l'un parle,l'autre pas...

Publié le

Premier message

l'un parle,l'autre pas...

#0 Posté le par DCF__3625

bonjour tous;
Là ou je suis rendue avec mon homme,j'ai pas vraiment le choix! C'est on prend le taureau par les cornes ou on fait quelque chose ENSSEMBLE pour notre couple...ou c'est droit dans le mur...et nous avons cinq enfants en bas âges,et pas franchement de quoi élever nos enfants séparément.J'aime écouter et parler...de tout et de rien,mais avec coeur! Lui,pas...ni écouter,ni parler.Au fils des ans,ce problême a fait que comme je sais me taire et lui ne "peut" pas parler...ben,on ne parle pas! Je ne connais plus rien de ce qui l'habite,de ce qu'il aimerait ou n'aimerait pas...le désert! Pour lui,cette "distance" lui va...le problême à ses yeux n'est que dans ma frustration...si je n'avais pas cette envie de partager...il n'y aurait aucun problêmes entre nous.
Mais,j'ai présumé de mes forces,j'ai été nouile de croire que j'arriverais ainsi faire l'impasse sur mes émotions,sur ce que cela provoquais en moi.J'étais indépendante,sure de moi,pleine d'imagination et confiante...je suis presque une loque! J'ai peur,dans tout ce silence...j'ai peur!
Peur qu'il ne m'aime plus,peur que sa vie soit ailleurs affectivement,peur qu'il ne veuille rien partager avec moi...j'ai perdu ma confiance en lui et en moi,en mon pouvoir de séduction envers lui,de ma raison d'être encore à ses cotés...
Suite à mon dernier accouchement,j'ai sombré dans une profonde dépression et là ou peut-être j'avais le plus besoin de son soutien,de son affection...il n'a pas vu,n'a rien dit,n'a rien fait...
J'ai eu une attitude sucidaire avec ma santé sans même m'en rendre compte,je me dévalorisais totalement,mais il n'a rien dit!Rien contredis...
alors,j'ai vu une psy,que je vois toujours,ça va mieux,je ne suis plus en "dépendance affective",c'était juste une passe due à une conjonctions de circonstances fragillisantes...mais il reste notre couple,j'ai ouvert les yeux et si nous voulons le sauver...
et bien il va falloir PARLER!!!
Je le veux bien,mais lui ne le peut pas,ni ne le veut.Il ne sait absolument pas ouvrir ses émotions,même les plus anodines,,,alors comment va-t'on faire???
Il dit qu'il veut faire des effort,pour lire des trucs sur le sujet,pour en parler...mais ça fait des mois que le temps agrave le fossé et qu'il ne fait rien de tout cela.
Connaissez-vous un autre moyen pour lui que de parler!? un autre langage pour lui? une autre sorte de thérapie? je n'en sais rien...je ne veux ni le brusquer,ni jouer les ultimatums,je l'aime et je n'espère nullement me retrouver avec un Verlaine ou un Maupassant...mais comment peut-om faire vivre un couple si LES DEUX ne font pas un petit pas dans le sens de l'autre?

merci de vos suggestions,de vos récits...
amicalement
lotusbleu

Messages récents

ça ne changera pas...

#7 Posté le par DCF__8537

Bonjour lotus bleu,

Si tu savais comme je me reconnais dans ce que tu écris.Je vis exactement la même situation que toi.À force de silences,on ne peut que s'éloigner l'un de l'autre.Toujours faire des efforts,porter le couple sur son dos,peut se faire un certain temps,mais pas toujours.Comme tu l'écris:essayer en vain par tous les moyens d'établir une communication qui ne se fait pas,épuise,et brise petit à petit une dynamique de couple.Probablement que plusieurs hommes sont comme ça;mais ce n'est pas une vie que de vivre en solo.
Pour ma part,il a commencé à aller consulter une psychologue.Il a peur de découvrir des choses sur lui-même...et surtout de devoir faire face à des changements inévitables.De mon côté,je me pensais dépendante affective au plus haut point;mais quand l'ascenseur ne revient jamais..eh bien,on commence à penser autrement.
On verra bien ce qui ressortira de sa thérapie.Mais quand un homme ne parle pas,c'est souvent le signe d'un gros conflit intérieur...Reste à savoir lequel.

Bises!

merci...

