Dire la vérité?

Publié le

Premier message

Dire la vérité?

#0 Posté le par DCF__0861
Que pensez-vous de toujours dire la vérité surtout au gens qu'on aime?

Messages récents

en accord avec la vérité l'honnêteté

#14 Posté le par DCF__2177
je suis en accord avec la vérité surtout quand tu apprend que ton conjoint a fait des avances à ta belle seour et qu'elle te la caché pendant 1 ans..
et par 4 fois il me semble que la première fois sa passe surtout en boisson mais 4 fois c'est grave et hypocrite...et elle continuais à venir à la maison et moi et elle nous étions comme des soeur siamoises il faut croire qu'elle aimait ¸ca!!

Re

#13 Posté le par DCF__0861
6 mois d'emmerde qui continue, mais stt pcq je suis de plus enplus sujette au crise de nerf à cause de la situation.

Je te raconterais si tu veux mais en privé et plus tard.

remise en question

#12 Posté le par DCF__8407

et bien que se passe t'il. On dirait que tu remets ton couple en question?

Qu'est ce qui a déclencher cela?

Re:

#11 Posté le par DCF__0861

en ce moment c'est juste à propos d'un point pas important en soit, mais important pour moi.
Encore plus du fait qu'il y a mensonge.
Lui il arrive à bien mentir au début, c'est quand je le surine trop qu'il craque.
Je réagis très mal au mensonge et en ce moment je suis ds une telle fatigue nerveuse que je réagis très mal à bcp de chose, lui crois que mentir arrange les choses!!!Meme si je luiexplique que non.

En plus je me dis que s'il a été capable de me mentir il pourra le faire encore et à propos de tout.

Re:

#10 Posté le par DCF__0861

je pense qu'il garde pour lui, car tu sais il es très doux et pour se rattraper je crois que parfois il est encore plus doux.
Les mensonges je n'aime pas ca car j'ai l'impression qu'on prend les gens pour des "cons" mais de la part de quelqu'un que ca m'a toujours perturbée. Je remets en doute l'amour dans ces cas là.
Le problème est que lui ne comprend pas alors meme avant que l'on sorte ens je lui disais que je n'aimais pas qu'on ne me dise pas la vérité que POUR MOI, c'était me respecter que de me dire la vérité!!!

je crois que c'est une impasse, hélas, comme mon histoire avec lui pourtant il y aurait peu à résoudre.

Bien à toi
Tellia

Re:

#9 Posté le par DCF__0861
oui mais il n'est pas méchant, je crois que cela part d'une bonne intention. Mais je ne sais pas comment lui faire comprendre. Il dit qu'il ne veut plus mentir, qu'il dira mais sans cesse il recommence.

il ne dit rien, puis comme je suspecte qqch je le "harcèle" de question (je sais ce n'est pas forcément le mieux mais j'ai besoin de la vérité pour faire confiance, la vie a fait en sorte que je sois très méfiante), ap l'avoir questionner plusieurs fois il est capable de me regarder droit ds les yeux et de me mentir, d'avoir des paroles réconfortantes et sereines bien que je n'arrive pas à y croire. Et ap quand je requestionne plus tard, il arrive un moment où il s'embourbe dans ces propos et là, va lacher la vérité. J'en ai marre je doute de tout.

Avec lui je ne sais plus où j'en suis, tout est source de problème, car à ca s'en ajoute d'autres avec lui (avenir...), je remets tout cause seulement on s'aime et que l'on a envie de se donner plein de douceur. quand tout va bien on est tres complices te on se passionne pour les meme chose (ce serait un autre sujet ). Mais je doute de tout maintenant avec ses mensonges.

Et je ne sais pas le convaincre de ne pas me mentir!

Bien à toi

Tellia

perturber

#8 Posté le par DCF__8407

tout à fait d'accord avec ton point de vue LOU-ANN.

Et c'est ça qui se passe chez toi, Tellia. Les mensonges de ton chum te perturbe.

C'est vrai, aussi, il n'a pas l'air de fort culpabiliser sur ces mensonges?

je te comprend!

#7 Posté le par DCF__8407

Ouaips, je comprend, très bien ce que tu ressens.

En fait, il ment mais mal et pas de façon utile. Il a trop souvent recours au mensonge.
Là je suis pas d'accord ou alors c'est vraiment qu'il a un gros problème.

Cela peut aussi devenir maladif!

Non, quand mon conjoint ressent quelque chose que je ne lui ai pas dis alors là je lui dis la vérité.
En un mot, soit je me tais ou soit je dis la vérité. Mais pas de mensonge.

mensonges

#6 Posté le par DCF__8407

Je pense que je me suis mal expliqué.

Pour moi ne pas dire la vérité, cela signifie que je ne dis rien. Je le tiens pour moi. Maintenant si la personne ressant quelque chose et veux savoir, alors je lui dis la vérité. Mais je n'invente pas de mensonge.

