Thérapies à la rescousse...

Publié le

Premier message

Thérapies à la rescousse...

#0 Posté le par DCF__3671
Bonjour,

Depuis trois ans et demi, je fais des crises de panique qui se déclenchent principalement quand je marche dans la rue (non mais, quelle horreur!). Au fil du temps, ces crises sont devenues de plus en plus fréquentes, à un point tel où je peux dire aujourd'hui que je souffre du Trouble panique avec agoraphobie. Par contre, j'ai toujours réussi à les contrôler ou à les éviter, dans la mesure du possible (ça me coûte cher de taxi, mais bon...).

J'ai toujours refusé de prendre des médicaments pour venir à bout de mes crises de panique (les anti-dépresseurs, ça ne me va pas du tout, j'ai beaucoup d'effets secondaires). Je suis par contre suivie par une psychologue, ce qui m'aide beaucoup. Depuis un mois et demi, je suis en fin de session à l'université et mes crises sont revenues à la charge de plus belle. C'en est devenu presque invivable.

Je suis maintenant prête pour entreprendre une thérapie à plus long-terme (j'ai entendu beaucoup de bien des thérapies cognitivo-comportementales), question de venir à bout de ces foutues crises pour de bon. Par contre, il y a quelques petits problèmes. D'abord, en étant étudiante, les thérapies sont souvent trop dispendieuses pour mes moyens. Ensuite, je sais qu'il y en a qui sont offertes dans certains hôpitaux de Montréal, la région dans laquelle j'habite, mais ces hôpitaux (comme Louis-H. Lafontaine) sont souvent bien loin de chez moi (35 minutes en taxi aussi, ça coûte cher!).

Alors, mes questions sont les suivantes: Est-ce que quelqu'un, parmi vous, a déjà essayé ces fameuses thérapies cognitivo-comportementales et est-ce que ça a fonctionné? Quelqu'un sait-il où je pourrais y avoir accès dans la région de Montréal, à moindres coûts? Où devrais-je me diriger? Quelqu'un a-t-il déjà essayé une autre forme de thérapie qui a fonctionné?

Merci beaucoup à l'avance... Bonne journée!

Messages récents

thérapies

#2 Posté le par DCF__1120
Bonjour!!!
J'ai lu un livre qui m'a beaucoup aidée, et qui est comme une sorte de guide pour t'aider: La peur d'avoir peur (de andré marchand et andrée letarte). En ce qui concerne les thérapies, hé oui, ca coute des sous en privé, mais tu parlais de louis-h et je te dirais que, pour l'avoir fait, la thérapie de groupe m'a grandement aidée...Peut-être quelqu'un peut-il t'y conduire???
Voila!!!
Ps: a ton université, y a t'il des services de psycho??? Car un psycho de la pourrait t'accompagner, avec la méthode du livre cité plus haut (méthode comportementale).
Porte toi bien,
Minou

CLSC

#1 Posté le par DCF__5740

Bonjour Sarah,

Vérifie auprès du CLSC de ton secteur. Il devrait être en mesure de t'aider et offre gratuitement des services de psychologie. Le "hic" est qu'il y a souvent des listes d'attente et il y a évaluation de l'urgence de ton problème. Par contre, il te faut foncer et ne pas te décourager, le système n'est pas facile d'accès.

Bonne chance.