VILAIN TIC : Se Ronger les Ongles

Publié le

Premier message

VILAIN TIC : Se Ronger les Ongles

#0 Posté le par DCF__7776

J'ai un tic qui consiste à me ronger les ongles sans arrêt. Depuis mon plus jeune âge jusqu'à aujourd'hui à 37 ans. J'ai tout essayé. J'en ai la volonté, mais…. Il suffit d'une tension nerveuse et c'est partie. Il m'arrive parfois de me ronger les ongles presque jusqu'au sang. J'arrache même les peaux autour de l'ongle. ; et pourtant je suis coquette et en plus je suis secrétaire. J'ai honte de mes mains. Comment faire pour me débarrasser de cette vilaine manie ?

Noudjan

Messages récents

VILAIN TIC

#9 Posté le par DCF__5361
SALUT , j'ai 14 ans depuis toute petite je me ronge les ongles . Et je réve d'avoir de beau ongles . je ne suis pas stésser et pourtant j'ai des rognons a la place des doigt. j'ai essayer le vernit amer et en méme temps je me suis acheter des bracelets en caoutchout que je mordille quand j ' ai envie de me rongé les ongles . et sa commence a marché . bon courage ...

Quelques pistes

#8 Posté le par DCF__4967

J'ai 34 ans, et je reussi a peu pres a surmonter ce probleme. Voila mes solutions.

Tout d'abord, pour ce qui est des ongles en resine, ca coute tres cher, ca ne fait pas naturel, et ca ne regle pas le probleme...

La premiere chose a realiser, c'est qu'avoir des ongles longs, ou au moins non ronges, vient de toi. Il n'y a pas de fatalite, juste une habitude, qu'il s'agit de changer.

Premiere idee, mettre du vernis rouge (couvrant), meme sur tes ongles ronges. C'est tres laid au debut, mais l'effet est immediat. Tu ne ronges plus tes ongles (je n'ai jamais compris pourquoi, mais ca marche).
Autre chose, se faire une manucure (meme sommaire: brossage des ongles pour repousser les cuticules, dissolvant, vernis) tous les jours, quelque soit la longueur des ongles. Si tu remplaces une habitude negative par une habitude positive, tu peux progressivemet changer ta mentalite par rapport a ton probleme...et te percevoir differemment.

Des que tu te sentiras assez forte pour garder tes ongles sans vernis rouge, tu peux passer a la combinaison (quasi miraculeuse) suivante:
dans la gamme gemey maybeline, express manicure, achetes le concentre de croissance et le ciment restructurant. Tous les jours, une couche de concentre de croissance puis une couche de l'autre, en une semaine tes ongles iront deja beaucoup mieux. (J'imagine que le concentre peut s'utiliser en base sous le vernis rouge...)

Les resultats? En ce qui me concerne, j'ai encore de petits acces, en general des que j'arrete de m'occuper de mes ongles regulierement. Mais rien d'insurmontable.

Bonne chance

un anxieux te donnes une solution

#7 Posté le par DCF__6707

Salut!

C'est vrai que c'est assez dommage de voir des mains de femme rongées, mais on y peut rien qd on a connu ce problème qui nous met ds la gêne.
Non ,pour essayer de t'aider, j' ai 37 ans comme toi et j'ai été un sacré rongeur depuis tout petit jusqu'à environ 33 ans.
J'avais d'ailleurs une très mauvaise réputation ds ma famille, on me lançait:"mais il faut lui mettre de la moutarde sur les doigts!".
En fait j'en avais marre de cacher mes mains ds le métro ou en public,car j'avais droit aux remarques classiques: oh il bouffe ses doigts.
J'ai adopté une méthode qui m'a permis de surmonter ce tic.
Sachant que j'étais anxieux et que je ne pouvais cesser du jour au lendemain, j'ai décidé de me fixer un challenge comme le fumeur accroc.
Je préservais une partie de ma main, en laissant pousser, et continuais sur l'autre main.
A ma surprise, après 2 semaines, je voyais avec plaisir ma main préservée affichait de beaux ongles entiers.
c'est vrai entre temps, je me suis mis au chewingum sans sucre mais pas sans cesse, juste pour compenser. L'autre main a été plus facile.
Et tu verras qu'un ongle entier est + résistant qu'un ongle sans arrêt attaqué, et cela te dissuadera.
Maintenant je n'ai aucun complexe à afficher mes mains en public

