Bonsoir,
Mon amoureux prend du lithium depuis plusieurs années, cela l'a réellement guéri des violentes alternances d'euphorie et de dépression qui ont gâché sa vie pendant presque 10 ans.
Il est tout de même sujet à des sautes d'humeur plus ou moins brutales... et je suis au premier rang !
C'est parfois houleux et j'en souffre souvent... et lui aussi. J'ai l'impression parfois d'être maladroite, parce que je réagis de façon très "entière", avec mes réflexes et ma personnalité, mes points de repère et mes valeurs. Je devine pourtant, à ses réactions, qu'il faudrait que j'adapte les miennes, d'abord en prenant du recul pour m'éviter des chocs parfois violents (il a la langue très bien pendue et je prends peut-être trop au premier degré ce qu'il me dit sous le coup d'une très forte émotion), et aussi pour le soutenir, l'accompagner, le réconforter le temps qu'il passe son "orage intérieur".
Est-ce que vous pourriez me dire comment détecter les phases d'excitation et de dépression ? Et surtout me conseiller sur les réactions adaptées selon les moments ? Que vous ayez connu des épisodes maniaco-dépressifs, que vous soyez proche d'une personne qui en souffre, que vous ayez une culture voire une expertise sur le sujet...
D'avance, grand merci de nous aider.