Bonjour Je recherche des témoignages de personnes étant en fac de psycho
Merci à tous les personnes qui me répondront
>Bonjour je suis en terminale S et
>je pense aller en FAC de
>psycho. J'aimerai savoir si cette discipline
>est si "mal vue" qu'on le
>laisse souvent entendre. Je m'inquiète aussi
>du manque de débouchés...Notamment dans le
>domaine de la recherche. Quelles sont
>les matières enseignées, autres que la
>psychologie et la biologie ? On
>m'avait parlé de l'anglais et des
>maths... merci d'avance ! :)
Je te remercie de ta réponse. Ca fais pratiquement 1 an que j'ai posté mon ancien poste.
Je suis toujours décidé à faire un Bac L, sachant que je suis allé voir ma conseillère d'oriantation psychologue de mon collège , puisque au mois de Septembre j'entre en seconde.
Elle ne m'a pas conseillé un Bac en particulier sachant que je pouvais entrer en fac de psy avec n'importe quel Bac.
Je sais qu'avec un Bac L j'aurais sans doute plus de mal, mais le travail ne me fais pas peur. De plus après avoir fait une fac de psycho j'aimerais faire une autre fac, celle de lettres.
Je sais que je suis en train de me lancer dans un chemin périlleux mais... je dis pourquoi pas.
Mais cependant, une question me trotte dans la tête, pourquoi étudier de la neurobio, et de la neuro physio ? La psychologie ce n'est pas de la médecine.. alors je me trompe ?
Encore une chose, n'y a t'il pas des Faculté pour scientifiques que d'autres ? Certaines ne sont elles pas tournée essentiellement sur le littéraires ? sachant biensûr qu'ii y aura toujours des maths et de la sciences.
Merci beaucoup
China
Salut Iris,
Je t'avais répondu mais je ne vois pas mon msg ! Alors comment as-tu trouvé la fac de psycho aux journées portes ouvertes ? A-t-elle était à la hauteur de tes espérances ? Je pense que oui c'est dur la psycho (les exams et le passage en DESS) car c'est la seule sélection (pas de sélection aux départs sf par les notes) mais qd on aime, on est motivé et ça aide !!!
Emma
Salut Alfred,
Je suis églement en maîtrise clinique-patho à Rouen et je ne vois pas qui tu es. Fais-tu ta âîtrise en deux ans ? Dans ton commentaire, tu parles d'un prof homme qui est mal côté pour la direction des mémoires. Est-ce Viaux ? JPK ?
Je trouve ton discours très pessimiste ! c'est vrai que j'ai peur de ne pas pv entrer en DESS mais j'aime ce que je fais et ça motive !!! Pour le stage, j'ai eu la "chance" d'en trouver un et j'ai écrit au mois de mai et mon maître de stage ne me parle js de la fac, dc pas de critique. Le pbl, c'est que je ne fais que des bilans psy et les enfants s'enchaînent ss avoir le temps d'en parler !
Bonne chance pour la suite !
Emma
salut
je m'appelle siham, je suis marocaine, j'ai 21 ans, je suis inscrite cette année en 2éme année de deug psycho à strasbourg mais j'étais obligée de revenir au maroc pour des motifs professionnels et je suis interesser par le téléenseignement mais je sais pas comment ca marche
voila toutes les matieres de la 1ere année de deug pour info (en resumé rapide)
histoire de la psycho
psy cognitive
psy du developpement
psy sociale
bio en psy
anglais pour psy
psy clinik et psychopathologie
et effectivement des stats et probas (stats descriptives et en 2eme année stats inférentielles)
ecoutes ma ptite clara g pensé a toi aujourd'hui , je parlais ac un type qui a fait fac de psycho y a qd meme qqes années et lui il disait que question math ct des stats et des probas ..donc voila ..pour nos histoires de maths ..
question pour ceux qui sont effectivement en fac de psycho en ce moment :
- est ce vraiment le cas ? les maths en fac de psycho se résument a des stats et des probas ??
Pour l'instant, je n'ai que 14 ans et je ne suis qu'en 4eme, mais je m'interesse deja a mes etudes futures et j'airemais savoir si dans les etudes de psychologie il y a beaucoup de Maths a part les statistiques ?
Je suis plutot une littéraire et j'ai l'intention de faire une premiere L !
J'aime assez les matieres scientifiques malgré mes quelques petite lacune en Maths !
Merci d'avance !
Alors, d'abord il faut savoir que pour être psychologue, il faut un DESS ou DEA ce qui correspond à bac +5. Avec une maîtrise, ça n'a pas de valeur en soi si tu veux exercer. Mais avec les Masters, tout ça va plus ou moins changer. En fait, les Masters, c'est pour être aux normes européennes et les diplômes seront bac +3, +5, +8, dc le deug n'aura plus de valeur de même que la maîtrise. Mais là je m'égard, pardon. Alors moi je suis en licence de psycho à Rouen et je ne regrette pas mon choix ! En deug, on touche un peu à tout :
- psychologie clinique/patho (ce qui est le plus général et là où dit-on il n'y a pas de débouchés)
- psychologie sociale qui ressemble un peu à de la sociologie car c'est la psycho de groupe, on étudie l'influence sociale, le pouvoir,...
- psychologie du développement : c'est le dévt de l'enfant, moteur
- psycho cognitive : c'est normal si tu ne connais pas ce mot, je l'ai appris à la fac : ça c'est tout ce qui concerne les processus cérébraux : la mémoire, la perception et c'est bcp de théories.
- psycho du travail : c'est pour travailler en tant que consultant ds les entreprises, gérer les pbls de licenciement, de conflits inter-personnels... C'est intéressant et il y a plein de débouchés !
- psycho différentielle : c'est les différences qu'il existe entre individus dans nos capacités, processus...
Tu as aussi de l'anglais, de l'histoire de la psycho, du français et des stat, et de la neurologie. Moi, je viens d'un bac ES et dc j'ai arrêté la bio en seconde et c'est pas grave car tu as des cours de rattrapage et c'est bcp du par coeur à la fac !
Encore deux choses :
après une licence de psycho, tu peux passer des concours ou essayer l'IUFM pour être notamment psychologue scolaire.
Et pour répondre à ta question, la psychologie c'est passionnant et enrichissant mais tu dois essayer par toi-même pour voir si ça te plaît !
J'espère d'avoir aider ! Donne-moi des news !