Je te souhaites bonne chance

Et la belle secrétaire pourra exercer son métier
avec classe et doigté! ! !

moi aussi, je suis onychophage

#6 Posté le par DCF__1812
ca a commencé à 3 ans (parait-il qu'avant je suçais mes doigts), et je ne me suis tjs pas débarassée de cette manie à 31 ans! j'ai trouvé un truc (le vernis je m'y habitue): je me suis fait poser des faux ongles en résine. D'avoir de belles mains, ca m'a motivée pour arréter pendant qq mois, j'ai repris confiance en moi, retouvé des gestes + féminins.
malheureusement, ça recommence... J'en ai ras le bol, j'ai honte, c'est laid, et ça me stress, comme un cercle vicieux. Couper chaque jour les petites peaux qui dépassent et vernir ça aide mais je pense que je vais retourner aux faux ongles, car à ce jour, c'est la seule solution que j'ai trouvée et qui me calme pendant qq temps. En plus, impossible de les ronger, j'vais pas bouffer du plastic!
Enfin, si qq'1 trouve 1 solution, faites moi signe.

s'attaquer aux causes plutôt qu'aux effets

#5 Posté le par DCF__7301
Bonjour,
Comme pour toi, tous les trucs ne marchent pas pour moi (vernis au goût mauvais, gants, etc...). Je pense que ce problème qui, à mon sens n'est pas un tic, est une auto-destruction déguisée. Je me mange quand je ne m'aime pas. Une seule solution : tout faire pour se sentir bien dans sa peau.

s'attaquer aux causes plutôt qu'aux effets

#4 Posté le par DCF__7301
Bonjour,
Comme pour toi, tous les trucs ne marchent pas pour moi (vernis au goût mauvais, gants, etc...). Je pense que ce problème qui, à mon sens n'est pas un tic, est une auto-destruction déguisée. Je me mange quand je ne m'aime pas. Une seule solution : tout faire pour se sentir bien dans sa peau.

bon débarras mais...

#3 Posté le par DCF__6867
Moi aussi jusqu'à l'age de 17 ans je me rongeais les ongles et encore pire en période de stress, puis j'ai décidé de cesser par ma volonté et j'ai réussi!!! Cela fait 10 ans que je ne me suis pas rongé un ongle!!! SAUF QUE....
Quelques temps plus tard, inconsciemment, je me suis mise à me mordiller l'intérieur des joues et à me ronger la peau des lèvres au point de saigner parfois!!!!! Cela fait 10 ans que je fais ca maintenant...
Depuis un an j'ai réussi à cesser de me mordiller l'intérieur des joues et là j'essaie de me lâcher les lèvres! Sérieusemnt je m'ennuie du temps où je me rongeais les ongles car je me suis retrouvée avec une manie bien pire en remplacement d'une autre...

faux-ongles ?

#2 Posté le par DCF__2834
Pas mal comme idée. Mais encore faut-il avoir un petit reste d'ongles.
L'esthéticienne a été choquée en voyant mes doigts.
Sans doute son défaut n'est pas aussi intense. Je le souhaite de tout coeur pour elle. Merci pour votre interventon.

galère !!!

#1 Posté le par DCF__2834

Moi aussi je souffre d'onychophagie depuis l'âge de 2 ans et demi et j'ai maintenant 43 ans.
J'ai arrêté ponctuellement mais par période de crise d'angoisse, je recommence.

J'étais en congé cette semaine, et pourtant j'ai eu une crise et j'en ai mal au bout des doigts.
Moi aussi je suis secrétaire !!!
Et demain je reprend mon travail.
Heureusement que mes collègues sont au courant des problèmes que je traverse ces derniers mois.

Des trucs ?

Je n'en ai pas. J'ai testé le vernis amer : je triche en ayant des bonbons dans la poche.

ALors je prend mon mal en patience car je sais que je vais bientôt arrêter quand j'irai mieux.
Et je dois reconnaître que moins j'y mets de force, et plus cela marche.

COURAGE.