Ce que je voulais dire, c'est que je préfère me taire plutôt que de dire la vérité. Mais surtout surtout pas de mensonge. Non, là je suis d'accord, c'est un manque de respect.

est ce que tu comprend la différence entre moi et ton ami?

tu es comme mon ami

#5 Posté le par DCF__0861

oui tu es comme mon ami alors, seulement moi je devine beaucoup de chose (par intuition et par logique), alors un mensonge avec moi fini toujours bien souvent par ce savoir.
Et ca me déstabilise. Pour moi, de sa part c'est un manque de respect parce que je lui dis que ca me stresse et me fais plus de mal qu'autre chose.
Je remets tous ces moindre propos en doute, je finis par ne plus rien croire de lui, parfois meme j'en viens à douter de son amour. Alors je pense que selon les personnes c'est tout aussi douloureux voir plus de ne pas dire la vérité quand quelqu'un la demande sincèrement.
Quelque la dureté de la chose, c'est parfois moins dur, que si ca passe en plus par un mensonge.

Moi oui je dis toujours la vérité, je suis franche, parfois meme trop mais au moins je ne prends pas les gens pour des "cons". Quand mes amis veulent un vrai point de vue où on ne leur racontes pas de bobards, c'est moi qu'ils viennent voir, je préfère ca plutot que de jouer les hypocrites.
Mais je comprends très bien ce qui peut motiver le fait de dire un mensonge. Et je considère que chacun a sa facon de faire. Mais quand la personne à qui vous vous adressez vous a déjà dit plusieurs fois que le mensonge lui faisait plus de mal qu'autre chose. Ce n'est pas déplorable de continuer?

Bien à toi.
Tellia

compris

#4 Posté le par DCF__0861

oui j'ai compris. Ma question était générale. En fait, je suis de ces personnes pour qui la vérité compte bcp, et le mensonge me fait plus de mal que de bien stt de la part des gens que l'on aime.
Je l'ai expliqué à mon ami, je lui ai dit et redit mais lui continue pfs à me mentir.
Il dit que c'est pour ne pas me faire du mal, mais au contraire ca m'en fais plus, et ca m'angoisse plus car je doute, je suis persuadée du mensonge pfs mais sans en avoir la preuve.
Bien sur que je réagis mal quand il le dit, mais je réagit encore plus mal quand ca fais suite à des mensonges et ca il ne le comprend, il ne comprend pas le stress qu'il me provoque, et la perte de confiance que je peux avoir. Or c'est terrible de ne pas pouvoir faire confiance en celui qu'on aime, ca remet sans cesse bcp de choses en causes mais lui ne comprend pas et je n'arrive pas à lui faire comprendre.
Je voulais des avis pour savoir si c'était absurde de toujours vouloir la vérité surtout de la part de celui qu'on aime.

Merci de la réponse.
Bien à toi.
Tellia

natouminou je suis d 'accord

#3 Posté le par DCF__7985
et bien voila on a le meme avis c deja pas mal :)

lou-ann a toujours quelque chose a dire :P

#2 Posté le par DCF__7985

plus serieusement j 'ai le temps de repondre a plusieurs question donc je vaois pas m 'en priver ...
alors pour ce qui est de dire la verite au gens qu 'on aime
1/ ta question est elle personnelle ou generale ?
2/ tout depend de ta situation

mais en regle generale , je pense qu 'il faut dire la verite quand elle est vitale , exemple ta maman est malade elle va mourrir
ton pere est mortt plutot que il est parti en voyage .
papa et maman se separent tu auras deux maison etc ...
g casse la voiture etc etc ...

pour ce qui est d 'avoir trompe quelqu'un je ne sais pas , je ne pense pas que cela soit vital dans le sens ou une fois dit c irreversible et que la confiance s 'en trouvce serieusement emousse , l 'autre vivra alors dans la souffrance d 'imaginer son conjoint ou sa conjointe avec une autre personne alors qu 'il ne l 'aurait pas vu auparavant etc etc ...

En fait je crois qu 'il faut dire la verite lorsque c necessaire .c a dire lorsque le fait de mentir implique des perturbation chez la personne a qui on ment . parce que le propre de l 'amour c bien de rendre quelqu 'un heureux .
faut il encore etre capable de ne pas culpabiliser a garder un mensonge pour soi :/ ...

meme si c pas tres joli de dire qu'on ne dit pas toute la verite c quelque fois mieux et plus intelligent que de tout balancer a quelqu'un qui ne pourrait pas assumer la verite .

j 'espere que tu m 'a comprise . mais si tu precise je crtois que tu auras des reponses plus detaillees .
mon avis n 'est pas un avis de psychologue , loin s 'en faut donc prend comme il vient avec ce qu 'il t 'inspire c fait pour ;P

vérité

#1 Posté le par DCF__8407

Hello,

Sorry mais je ne suis pas partisante de celle qui dis toujours la vérité. Il y a certaine vérité, qui ne servent à rien de le dire. Qui font plus de tord qu'autre chose et qui ne font pas avancer les affaires.

Tu vas me dire mais alors tu caches des choses ou t'es hypocrite envers ceux que j'aime. Je répondrais oui afin de les préserver et de ne pas leur faire du mal inutilement.
Non pour moi, certaines vérités font partie de mon jardin secret.
Il est evident que si ça implique trop la ou les personnes que j'aime, je leur parle.

Et toi, tu dis toujours la vérité?
C'est le cas de mon conjoint, il me dit toujours la vérité. Et à plusieurs reprises, j'aurais aimé ne pas le savoir. Car cela m'a fait mal inutilement.

Enfin voilà mon opinion.

Bye

natouminou