déprime de jeune etudiante

Publié le

Premier message

déprime de jeune etudiante

#0 Posté le par DCF__8665
Je sais pas comment expliquer ce qui m'arrive à part que je ne me sens pas bien... Je me sens malheureuse et délaissée surtout...Pour faire mes études j'ai du partir de chez moi et me séparer de mon amour avec qui je suis depuis bientot 2ans... Je peux le voir toutes les 2/3 semaines mais comme je suis seule et qu'il me manque , j'ai de plus en plus de mal a supporter son absence...Le travail que je fait est tres difficile ( médecine premiere année ) et c'est pourtant ce que j'ai toujours voulu faire... Par contre ce que je n'ai pas choisi est de me retrouvée seule , ici depuis 4 mois passés, enfermée dans une chambre d'étudiants, sans avoir d'amis ou de personnes a qui parler pour me soulager...
J'ai essayé d'en parler a mon copain mais il ne sait plus ou donner de la tête pour me soutenir...Je rentre dans mon appart pour pleurer et je n'ai plus envie de rien faire...ni manger...ni bosser ni parler a plus personne.
J'en veux quelque fois a mon copain d'être loin de moi et lui ( et je ne doit pas lui en vouloir )même s'il me dit que je lui manque, semble réussir de son coté...
Je ne sais plus quoi faire...je recherche un soutien moral , ou de l'amitié....je ne vois pas de veritable but a ma vie ...aidez moi svp....

Messages récents

Reponse

#7 Posté le (anonymement) En réponse à : témoignage (#6)

Tu est vraiment forte, tres depandante affective (a cause du fait que je n'ai pas de famille, ma ere m'a abandonnée a 15 ans, mon frere en prison etc ) et souffrant (je pense du syndrome d'abandon, (l'impression de ne pas etre aimé etc)) je suis en appart et je suis vraiment mal, j'haprehende tt le temp l emoment de rentrer chez moi et tt, mon amoureux je ne le voit que le week end et c'est vraiment dur , et je n'ai pas d'ambition, envi de rien, jsuis au plus bas quand je suis seule et j'ai etremement peur d emon avenir, que mon chéri me quite etc, et j'ai du mal a vivre pr moi meme, je ne sais pas le faire, je ne m'aime pas, je ne sais pas me faire plaisir, me faire un bon plat a manger, juste pr moi seule, jai besoin detre heureuse au travers de autres et de leur soutien.

Amicalement

témoignage

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : allo (#1 par DCF__6443)

Salut tout le monde, ca fait presque 10 ans que ce sujet a été créé, peut-être qu'il n'y aura personne pour me répondre, mais tant pis. J'écris surtout pour témoigner, si je suis tombée dessus 10 ans apres, peut-être que qqun d'autre tombera dessus aussi :) Et j'espere que ca t'aidera !

Alors voila ma situation !
Je suis étudiante en prépa pour devenir psychomotricienne. J'adore ces études qui se déroulent à Lille. Je suis de Normandie, une vrai campagnarde. J'ai donc un appart sur Lille que mon copain m'as trouvé (il habite à Lille) qui est pas mal ! Mais voila que les problemes arrivent !!!!!
3 semaines apres mon enmenagement mon copain me quitte !!! J'étais folle amoureuse de lui, ca a été la pire épreuve de ma vie, croyez moi !
Alors en plus du changement radical de vie : la ville, la solitude tellement pesante ! Surtout que je ne connais PERSONNE sauf lui (mais évidement on ne se voit plus) a été véritablement brutal !!

Alors voila, je me retrouve seule, completement seule, je ne rentre chez moi qu'une fois par mois (trop couteux pour que ca soit plus régulier). J'ai des potes à l'école mais j'ai pas envie de me confier à elles, je ne les connais pas assez.

Bref, je suis seule, totalement seule ! Mais je m'en sors ! Je pensais pas y arriver, j'étais au fond du gouffre, je flippait pendant des jours avant d'aller faire mes courses ! Peur de sortir seule, sauf pour aller en cours.

Tout ca pour dire que même avec un changement de vie totale et une rupture en plus (c'est mon premier amour), je m'en sors !

