, ex: Paxil

Je sais qu'on ne peut pas tout régler avec des médicaments mais si ils peuvent nous aider. De plus ils ne sont pas très très nocifs pour la santé.

Moi ce que je recherche sur ce site, c'est me désennuyer durant ma dépression car je viens de perdre mon boulot et je suis sur le chômage et ça fait du bien d'aider les autres et de se faire aider. Je suis dépressive chronique et j'attends qu'on trouve le bon médicament pour avoir la force de faire une thérapie. Malgré que quand je vais avoir de la force, je vais faire beaucoup de plein air pour me mettre sur pied et du yoga et je vais sortir beaucoup. Faire des choses que j'aime

c mon nom!

#4 Posté le par DCF__6112

pour repondre a ta question, je suis egalement sociotrope et depressive! il est donc tres difficile pour moi de faire quoique ce soit seule!
pour preuve: ca fait un mois que je me promets d aller a la laverie et finalement, je lave mon linge a la main parce que je ne veux pas rester seule pendant une heure dans un lieu inconnu ou les gens ne sont pas forcemment tres sympathiques!!!

mais, j essaie de changer ca. ca vient par periode. comme la soupape. ca marche dans l autre sens, ca depend si tu as une motivation ou pas. d ailleurs, la motivation n a pas beaucoup de rapport direct avec l activite en question...
et toi genevieve? que recherches tu sur ce site?
a bientot!!

Ton nom???

#3 Posté le par DCF__0945
Pourquoi t'appelle-tu Darsanesing?
Est-ce que tu fais souvent beaucoup de choses seule?

réponse à Astéroide.

#2 Posté le par DCF__7293

Merci de répondre si vite!
pour tout te dire, je ne suis qu'étudiante pour le moment, mais je peux te donner des éléments de réponse.
Je crois très sincèrement qu'un sociotrope peut devnir autonome. tout comme un dépressif peut arreter d etre depressif. mais ce sera evidemment tres long et tres dur. il faut savoir qu au moindre probleme, la personne aura tendance a se laisser "couler", absober par la depression. et la, ca peut etre dangereux. c est un peu comme une soupape de securite: si tu ne relache pas la pression, elle sortira d elle meme mais avec plus de degats.
alors, oui, tu peux sortir de tes etats de dependance (je parle la, a la fois de la depression et de la sociotropie) mais a condition d etre vigilante et d etre suivie par un therapeute et accompagnee a cote: tes proches doivent t encourager, non te soutenir, car ca reviendrait a s appuyer sur eux.
en tout cas, ne te dis surtout pas que c est une maladie! tu te defends des autres, ou plutot de toi meme dans le cas de la sociotropie. mais il faut que tu veuilles etre toi. si etre toi, c est avoir besoin des autres pour etre bien (non pour exister, attention!), qui te le reprochera? il faut etre sincere, on a tous besoin des autres pour etre bien!
quant a la tendance des depressifs a etre entoures, c est une suite logique des choses. en etant entoure une 1e fois, on voit quel bien ca procure de ne pas etre seul, enferme dans des pensees insupportables. et la nait la confusion entre se sentir bien parce qu on ne pense plus a ce qui fait mal et ne se sentir bien qu avec ses amis!

l effort est de se construire en tant que personne a part entiere, qui peut sortir faire du shopping seule, aller au cinema seule, ce qui limitera aussi le risque de depression.
ce travail est long, dur mais tellement rejouissant lorsqu on voit la lumiere au bout du tunnel!
mais attention, le tunnel est en pente! tu peux toujours glisser! alors raccroche toi a quelque chose de solide a ce moment la!!

je te remercie de m avoir repondu et j espere t avoir aide dans ce message. je suis toujours disponible. ce sera unplaisir pour moi de pouvoir aider, aussi peu soit il!
merci encore et peut etre a bientot!!

sociotropie

#1 Posté le par DCF__5072

Moi je suis sociotrope et dépressive. Est-ce que ça peux t'aider dans ta recherche. J'ai toujours besoins d'être entourée et quand je ne le suis pas je déprime.

J'ai remarqué que les gens dépressifs et les alcooliques étaient des gens qui avait besoins d'un très grand cercle d'amis. Est-ce que tu croit que quelqu'un de sociotrope peut, en travaillant sur lui-même devenir autonome???