J'ai 19ans. J'ai toute mon enfance fait des cauchemards atroces à tel point qu'à 11-12ans j'avais toujours besoin de ma mère à côté de moi pour dormir car j'avais la trouille de fermer les yeux. Je suis quelqu'un de très sensible mais pas spécialement très émotif ou timide.(je suis plutôt extravertit) J'ai eu ma première attaque de panique à 9 ans en entrant dans un centre commercial.(avec mes parents) Palpitations et tremblements. La peur que j'ai ressentit(et après tjrs) c'était la peur de vomir. Mon angoisse s'était focalisé là dessus au même titre que la peur de mourir ou de devenir fou. Ces attaques de panique ont continué les jours suivants et après la consultation d'un neuropsychiatre j'ai prit du quitaxon(un antidep) jusqu'à l'âge de 15ans. J'ai arrêté de le prendre progressivement car je ne faisais plus de crise de panique.(à raison d'une fois par an on va dire) J'ai passé 4 années sans prendre aucun médic et à passer que des supers nuits.(comme quoi) Parallèlement à ces attaques j'ai eu une scolarité un peu chaotique. Elève brillant en primaire et plutôt bon au collège, j'ai sombré dans la phobie scolaire en 3ème. Dès que j'étais dans un établissement je me mettais à ressentir des palpitations, un cafard énorme et j'avais l'impression de m'évanouir. Prit un peu au dépourvu, mes parents et moi n'avont jamais trouvé la bonne solution et je me suis retrouvé en scolarité chez moi jusqu'à l'année dernière. 5 ans en autarcie bcp de gens auraient du mal à le supporter. Mais quand on est angoissé on se sent tjrs mieux la tête dans le sable qu'en dehors. J'aurais encore bcp de choses à dire sur mon passé psychologique(c rarement simple tout ça) mais je voulais surtout faire passer un message:
Je ne pense pas que ces attaques soient aléatoires. Chez moi en tout cas elles se produisent à la veille ou après un élément choquant. Ces 4 ans de vie que j'ai vécu "agréablement"(je met des guillemets parce qu'être chez soi quasiment tout le temps ce n'est pas vraiment une vie) ont brusquement cessé il y a quelques mois après l'échec de mon bac S(faut dire que j'ai rien fait pour l'avoir) et à la veille de mon entrée en prépa. Je me suis mis à avoir des attaques de paniques quasiment tous les soirs du mois de juillet et août et la journée je gardais cette peur d'avoir peur. Toutes les angoisses du monde mon traversées pendant ces deux mois d'inactivé.(foutus vacances) Je n'avais jamais vécu ça. J'avais tjrs des douleurs à l'estomac et des douleurs dans la nuque quand ce n'était pas des crises de palpitations et de tremblements. Mais ces crises se sont énormements atténuées dès que j'ai commencé à reprendre un cycle de vie "normale" dans ma prépa d'école d'art. J'avais surtout bcp d'appréhension pour cette rentrée. Depuis il m'arrive de réavoir des crises d'angoisses mais elles sont espacées(ça se compte en mois!) par le fait que je m'investie bcp dans mon travail et que j'ai peu de temps libre pour qu'elles puissent prendre de l'ampleur.
Les attaques de panique sont selon moi une caractéristique d'un manque de confiance en soi. La peur de devenir fou ou de mourir(de perdre le contrôle de soi finalement) ne me prend que lorsque je me remet en question, que j'ai été déçu ou lorsque je dois affronter un élément que j'estime majeur pour mon existence.
Ces peurs ne sont pas si irraisonnées que ça et je pense qu'elles touchent surtout des personnes qui ont une grande lucidité, c'est pour ça qu'il est franchement difficile de devenir fou dans ces conditions. C'est quand on est abrutit par le sommeil ou par la fatigue que ces angoisses sont le moins présentes.(je ne suis pas contre le cannabis pour cette raison d'ailleur)
J'utilise ces angoisses à mon propre avantage. J'ai choisi une voie artistique comme je l'ai dit plus haut tout d'abord parce que je suis doué techniquement mais aussi parce que je pense que j'ai des choses à dire notamment par le biais de ces angoisses. Quand je suis prit de panique j'essaie maintenant d'écrire ou de dessiner pendant qu'elles se produisent et elles ont tendance à se calmer plus vite. En relisant ce que j'ai écrit ou représenté plus tard je constate souvent une intensité que j'ai du à exprimer dans d'autres circontances.
Il ne faut pas garder ça pour soi. Je pense qu'il faut utiliser cette grande sensibilité à son avantage pour se distinguer.
Merci de m'avoir lu.
Premier message
tu as raison
courrage il faut continué, je suis entrin de suivre tes pas, j'ai eu la mm vie ke toi kasiment, et tu pe pas savoir a kel point sa me motive de voir ke tu t'en sort et ke tout se passe bien pour toi maintenant...
il faut mettre ces angoisses de notre cté, c'est a dire il faut lé exploité afin de dire haut et fort ce ki se passe en nous... moi j'écris de cours texte kan je sens ke sa ne vas pas
il faut utilisé cette sensibilité pour montré aux gens de koi nous sommes capable et cela nous redonne confiance...
on reprend peut a peu confiance en nous lorskon voit kon é doué pour certaine choses...
il faut mettre ces angoisses de notre cté, c'est a dire il faut lé exploité afin de dire haut et fort ce ki se passe en nous... moi j'écris de cours texte kan je sens ke sa ne vas pas
il faut utilisé cette sensibilité pour montré aux gens de koi nous sommes capable et cela nous redonne confiance...
on reprend peut a peu confiance en nous lorskon voit kon é doué pour certaine choses...
moi aussi.......
Bonjour,
j'ai lu ton message et ça m'a fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à qui vomir fait peur, c'est même une phobie chez moi. Ça et en plus la peur de faire de la fièvre (signe d'une maladie).
As tu des conseils pour ceux qui comme moi ont cette peur plus les crises de paniques?
Merci pour ton témoignage, c'est toujours plaisant et encouragent de voir qu'il y en à qui s'en sorte.
9dauphin
Réponse à Raphael
Bonjour Raphael, g 16 ans et g comme toi "peur de vomir".Quand je dis à mes amis que g cette peur horrible de vomir il ne me prenne mas au serieux. Mais sache que nous ne sommes pas les seuls à avoir cette angoisse j'en connais d'autres. Cette peur est venue à l'âge de 8 ans c'était dans un cinéma un soir et je ne me sentait pas bien j'ai dû^sortir de la salle, ma soeur me tenai et j'ai vomi,j'ai vomi devant des gens qui m'on vu et que j'ai sûrement dégouté depuis ce jour g l'impression de lutter contre cette phobie. G été voir 1 psychiatre mais cela n'a mas vraiment marché. Puis cela c passé au bout de qqls années (4 ans) mais en ce moment ça recommence car j'ai passé des examens. Heureusement je les ai réussi g passé 1 BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Je les ai reussi avec de bonnes notes donc tu devrai te dire elle a dû reprendre confiance en elle maintenant et bien non en fait je crois que j'ai besoin de me sentir aimer par les autres (surtout par les mecs!). J'espère que tu es heureux d'avoir eu une réponse.Merci de m'avoir lue.