#6 Posté le par DCF__7162
...greensky!
Je pense qu'effectivement il n'a pas peur de me perdre,ou alors il ne veut pas y penser.Il doit se dire qu'avec nos cinq enfants,je partirai,quoiqu'il fasse.Mais ça ne marche pas ainsi pour moi,je suis femme avant d'être mère et je n'ai nullement envie de faire uncroix sur cette part de moi.Si rien ne devait s'amélorer dans les prochains mois,je serais obligée de le laisser,pour ma santé d'abord.Evidement,je devrais laisser pour un temps mes enfants afin de me reconstruire et retrouver un emploi.voir un complément de formation.Je n'ai rien à offir à mes enfants en étant dépressive et malheureuse.alors un choix s'imposera,même si c'est au prix d'un sacrifice énorme.Mais tout à un prix,le changement aussi!
Merci de ton écoute et mes amitiés
lotus bleu

ça ne changera pas!

#5 Posté le par DCF__7162
non,ça ne changera pas...en tout cas pas tout seul,c'est certain! Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes enssemble,mais si tu n'as pas d'enfants,je reconsiderait les choses sérieusement quand à l'avenir du couple.Personne ne porte un couple tout seul sur ses épaules! J'ai cru être assez solide et intelligente pour y arriver.A me satisfaire de si peu de marques d'amour et d'attentions.Faux...je me suis sur-adaptée à lui,je n'ai fait que nier mes propres besoins,mes propres désirs.Je ne blâme ni ton homme ni le mien,car ils font avec ce qu'ils ont reçus!Au début,je pensais qu'il ne "voulait"pas faire un effort...maintenant je sais qu'il baisse les bras parse qu'il croit pas pouvoir changer.Il s'est résigné à être comme cela,malgrés les souffrances encourures.Mais nous ne sommes pas leurs infirmières ou leur maman,c'est à eux de prendre conscience de cela.

Deux fois j'ai tenté de partir,de changer de vie.Au dernier moment,au tout dernier,il est enfin sortit de sa carapace,m'a parlé,j'ai pu voir son coeur s'ouvrir.Deux fois j'ai pensé scincèrement que l'on pourrait continuer sur de meilleures bases,avec une conscience nouvelle du problême.Mais sitôt qu'il me sentais à nouveau "aquise",qu'il était rassuré...il reprenait ses distances,se désinvestissait de la relation.A chaque fois je grandissais un peu plus,prenait un peu plus douloureusement conscience de notre dinamique de couple.Lui pas...il dit oui,oui...et oublie en espérant que ça passera tout seul.Il n'arrive même pas se rendre compte que nous vivons une vraie crise.Que si l'un des deux en vit une,cela touche le couple dans sa totalité.Je pense parfois qu'il m'assimile à lui,qu'il ne voit pas nos différences,nos deux personnes distinctes l'une de l'autre.Ainsi,pour me faire plaisir,il achètera un jeu de playstation...alors que je ne joue quasiment pas!C'est pour lui...pas une seconde il n'a réfléchit à ce qui pourrait me faire plaisir à moi!Je sais qu'il ne le fait pas contre moi...c'est déjà une chose...mais c'est frustrant!

Bientôt c'est la Saint-Valentin...l'année passée il savait que je lui préparait plus ou moins une surprise...il en était ravi d'avance,mais est rentré du travail les mains vide,comme si le fait que je prépare cela le dispensait de faire lui aussi un geste))

Penses-tu vivre longtemps comme cela,en sachant que le temps qui passe n'arrange rien,que cela sera pire encore dans quelques années?Est-ce vraiment ainsi que tu envisageais ton couple? Etre comme moi à devenir autiste à force de tout garder en moi,parse qu'il n'y a personne qui soit là pour recevoir,pour donner?

Si ton homme est d'accord pour envisager une thérapie soit personnelle soit avec toi...cela ne changera pas.Tu te retrouveras chez un psy,completement apumée à force de douter de tout,à ne plus savoir qui tu es tellement tu t'es adaptée à l'autre!

Toute mon amitié et de plaisir à te lire))

lotus bleu

situation difficile

#4 Posté le par DCF__9321

A ce que je vois, tu as vraiment tout essayé...
alors je sais pas trop quoi te conseiller...
c'Est certain que ca doit être un gros blocage affectif ou autre qu'il a eu ou de la manière qu'il a été élevé, ou je ne sais pas..
qu'est-ce qeui fait qu'il ne veut pas s'améliorer?? Il a pas peur de te perdre ?? peut-être que ca le ferais réagir ??

En tout cas, bonne chance !

