Bonjour,
Ma compagne actuelle a été victime de violence conjugale par son ex-conjoint. Pendant 6 ans ma douce a été victime de violence verbale, physique et monétaire. Elle n'est plus avec son agresseur depuis 5 ans. Elle voit un psy généraliste depuis 1,5 an et elle est traité pour une dépression.
Je suis inquiet du traitement qu'elle reçoit de ce psy pour plusieurs raisons que je vais énumérer. Avant d'écrire dans ce forum je me suis documenté sur les victimes de violence conjugale.
1er.
Le psy lui a dit que probablement qu'elle ne guérira jamais de ses blessures. Maintenant ma douce y croit et elle est PERSUADÉE qu'elle ne guérira jamais de ses blessures.
2e
Son psy n'a pas encore travaillé sur son "estime de soi".
Ce qui me parais important car elle néglige sa santé physique. Elle ne va pas voir son docteur pour faire soigner un problème physique. Car pour elle, tout est plus important qu'elle.
Elle ne voit pas les ressources en elle, ses qualités...
Elle pense qu'elle ne mérite pas l'amour que je lui donne, elle pense aussi qu'elle ne mérite pas mes attentions, ma tendresse, ma générosité.
3e. Je voix chez elle des symptômes du stress post-traumatique, son psy en a jamais parlé. Les symptômes que j'ai identifiés sont les suivants:
-Incapacité à se rappeler des tranches du "traumatisme"
-Cauchemars agités réguliers
-Dépression
-Sentiment d'avenir incertain face à l'argent
-Agissements soudain: Si quelqu'un fait un geste brusque près d'elle; elle réagit comme pour éviter un coup.
Son psy travail surtout son passé, car elle lui a dit que pour régler son présent et son future elle doit absolument se rappeler de son passé. J'en ai compris qu'elle essaie d'identifier les mécanismes de défense que ma douce a mis en place pour "survivre".
Je pensais que le travail sur le passé servait pour que la victime ait le sentiment que ses problèmes soient reconnus et validés. Et aussi pour qu'elle perçoive l'agresseur comme responsable.
Ce qui est le cas pour ma compagne, elle perçoit son ex comme responsable et elle a aussi parlé de ses problèmes de violence avec d'autres qui l'on cru.
Je demande quoi faire, dois-je l'invité à voir un psy spécialisé en violence conjugale ?
J'aimerais que celles qui se sont guéries me disent ce qu'elles pensent du "probablement tu ne guériras jamais de tes blessures".
SVP aidez-moi, donnez-moi votre opinion.
PS. je ne veux pas la brusquer avec une suggestion, je trouve ça très délicat comme problème.
Je ne veux pas être celui qui prend un contrôle. Je suis celui aime passionnément sa compagne et qui est inquiet pour sa santé.
MERCI BEAUCOUP