Comment sortir de son isolement

Publié le

Premier message

Comment sortir de son isolement

#0 Posté le par DCF__6170

Cela fait 5 ans que je suis en dépression (non diagnostiqué)mais seulement 1 mois que cela à pris une tournure plus dramatique (idée suicidaire). Durand ces 5 années j'ai Progressivement arrêté de voir mes amis jusqu'à ne plus en avoir. Mon seul ami est lui aussi en dépression et ma femme vient de me quitter. Maintenant je suis vraiment seul. Ça fait un mois que je n'ai pratiquement pas sortie de chez moi. Je me demande comment faire pour retrouver le courage de sortir et rencontrer des gens. Ce n'est pas facile pour moi. Je ne sais même pas par où commencer. Quelqu'un à des suggestions?

P.S. C'est la première fois que je suis capable de parler de mon problème.

Messages récents

Le premier pas

#1 Posté le par DCF__4573

Salut à toi,

En exprimant que c'est la première fois que tu es capable de parler de ton problème, tu viens de franchir, à mon sens, le premier pas nécessaire pour t'en sortir. Tu peux t'en féliciter ! Car tu n'es déjà plus dans un processus de déni. C'est en appellant un chat un chat qu'on commence à faire craquer le moule douloureux de la dépression.

Il existe tout plein de ressources pouvant t'aider. Si tu en as les moyens, je te suggère fortement de recourir aux services d'un psychologue professionnel le plus rapidement possible. Si tu n'as pas l'argent qu'il faut pour de tels services, il existe des services d'aides gratuits dans les CLSC. Tu peux également appeler le Centre de références du Grand Montréal pour connaître d'autres ressources (psychothérapeutes, etc.). Et si tu sens les idées suicidaires t'envahir, je te suggère fortement d'aller chercher de l'aide au plan de la médication (aller voir ton médecin et lui en parler franchement / les médecins sont formés aujourd'hui pour accueillir et comprendre une personne aux prises avec cette maladie). Car la dépression est une maladie qui se traite, au même titre que le diabète. Tu peux appeler l'Association des Dépressifs et Maniaco-Dépressifs si tu veux plus d'information à ce sujet. Ah oui j'oubliais, tu peux évidemment appeler Suicide-Action. Tu ne seras pas jugé et cela te donneras peut-être de nouvelles pistes...

Surtout, ne t'enlise pas davantage dans ta solitude. TU N'ES PAS SEUL. Nous sommes des milliers et des milliers à vivre avec les affres de la dépression mais également, à nous en sortir et recommencer une nouvelle vie. Tu le mérites toi aussi...

Bonne chance !