problemes apres naissance du bebe

Publié le

Premier message

#0 Posté le par DCF__3523
Bonjour,
on est marie depuis 4 ans et on a toujours lutter ensemble face aux grands problemes ( ennuies de sante, argent...). On a un fils qui a presque 8 mois. Depuis sa naissance, beaucoup de problemes de couple ont commence a surgir. Tout d'abord,on a decide mutuellement que je n'allais pas travailler durant la 1ere annee suivant la naissance du bebe. Mon mari gagne bien sa vie et on essaye de surveiller notre budget le plus possible etant donne qu'on a un seul salaire. On s'en sort bien.
Cependant, mon mari, qui a toujours etait radin, est devenu obsede par l'argent. Il compte chaque cent. En mangeant, il regarde les factures mensuelles. Il ne parle que d'argent. Il ne veut pas prendre de conge annuel car il craint de perdre son emploi. Il est entrain de moins manger qu;avant pour economiser et aussi pour perdre du poids ( il est un epu potele).Il dit qu'il sent qu;il doit durer plus longtemps sur cette terre pour etre la pour le bebe donc il fait plus de sport et fait ces check-up de sante d'une maniere tres discipline.Il travaille des heures en plus et les weekends aussi. Il met tout l'argent dans notre compte epargne auquel j;ai acces. Il a un tres grand sentiment d'insecurite a cause de la conjoncture economique et aussi le fait que la guerre va bientot commencer. Les medias dans ce pays ( les USA)ne parlent que de perte de jobs a droite et a gauche et mon mari a la hantise de perdre son emploi tout en ayant un bebe en plus a present. Il se defoule sur moi tout le temps. D'une part il est content que je ne travaille pas, d'autre part j'ai l'impression que je suis une charge financiere et me fait toujours sentir comme un fardeau. Il me critique tout le temps dans tout ce que je fais ( que ce soit cuisiner, laver un tel ou tel vetement, ma facon de m;habiller...).J'allaite encore le bebe et donc notre fils me reveille encore la nuit et mon mari semble derange par le manque d'intimite et par le fait que je ne veille plus comme avant car je suis tout simplement epuisee a la fin de la journee. Il est vrai que toute mon attention va vers le bebe et que mon mari me sort des remarques du genre: " tu n'es plus gentille comme avant, tu es moins sensible...". Aussi, sur le plan sexuel, j'ai perdu ma libido depuis l'accouchement et mon mari est tres derange par cela. Il dit tjs: "Notre vie sexuelle est morte, tu n'es plus la meme...."
Je sais qu;il travaille fort pour nous tous mais en meme temps, je sens qu'il n'arrive pas a s'adapter au fait qu'on est 3 a present et non plus 2 comme avant. On n'est plus soude et solidaire comme avant. Mon mari refuse de communiquer d;une facon generale. Quand le bebe avait 3 mois, on pensait qu'il avait un grave probleme de sante mais en fin de compte, le medecin etait juste nul et voulait juste sous tirer de l'argent de nous ( on habite aux USA donc cette pratique est courante malheureusement). Mon mari n'etait pas encore convaincu que le medecin etait un menteur et comme je ne voulais plus amener le petit faire des analyses de sang car j'etais convaincu qu'il n'avait rien, mon mari m'avait menace de porter plainte contre moi si un truc arrivait au bebe. Auparavant, on ne tenait jamais de propos de ce genre. Pourquoi est-ce que la naissance d'un enfant boulverse tant un couple? Est-ce que c'est normal de passer par une crise de ce genre? Est-ce que c'est normal que ces crises durent 8 mois?
Je sens que l'on n'arrive plus a communiquer et qu'au lieu que mon mari parle de ses angoisses, il transforme cela en des critiques envers moi. Comment retablir le courant entre nous?
Merci

Messages récents

#2 Posté le par DCF__3144

Bonjour leila,

Je viens de lire ton message et j'ai été très touché. Je suis papa depuis 17 mois et j'ai vécu une situtation un peu similaire: on est plus 2 mais 3. Cela n'a l'air de rien mais tout du jour au lendemain est boulversé. Quand j'ai appris que mon amie etait enceinte c'était une grande joie mais je ne me rendais pas réllement compte que nous allions ètre 3. J'ai vécu ce sentiment de jalousie envers mon amie qui ne s'occupait pour ainsi dire que de notre fils. La raison je l'ai mise sur le dos que seule une mère peut apporter l'essentielle a son enfant dans les premiers mois de sa vie. Le père reste spectateur du point de vue relation mère enfant. Se que je pense, c'est que votre marie se sent obligé à la réusite de l'éducation de votre enfant et se démaine à l'extrème pour que vous ne manquiez de rien. Pas facile. Peut ètre qu'il ne se sent pas à l'aise avec son fils il ne sait pas encore comment attiré son attention lui montrer son affection il attend peut ètre plus d'échange avec son fils qui est encore trop petit pour vraiment exprimer se qu'il recent. Il se "réfugie " dans le travail pour ne pas trop se démoraliser. Se ne son que des suggestion que j'ai vécu les premier mois de la vie de mon enfant. Depuis tout à changé, je me sens pas aussi oppressé qu'il y a 9 mois pourquoi ??? tout simplement parce que mon fils dis papa, qu'il me fait des calins que je joue avec lui et qu'il préfère jouer avec son père au voiture qu'avec sa mère... Les véritables changement c'est mon enfant qu'ils les a provoqués. Essayez de rassurer votre mari : quand l'enfant grandi, il se rend compte qu'il n'y a pas que sa mère et qu'il y a son père proche et près a faire le pitre pour obtenir un petit sourir. Votre mari il faut lui laisser du temps pour qu'il puisse se rendre compte du bonheur que c'est d'avoir un enfant.
J'espère que si je n'ai pas répondu forcément à vos questions, si je n'ai pas résolu le fond du problème je vous aurait donné une lueur d'espoir.
Il faut forcé la discussion,se réorganisé, lui faire comprendre qu'en travaillant comme un forcené il passera à coté du bonheur que son enfant lui apportera.

Gros bisous à vous trois.

Guillaume
(désolé pour le vouvoiement sur le vieux continent on à du mal a s'en défaire)

mon dieu!!tu me fais peur

#1 Posté le par DCF__9321

Salut
moi j'ai pas encore la joie d'être maman, mais tout ce que tu dis me fais très peur. Moi mon copain est un peu axée aussi sur le fait que parfois on dépense inutliement selon lui, mais on est deux à travailler. Il a toujours le mot argent aussi en bouche. Parfois il déprime quand il voit qu'on est pas riche alors j'espère qu'il fera pas comme ton mari .bref ca me fait peur ce qui t'arrive...mais j'espère que tu t'en sortira , et qu'en vous expliquant tout rentrera snas l'ordre!!!

J'espère que tu auras un bon conseil de quelqu'un qui a vécu ca!!
Bon courage, tu verras, tout fini par se résoudre.