Premier message
Agir pour sa dépression
Salut Princess3,
J'étais dans la même situation que toi jusqu'à hier. J'allais mal (angoisses, pleurs, plus d'envies, fatigue, etc.) et je me disais que je faisais de l'anxiété généralisée à cause de mes crises d'angoisse à répétition.
Comme toi, je n'avais pas le courage de décrocher mon téléphone et de prendre RDV avec un psychiatre. J'ai d'abord consulté un psychologue. Après plus d'un mois de séances, je comprends plus de choses mais je ne vais toujours pas bien.
Hier, je ruminais mes angoisses et j'en ai eu marre de ne plus m'aimer, de ne plus aimer ma vie. J'ai vu l'annuaire du téléphone et je n'ai pas réfléchi : j'ai décroché et j'ai pris RDV avec un psychiatre pas trop loin de chez moi pour avoir un vrai diagnostic.
Je lui ai dit que le faisais de l'anxiété, j'avais des sanglots dans la voix et il m'a donné un RDV le soir même : je t'assure, ça a été une vraie libération de parler à quelqu'un qui pose les bonnes questions et qui met les choses à plat. Il m'a dit que j'avais des symptômes dépresifs et m'a laissé le choix de prendre des antidépresseurs ou non.
Je suis tombée de haut car je ne pensais pas être dépressive.
Je te conseille vraiment de décrocher ton téléphone et d'expliquer avec des mots simples ce qui t'arrive. Moi, je suis passée directement par un psychiatre-psychothérapeute car ils sont spécialisés mais tu peux passer par ton généraliste si ça te fait peur (il n'y a pas de raison d'avoir peur, ce sont des êtres hmumains très normaux).
Finalement, je commence un traitement au Deroxat en ayant bcp parlé avec mon psy des possibles effets secondaires. Ce qu'il m'a expliqué, c'est que les antidépresseurs soignaient activement et ramenaient à l'état d'avant la dépresssion. Comme je suis quelqu'un qui aime fondamentalement la vie et qui, en temps normal, est plutôt bonne drôle, j'espère bien sortir de l'état négatif dans lequel je suis actuellement.
Honnêtement, je ne sais pas si tu pourras en sortir toute seule surtout que ça fait deux ans que ça dre (habitudes bien ancrées). Plus t'es forte, plus tu résistes, plus la dépression fait son nid. C'est un phénomène curieux mais c'est à prendre au sérieux.
Bon courage.
depression?
courage
merci :)
Merci pour la réponse, ça m'aide beaucoup à y voir plus clair. Je n'ai pas encore eu le courage d'aller voir le médecin mais je compte bien y aller bientôt. Le problème c'est que ce n'est pas facile puisque je n'ai personne pour me pousser à y aller à part moi...je fais du mieux que je peux pour me convaincre que c'est ce qu'il y a de mieux à faire...mais je doute encore..Se peut-il que certaines personnes arrivent à 'guérir' par eux-même sans consulter et sans médicamentation? Si cela est possible c'est bien ce que j'aimerais faire...Je te laisse mon e-mail: ⋯@⋯.com ,au cas où tu voudrais avoir des nouvelles.
PrInCess3
courage
Bonjour Princess3,
Je sais que c'est difficile de consulter un médecin, mais je crois qu'il faut le faire. Le pire qui peut arriver, c'est que tu perdes ton temps. De mon côté, c'est un collègue de travail qui m'a poussé ou même obligé à y aller. C'est un pas à faire et ensuite, c'est plus facile d'enclencher le pas. Le médecin n'est pas un devin alors il se peut qu'il se trompe mais c'est déjà quelque chose que tu fais pour toi. Ce médecin peut te référer ensuite vers quelqu'un de plus spécialisé. Tes symptômes ressemblent pas mal aux miens avant qu'on me dise que je faisais une dépression (qui n'est pas encore terminée). Si tu veux communiquer par courriel avec moi, tu me le demanderas. Il ne faut pas que tu te fies aux avis de tes amis ou collègues de travail pour déterminer si tu fais une dépression ou pas. C'est une condition médicale. Il n'y a pas à avoir honte. C'est hors de notre contrôle. On ne peut demander à un diabétique de produire de l'insuline. Il en est incapable. C'est la même chose avec un dépressif (il y a un débalancement de la sérotonine dans le cerveau).
Tu me donneras des nouvelles,
Nev
médecin
On en fait une montagne avant d' en prendre la décision et on se rend compte après l'avoir fait que ça valait pas la peine de se torturer et que c'était la meilleur solution. Si tu attend, ton état va s'aggraver (j'ai attendu plus de six ans avant de voir un psychiatre, résultat: je dois gérer avec phobie sociale, troubles obsessionnels compulsifs et dépression, pour lesquels il faudra plusieurs années pour en sortir).Si tu suis un traitement maintenant, tout ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans quelques mois.