Bonjour,
je suis un jeune homme de 17 ans qui vît présentement une période trouble de sa vie, qui ne sait plus vraiment oû il s'en va et qui se rend compte qu'il déprîme comme cela depuis le début de son secondaire. Justement, son secondaire, il le finit cette année. Mais il a vraiment l'impression qu'il ne se terminera jamais. JE DÉTESTE les gens qui me côtoi à l'école. JE DÉTESTE mes amis les plus proches. Mes seuls bons amis, je les retrouve sur l'internet...par contre, ce n'est pas juste une amitié virtuelle, ces amis-là, je les rencontre souvent en vrai. JE DÉTESTE mes parents. JE DÉTESTE la société égoîste et naîve dans laquelle nous vivons et je m'apprête à imploser à l'intérieur de moi. Au lieu de m'affirmer et de dire aux autres que je vais mal, je garde tout ça en dedans de moi et je deviens tellement intraverti qu'il est normal pour moi maintenant que ne dire que quelques mots dans une journée complète...J'ai déjà fait des tentatives de suicides, j'ai pris également de la drogue et l'alcool auparavant pour me sauver de l'enfer dans laquelle je vivais...par contre, pour l'alcool et la drogue, j'en étais tout de même rendu à prendre ça tout les jours, je tiens à le préciser; j'ai pris ça au grand maximum 15 fois depuis 1 ans, et j'en prend de moins en moins.
Le suicide pour moi est une mauvaise option que je ne choisirai pas parce que je suis rendu à avoir des buts à ma vie; devenir réalisateur de film, me trouver une blonde, etc...pour la motivation a long terme, je l'ai. Mais c'est la motivation à court-terme que je n'ai pas. Je suis écoeuré d'être obligé de toffer 6 autres mois (non, je ne changerais pas d'école, ça donnerait rien, il y a des cons partout de toute façon) à l'école...je n'en peux vraiment plus. Et le pire, c'est que je crois que ces 5 années au secondaire m'ont rendu timide, gêné et légèrement xénophobe (j'ai peur des autres...de ceux que je ne connais pas...ils me parlent, je rougis, c'est pas normal ça! Et je ne leur parle pas très fort...j'aimerais tant être extraverti).
J'ai fait quelques recherches sur le net et j'en suis venu à 2 conclusions; d'abord, je crois que je suis maniaco-dépressif. Ce sont les mêmes symptomes que je possède. Une journée je vais très bien, c'est le paradis, et le lendemain c'est l'enfer et je veux m'enlever la vie. Comme ça presque tout les jours.
L'autre conclusion, plutôt une solution; je devrais prendre des antidépresseurs. Mais le seul problème est que je ne suis pas pour demander à mes parents d'aller m'en faire prescrire, ils me traitent encore comme un jeune de 10 ans, avec une mère poule sauf que je ne suis pas gâté par contre. J'ai l'argent, le temps et la capacité d'aller au CLSC par exemple et de parler avec un psychologue ou un docteur (mon problème de relations interpersonnelles est plutôt dans mes relations avec des êtres prêt de moi que de rencontrer simplement un employé d'un magasin de chaussures que je ne connais et de lui parler). Mais est-ce possible, à mon âge, de se faire prescrire des antidépresseurs? Je ne connais pas vraiment non plus à quelle fréquence on les prend. À tout les jours? Et cela coûte combien, environ? J'ai l'argent...mais je ne suis pas riche et je veux économiser mon argent pour plus tard. Je serais prêt à payer un montant mais s'il devient trop élevé à la longue...je ne travaille pas, vous savez..Et dans les sortes d'antidépresseurs, lesquels sont les moins nocifs? J'ai beaucoup lu dans ce forum et cela me fait peur de voir les effets secondaires...pourtant, ça ne me dérange pas, en autant que je devienne mieux dans ma peau et plus heureux.
Merci beaucoup de vos réponses,
à la prochaine.
Premier message
Infos
Tout d'abord, tu dois savoir qu'il existe des centres pour les jeunes et en particulier pour les mineurs où tu peux avoir un dialogue sans que tes parents soient au courant si cela te gène.Tu peux avoir la liste par la mairie ou par ton établissement scolaire(infirmerie je pense).Saches que les infirmières sont aussi là pour écouter les gens et pas uniquement pour les soigner.Les antidepresseurs se prescrivent sur ordonnance et en général sont remboursés par la sécurité sociale. Mais ils ne sont pas forcement la solution, une psychothérapie peut très bien t'aider,d'ailleurs avant d'en prendre il te faudra consulter et ton thérapeute trouvera le traitement approprié. Tu peux aussi aller voir ton médecin traitant mais saches que les antidepresseurs ne se font pas délivrés aussi facilement,surtout vu ton âge,c'est l'âge d'une crise d'"identité",des remises en questions...il te dirigera sans doute vers des psy et les centres gratuits.Tout ce qui concerne un traitement médicamenteux,te sera indiqué par ton médecin.N'aies aucune crainte et va consulter quelqu'un pour te venir en aide.