divorce : partir ? rester ?

Publié le

Premier message

divorce : partir ? rester ?

#0 Posté le par DCF__5048

Une réflexion depuis 8 ans sur la viabilité du couple parce que je me sens déçue par mon époux notamment par le manque de soutien conjugal, manque d'hègiène et laxisme éducatif envers les enfants : résumé : j'ai l'impression d'avoir 3 enfants + un assorti d'un certain manque de respect. Image peu valorisante pour moi qui me descend de plus en plus et l'amour s'en est allé.

Mais circonstance atténuantes pour mon époux :

- chômage plusieurs fois
- maladie grave en 1997. qui semble guérie

Nota : plus de relation sexuelle depuis 2 ans et demi : les dernières, par devoir conjugual, ont été très douloureuses au point de souffrir et de saigner.

J'ai de plus en plus de mal à rester mais j'ai peur de partir car je crains toujours que mon mari rechute : peut-on vraiment guérir d'un cancer de la vessie ? Les médecins disent que oui mais s'il rechutait je me sentirais responsable car je l'aurai abandonner.
Mon mari avait aussi évoquer la possibilité de divorcer ily a un an car souffre de cette absence de relations sexuelles mais notre fils aîné a fait une tentative de suicide ("maladie de borderline") et avons pensé préférable de repousser.
Je crois que cela arrange mon mari en plus.
N't voyez là aucun jugement méchant.
Je lui en ai voulu très longtemps de ne pas se rapprocher de mes attentes mais je crois qu'il ne faut pas attendre de changement. Il est ocmme il est. Je suis comme je suis aves mes quelques valeurs morales d'hônneté et de respect.

J'ai sans doute fait erreur.

Qu'en pensez-vous sur mo pb de partir ou rester ?
(même si mon médecin me dit qu'il faut aussi penser à moi car inquiète de mon inflammation non pathogène du e la sphère génitale : après maints examens, nous n'avons jamais trouvé pourquoi . Conclusion : le médecin et gynéco pensent au pb de couple).

Je ne pense pas que vos réponses influenceront de bp ma décision mais j'aimerais savoir si vous avez connu ce genre de situation.

Messages récents

divorce

#4 Posté le par DCF__2490
j'écris pour un sos je viens de savoir que mon mari a deposer un dossier de divorce apres 6ans de mariage et aujourd'hui j'ai peur de la solitude je suis une personne qui n'aime pas rester seule je vois mes soeurs autour de moi tres heureuse tant mieux pour elles moi il ma tromper ma ruiner tout ca pour ses copains il a changer 6 ans de mariage contre 2 ans d'amitier mais le probleme je l'aime et j'ai peur d'avoir cette vie avec un autre merci a tout ce qui vivent la meme vie que moi

un petit conseil

#3 Posté le par DCF__0030

Fais une démarche personnelle avec un psy pour voir clair avec toi-même. Tu peux en même temps faire de "petits" changements dans la vie de tous les jours pour apprendre à te dire OUI à tous les jours et à dire certains NON graduellement à ceux et celles qui envahissent ton espace vital.

Évidemment, le dialogue peut aider beaucoup dans ce cas-là car les tiens auront certainement besoin que tu leur expliques ces changements d'attitudes. Ne dévie pas de tes besoins et continue à te centrer sur ces changements que tu espères. Ils viendront de toi, seulement de toi. On peut se changer soi-même pas on ne peut pas changer les autres. Ce sont les relations qui changent...quand on se met à répondre différemment à l'autre.

La réponse à ta question initiale arrivera toute seule, enfin je crois...

partir ? rester ?

#2 Posté le par DCF__5048

merci pour ce message de soutien.

Je l'ai lu rapidement. J'y reviendrai car plein de choses sont évoquées.

culpabilité

#1 Posté le par DCF__8945

Bonjour Tine,
Ce que tu vis ne dois pas être facile du tout.Tu sembles être le pilier de toute ta famille.

Je sais nous les femmes (en général)on nous a éduqué en fonction de soutenir tout l'monde autour de nous.Mais ce temps est révolu, il nous faut redonner à chacun la responsabilité de son bonheur, et de sa vie.Pas facile quand toute une famille compte sur la mère pour tout réglé, mais on doit nous-même, apprendre à consctuire notre bonheur, et rompre tranquillement les liens de dépendance que nous-même avons créé envers chaque membre de la famille, y compris le père des enfants.
On ne peut donner de l'amour, quand en soi on l'a perdu pour nous-même.Et ceci vaut pour l'estime de soi,le courage, la volonté etc...
Beaucoup de familles vivent dans un cercle de dépendance aigue.Être une famille unie, ne veut pas dire être dépendant les uns envers les autres.Une famille unie, l'est d'abord par l'amour qui vit en chacun et par le respect, que tous s'accorde face aux besoins et aux différences de chaque membre.Mais nous avons à être éduqué face à ce principe d'amour vrai.Et comme tu es le soutient premier de ta famille, tu te dois de t'offrir l'amour et le respect de toi-même, dont tu as besoin.

Bien sûr, tu doit être prête à faire des efforts, et à apprendre à t'affirmer pour te défaire de cette chaine qui relie tout l'monde à toi.Et surtout, tu dois être prête à affronter des réactions de la part de ceux à qui tu remets les gouvernes de leur vie.
Peu importe ta décision Tine, tu te dois de t'offrir l'amour et le respect dont nous avons tous besoin, pour vivre sainement et agréablement dans la vie.
Tu entreprends un chemin qui demande patience et amour pour toi-même, car il est long à débroussailler.Mais chaque bout que tu feras, t'offrieras une clairière où tu pourras savourer le résultat plaisant, qui en découle.

Si tu aimes lire, je te propose ces deux livres;"Ces femmes qui aiment trop" et "Aimer, perdre et grandir".
Et de plus,si tu crois que vraiment ta vie doit changer, à l'intérieur de ton couple ou non, consulte un psy, ou encore va là où l'on offre de l'aide aux femmes en difficulté.Je ne sais pas d'où tu viens, mais il y a des maisons d'aide aux femmes, partout dans le monde.Et tu as droit à cette aide chère amie.

Je compatise de tout coeur avec ce que tu vis en toi, et souhaite que tu prennnes pleinement conscience, que tu mérites d'être en paix, avec beaucoup d'amour en toi, et autour de toi.
Mélysange