Délai d'action antidepresseur

Publié le

Premier message

Délai d'action antidepresseur

#0 Posté le par DCF__3446

Bonjour,

Je prends du Prozac (20mg/jour) depuis 31 jour consécutifs pour une depression sévère et je n'ai pour le moment pas eu d'amélioration de mon etat(j'ai eu une très très légère amélioration le 7e jour durant l'apres midi mais depuis plus rien).Le seul coté positif est que je n'ai eu aucun effet secondaire.
Je précise que c'est la 1ere fois que je prends un antidépresseur.
Mon médecin m'a dit que si au bout de 5/6 semaines il n'y a toujours pas d'amélioration, il faudra probablement changer de molécule donc changer d'anti-depresseur.

Dans mon cas , vaudrait il mieux que mon médecin augmente la dose prescrite (40,60 voire 80mg/jour ?) ou bien changer carrément de médicament ?
J'aimerais donc savoir si vous avez déja été dans ma situation (Prozac inefficace) et quel médicament a alors été efficace pour vous ?

Je pose cette question car j'aimerais éviter d'avoir à essayer tout une panoplie de médicaments avant de trouver le bon.
En lisant diverses informations sur quelque sites , j'ai trouvé 3 médicaments susceptible de pouvoir m'aider (dans le cas ou le Prozac resterait inefficace dans les prochains jours),il s'agit de : Effexor,Deroxat,Seropram. Si vous avez déja pris ces médicaments suite à une inefficacité du Prozac et que l'un de ces médicaments vous a permis de connaitre une amélioration significative , merci de le faire savoir.

Cordialement,
Frog
(⋯@⋯.com)

Messages récents

Re : Délai d'action

#2 Posté le par DCF__3446

Bonsoir,

Merci pour tes conseils.
J'indique que j'ai une dépression sévère par rapport à un auto-diagnostic que je me suis fait grâce à divers test sur internet. J'ai déjà consulté un psychiatre mais malheuresement pour moi il n'était pas très compétent , c'est pourquoi je vais en voir un autre dans deux semaines.
En ce qui concerne le vocabulaire que tu utilises ,je n'ai aucune difficulté à le comprendre.
Demain sera le 32e jour de prise de Prozac à 20mg/jour ,j'ai lu que dans certains cas l'amélioration était perçue au bout de 5 voire 6 semaines au maximum.

Cordialement,
Frog

Délai d'action

#1 Posté le par DCF__0110

Bonjour,

Le PROZAC atteint son état d'équilibre en 15 à 30 jours en règle générale. Les patients ressentent une amélioration de l'humeur et surtout un regain d'envie de faire des activités au bout de 3 semaines maximum.

Tu indiques que tu as une dépression sévère (est-ce le diagnostic du Dr ou le tien ??) car le psychotrope que l'on te donnera sera dépendant de l'intensité et du type de dépression (endogène, épisodes dépressifs, anxiété généralisée..)

Le PROZAC est un médicament de 1ère intention si tu as vraiment un dépression sévère et tu ne verras pas sur le forum une personne qui a les mêmes améliorations, effets secondaires ou délai d'action de la molécule tout simplement car chaque métabolisme est unique et répond différement aux médications.

Je pense qu'il est temps de demander à ton médecin d'augmenter la posologie à 40 mg le matin et si dans 2 semaines tu ne vois pas d'amélioration, il faudra se tourner vers un autre AD.

Le Séropram n'est pas très éfficace en règle générale, mais par contre l'EFFEXOR LP ou le DEROXAT meriteraient peut-être d'être essayés si le PROZAC ne fonctionne pas car ils agissent sur l'anxiété généralisée, la dépression...

L'avantage de l'EFFEXOR c'est qu'il agit aussi sur la noradrénaline, donc pourquoi pas le tenter si le PROZAC échoue. Je te conseille de voir un psychiatre pour lui parler de tes problèmes car il pourra te donner un AD adapté (si c'est un bon psy... difficile de nos jours) et éventuellement te préscrire 2 antidépresseurs (dose forte de sérotoninergique et faible dose le soir d'un tricyclique).

En résumé, essaye 40 mg de PROZAC matin avec accord de ton DR ou pharmacien pdt 2 semaines (associé à un anxiolytique type lexomil si tu as un regain d'anxiété pdt qq temps éventuellement).
Attends 2 semaines et tu pourras dresser un bilan avec ton psychiatre.

Bon courage, c'est pas facile et très frustrant d'avoir un AD qui ne fonctionne pas surtout quand on est en période de désarroi.

Ecris-moi si tu veux d'autres explications car parfois j'utilise peut-ê un vocabulaire technique, j'en suis désolé. Olivier