Mes solutions ?!!
J'ai écrit dans un cahier ce que je ressentais (à défaut d'en parler à une amie); je lui écrivait des lettres sans lui envoyer, mais ca fait du bien, vraiment !
Et puis je me suis forcé a sortir, je suis allé dans le centre de Lille, très jolie, j'ai acheter un roman que j'ai dévoré. Lire a remplacé le fait de penser à lui et à la situation si desespérante dans laquelle je me trouvais.
J'ai caché dans un tiroir tout ce qu'il m'a offert, tout ses objets laissés dans mon appart. Je me suis acheter une bague qui me rapelle la force que j'ai, un symbole pour me rapeller que je n'ai besoin de personne d'autre que de moi pour vivre !!

Et puis je n'ai pas parlé à mes parents de ce désespoir si profond que j'avais pour ne pas les inquieter, alors imaginez la force qu'il m'a fallut pour y arriver ! Je n'ai pas d'ami, pas de confident, je n'avais que lui. Il était tout pour moi, mais il a dit ne plus m'aimer... bref !!
J'ai réussi a m'en sortir, et je ne le dois qu'à moi-même.

Bon, c'est long, surement personne n'a du arriver jusque là. Mais si qqun a tout lu, si tu es dans la meme situation que moi ou a peu près je t'encourage a t'en sortir ! J'étais au plus bas, et j'ai remonté la pente !

Si tu veux discuter, je peux te répondre (si je vois ton msg lol)

allo

#5 Posté le par DCF__6443
vous pouvez correspondre avec moi aussi, je suis ouverte , je veux aussi m'en sortir aussi.
⋯@⋯.com

tu n'es pas seule

#4 Posté le par DCF__6324

Salut

si tu as le gout de te confier...écrit moi et je te répondrais....moi aussi je vis des problèmes...et le fait de les partager avec d'autres....ca nous fait sortir de notre isolement et ca nous donne l'occasion de partager nos bons coups aussi....

au plaisir de te lire
gess

déprime des étudiants ...

#3 Posté le par DCF__1329

Et oui, je vais pas te dire que je te comprends, car on vit tous différemmentles choses ...
Pareil, quand j'étais étudiante en fac (8ans), j'etais loin de tous ceux que je connaissais ... pas d'amoureux par contre ... mais je me suis retrouvée seule !!!!
En première année, déprime complète !!!! je pleurais tout le temps, je me suis mise à fumer ( des cigarettes ), je sortais pas, bref ... je suis tombée ( encore !!! ) dan sle cercle vicieux de la déprime.

J'ai eu la chance de rencontrer une et une seule fille qui est devenue m'a seule et unique amie, mais une vraie, à deux on a commencé par se forcer à sortir en ville ... et en fin de compte je me suis accrochée, j'ai réussi mes études et j'ai encore une splendide amie qui même si elle est loin est toujours dans mon coeur !!

La première année est la plus dure !!! accroche toi, surtout en médecine !!!! ta vie est devant toi et non derrière ...

Bon courage
et sors de temps en temps même si c'est sans lui, avec des copain(es) qui deviendront surement des amis !

Elorie

soigner la déprime

#2 Posté le par DCF__1176
oui c'est vrai que lorsqu'on est coupé de son entourage du jour au lendemain et que l'on se sent seule il y a de quoi déprimer! mais il ne faut pas lacher le "morceau" car je suppose que tu aimes les études que tu as entreprises? en plus avec le concours en première année il faut que tu sois concentrée!!! tu devrais sortir et t'aérer les idées, surtout qu'en étant étudiants il y a beaucoup d'activités et de sorties proposées par les clubs étudiants.Tu ne dois surtout pas te renfermer sur toi meme! Je ne sais pas où tu vis mais il doit y avoir de quoi faire! et immagine les étudiants étrangés qui ne rentrent qu'au bout de 5 ou 8 ans, ils doivent se recréer un entourage en attendant de rentrer!
Il faut que tu te reprennes en mains pour n'avoir que du bonheur!
@+.

allo

#1 Posté le par DCF__6443
Je te comprends trooooop bien. Le pire qui pourrait t'arriver, c'est que ton copain te laisse et t'abandonne et ne supporte plus le stress de votre couple. Ne reste pas avec cette peine, il faut vraiment te changer les idées! Je te comprends trop bien!!!