Je vis aussi cela

#3 Posté le par DCF__0382
En lisant ton message, je me rends compte que je ne suis pas la seule à rencontrer ce problème;en fait, mon petit ami n'exprime presque pas ses sentiments;au début ,j'ai cru que c'est juste momentanné et qu'il allait se détendre avec le temps, je n'arrive pas à le comprendre, j'essaie toujours de deviner ce qu'il pense, ce qu'il ressent, même, quand il ne va pas bien,il ne dit jamais rien si je ne lui demande pas;moi aussi, j'étais de nature timide , mais depuis que je l'ai connu, j'ai réellement changé, à force de le voir si passif, je devais tout faire pour faire avancer les choses,les petits gestes ,les petites attentions, les petits mots doux,des messages sur son portable, mais rien ne l'a fait changé, j'ai essayé de m'adapter,mais c'est très dur avec le temps.je crois qu'une relation doit être constament entretenue, sinon elle est vouée à l'echec, et cela doit être fait des deux côtés.
A force de ne pas partager ses émotions, de ne pas se dire ce qu'on ressent,on commence à douter des sentiments de l'autre, de leur profondeur, on se remet en question pour voir si cela ne venait pas de nous.Je me demande parfois si je ne suis pas trop exigente, je ne sais plus quoi penser...

et bien...

#2 Posté le par DCF__7162
...oui,je connais les hommes viennet de Mars et les femmes de Venus,la communication non.culpabillisante,non agressive,les cinq "langages de l'Amour" de Chapman je crois etc....j'ai eu 15 ans pour tout tenter...parler de ce que je ressens,je l'ai fais,je n'ai aucun problême avec ça...je serais du type émotionnel)et annalytique)) Mais pourquoi s'ouvrir quand l'autre n'écoute pas.

Alors j'ai écris...de jolies lettres,ou enfin je pouvais lui exprimer mon amour,ce que j'aimais en lui...il les lisais,les plie en quatre...et je les retrouve qui traînent partout,comme une liste de courses.Je lui ai dis qu'un petit mot de sa part me ferait plaisir également...j'attend toujours...tout ce qui est de l'ordre du sentiment,d'exprimer quelque chose bloque! Figure-toi qu'à Noêl et mon anniversaire,je me suis emballé mon paquet toute seule,il n'a même pas rajouté la petite carte qui va avec!

Et oui,les bouquins traînent partout...aux WC comme sur les tables de nuit...à prendre la poussière...

Je me dis maintenant que j'ai tout tenté,que même le langage des signes si on ne veut pas le parler,ne sert à rien...Mais ne dois-je donc me résoudre qu'à parler de playstation,du bois à couper et des pneus neiges à mettre? Suis-je trop exigente? Même de cela je doute...j'en viens à souhaiter être "détachée",pas concernée,ne plus rien éprouver.Je vais sur le net,y tchatche avec quelques ami(e)s,essaie de meubler cette solitude,ce mur de silence par tout et n'importe quoi.Pourvu que je ne me retrouve pas seule avec un regard qui fuit!

Depuis quelques temps aussi,je bloque devant ses timides avances sexuelles,je n'arrive pas à me détendre,à me sentir bien,je me sens comme une étrangère et même les mots ne me sont plus permis pour l'exprimer.J'ai peur de le fermer encore plus...

Et j'en ai marre d'avoir peur,de prendre des gants,de m'adapter constement à lui,par défaut...

Mais il est bourré d'autres qualités c'est vrai,même si la parole aiderait à les mettre en valeur)Il peut se montrer affectueux et s'en est un vrai bonheur,ne crois pas que je ne voie que ce coté "fermé" de lui.Parfois je tente de lui communiquer par des massages mes sentiments,là ça va...alors je me demandais si il existait une sorte d'approche psychologique différente que la parole pour entrer en communication avec quelqu'un qui a des problêmes à exprimer ses émotions et ses sentiments? ou une méthode visant à ouvrir peu à peu une personne!

Il est je parfois très conscient de son problême,ce n'est juste lié à moi! Cela remonte à très loin,chez lui avant,on ne communique pas,on s'efface,on ne fait pas de vagues ni de bruits...pire que dans une cathédrale))

merci de ton message et de m'avoir lue,c'est déjà un peu de communication dans ma vie))))

amitié

jane

...la communication..

#1 Posté le par DCF__9321
C'Est certain que tu pourrais peut-être lui parler de ce que tu ressens , de quoi tu as besoins...mais cE'st pas facile a exprimer. Si tu veux, tu peux toujours lui écrire ce que tu ressens, en fesant attention de pas l'accuser ou rien, juste qu'il comprenne ce que toi tu ressens, etc...
at-tu déjà lu '' les hommes viennet de mars et les femmes de Vénus'' car ce livre moi m'a beaucoup aidé dans mes relations de couple, et il parlent de comment exprimer ce qu'on ressens...et comment l'homme voit ca...etc...ca pourrait juste t'aider..
Essaye de voir s'il pourrait pas le lire...mais au pire, comme tactique tu laisse trainer le livre..il y jettera peut-être un coup d'oeil ??
bonne chance !!