Bonjour,
J'ai 28 ans et depuis 8 ans je prend des anti-depresseurs non pas pour une depression, mais pour un trouble panique (crises d'angoisses). Ce que je trouve désastreux là-dedans, c'est que lorsque j'ai commencé les anti-dépresseurs, je n'avais jamais souffert de dépression, seulement des problèmes d'anxiété. J'ai débuté avec Prozac, qui a fait fuir les crises d'angoisses. Après deux ans, le médecin m'a sevré pour voir si j'en avais encore besoin. Résultat: Après 3 semaines, ce n'est plus des crises d'angoisses qui me perturbaient mais plutôt une genre de dépression... on dirait que le fait d'avoir joué dans mes neuro-transmetteurs avec ces médicaments ont fait que mon cerveau s'y est habitué au point de causer une dépression lors de l'arrêt du médicament!!
Mon médecin m'a allors prescrit paxil, qui a très bien agit avec peu d'effets secondaires pendant quatre ans. Ensuite bien sûr, c'est l'essaie de l'arrêt du médicament. Symptômes de sevrages épouvantables, irritabilité, stress intense, cauchemars, sueurs nocturnes, coeur qui fait des bonds, etc.. comme si j'étais un cocaînomane qui était en manque de coke!!! Et après cela ils disent qu'il n'y a pas de dépendance...foutaise!!! J'ai été bien un bout de temps après sans rien, sauf que j'ai commencé à souffrir d'éjaculation précoce, chose qui ne m'étais jamais arrivé avant... donc mon médecin m'a prescrit effexor xr, 75 mg puis 150 mg. L'éjaculation est revenue normale, sauf que mon humeur est so so, j'ai perdu l'appétit et mon énergie qui me caractérisait si bien et si par malheur j'oublie la prise du médicament un bon matin, c'est l'état de manque physique épouvantable, pire que l'arrêt du paxil!!! Pour 1 oubli!!!
Tout ça pour dire qu'après 8 ans, étant quand même quelqu'un "d'équilibré" dans le sens d'avoir les idées claires et de savoir ce que je veux faire de ma vie, je sens que je suis aux prises avec une nouvelle dépendance aussi pire que les drogues illicites, avec la crainte de ce qui va arriver si je cesse et avec un système médical qui prescrit ces médicaments à tort et à travers,
sans vraiment connaître les conséquences de ceux-ci et ce, je crois, car les médecins se sentent impuissants face aux troubles de l'humeur qui ne peuvent maîtriser autrement et qui sont difficiles à identifier, vu qu'aucuns test physique ne peut les déceller. Si tu as le diabète, une simple prise de sang le dira et si tu dois prendre de l'insuline, un control sanguin dictera la dose adéquate. Mais il n'en est pas ainsi pour les troubles de l'humeur et les troubles anxieux... comme j'ai lu plus haut, nous sommes encore à l'étape de "cobaye"!
Mais, il faut garder espoir!!!! Car la vie est remplie de belles choses et de bonnes personnes!!
Ciao!!