j'ai 39 ans bac + 2 compta
Pensez vous qu il soit possible d'entreprendre des études psychologie à mon age ?
Si oui jusqu'ou peut-on aller?
Merci de vos suggestions et réflexions.
j'ai 39 ans bac + 2 compta
Pensez vous qu il soit possible d'entreprendre des études psychologie à mon age ?
Si oui jusqu'ou peut-on aller?
Merci de vos suggestions et réflexions.
Salut Sarah,
Alors, as-tu décidé de te lancer ?
Je me suis inscrite une première fois au CTU de Reims en 95 mais j'ai reçu les cours très tard (grève de la Poste) et finalement j'ai laissé tomber.
J'ai l'intention de retenter le coup cette année en espérant que ça se passera mieux.
J'attends le dossier de réinscription.
En ce qui concerne Nanterre tu as dû avoir la réponse depuis avril... oui c'est possible mais pour moi Reims est géographiquement plus facile d'accès.
Cela dit les cours ne sont pas... épais ! en revanche les bibliographies sont longues comme le bras.
Bref on verra bien...
Je bosse à temps plein dans une grosse boîte et j'ai envie de m'offrir la possibilité de choisir si l'envie me prend de "changer de vie".
Oyez oyez y a-t-il des étudiants en philo sur ce site (en tous cas c'est sympa aux étudiants en Psycho de laisser la porte ouverte !)?
A+ !
Salut penelope ,
Que la force soit avec toi et loué soit ton courage d entreprendre cette quete du savoir et du developement personnel.
Moi pour le moment j alterne cours par correspondance et cours pratique sur un week end
Cette formule est adapté aux personnes deja en activite , tu vois !
Qu elle orientation verrais tu pour tes etudes de psychologie ??
lao tseu
Salut à vous 2 lao tseu et Pakale. Je vois votre joie de correspondre et de trouver des intérêt commun, permettez que je me glisse dans votre sujet, aprus moult recherche sur comment faire, est ce que ca existe de faire Psycho par correspondance?...etc, je vois qu'au travers de votre discussion, oui, oui cela existe!
Le cned met un temps fou à m'envoyer leurs catalogue, et moi je trépigne d'impatience ...
Please help, si vous avez des infos, en exercice libérale d'esthetique mère de 2 enfants je ne peux envisager qu'un enseignement à distance!
a bientôt j'espère,
bien à vous,
pénélope
Salut pakale
C est tres bien ce que tu me dis , car on sent dans ton recit qu au depart de ta vie professionnelle tu n etais pas preparé a cette ouverture.
Mais comment ressens tu les choses ? est ce que tu concoit cette connaissance comme une extension a ton metier de prof de theatre ou comme
l orientation vers un nouveau metier ??
Moi pour ma part mon chemin est du type " je marche a tatons et j improvise"
Bien que je fusse depuis tout jeune attirré par la philosophie , la psycho , et l esoterisme , je n ai pas decouvert tot le tournant que je pourrais donner a ma vie
Tout d abord je fus attirré par l ecriture , et le scenarisme .
Mais le contenu de mes ecrits etait a chaque fois lourdement chargé de philosophie et
d enseignements.
Alors un jour j ai percute , je me suis dit pourquoi ne pas aider les autres.
Et j ai cherche , cherche , tout y est passé
la croix rouge , le rebirth , l aide social etc etc .....pour finalement aboutir au coaching.
Voila
je te souhaite une bonne journée.
Lao tseu
bienvenue au club
Moi j ai 40 ans et je me lance dans les etudes de coaching mais ce qui m interresse a terme c est la psycho et les therapies breves.
Je ne sais pas pour toi mais moi j ai famille , maison , situation professionelle bien assise et tout et tout ..... autant te dire que se lancer dans un nouveau metier n a pas recu le meilleur acceuil mais bon ..... si telle est ta voie la vie te poussera vers
A ce propos qu est ce qui re motive dans la psycho , c est quoi ton moteur ??
A+
Lao tseu
il est parfaitement possible de reprendre ses études même pour ceux qui bossent à temps plein.
Les cours du soir sont long si tu veux décrocher un diplôme et je tire mon chapeau à tout ceux qui le font !
Il existe un autre moyen : le CIF (congé individuel de formation) qui te permet de suivre les cours à temps plein avec les étudiants et de ne pas travailler pendant cette période et de, bien sûr, toucher ton salaire !!!
Renseigne toi auprès de l'anpe de ta ville
David
Bonjour,
ton message me fait sourire : je vais te raconter ce que je fais dans la vie.
Tout d'abord, comme beaucoup de jeunes, je suis allé au lycée sans vraiment savoir ce que je voulais faire, ça me permettait de voir les copains et de ne pas travailler, vivre aux crochets des parents...mais comme j'étais un fétard, je me suis fais viré !! et j'étais en classe de première scientifique, donc sans le bac...et pas de CAP, rien, aucun métier en main.
Je suis parti à l'armée ou j'ai obtenu le grade de sergent et ou je commandais des soldats qui étaient beaucoup plus diplomés que moi dans la vie...je commandais des techniciens supérieurs et des ingénieurs...autant dire que j'étais un peu mal dans ma peau de mon cursus scolaire dont je n'ai rien tiré.
Après l'armée ont commencé les choses sérieuses : je me réinscris au lycée et je bosse à mi-temps en parallèle. Et mes parents m'aident à nouveau. Au bout d'un an et demi, je décroche mon BAC scientifique, j'avais 22 ans.
Or, pour les études supérieurs, fallait du fric pour me loger et me nourrir, alors, j'ai laissé tomber.
Par la suite, j'ai donc exercé plusieurs métiers sans vraiment me sentir bien dans ma peau, cariste, magasinier, ouvrier spécialisé, conducteur de ligne, serveur station essence, serveur dans les bars etc etc et pour finir, je suis chauffeur routier.
Je ne désespérais pas de trouver ma voie et un jour, j'ai acheté un ordinateur et j'ai tilté : je voulais faire ça !
J'avais déjà mon bac, alors direction la fac !! à 29 ans, j'ai décroché un DUT informatique en formation continue.
Pour l'instant, loyer oblige, j'ai repris la route mais en octobre prochain, j'intègre une formation d'ingénieur en informatique au CNAM de paris...et je suis persuadé que cela va bien se passer, et je serai certainement ingénieur vers 34 ans.
Alors, je peux dire qu'il n'y a pas d'âge pour changer de voie et reprendre ses études.
Tout est dans la tête, la motivation et un désir profond de changer de vie.
Tout ceux qui veulent reprendre l'université peuvent le faire, par contre, faut être sûr de ce qu'on veut et bien préparé ce retour à la vie étudiante...
Si tu veux faire psycho à 39 ans ?? mais bien sûr fais le !!
Tu sais, il n'y a que quand on est dans le cercueil qu'on ne peut plus rien faire !!!!!!!
bon courage.
David
salut !
pour papillon=>oui les places st limitées au Cned ,tu ne peux pas t'inscrire en cours d'année
tu veux faire quoi avec philo ? prof ?
au fait, quelles sont les matières que vous étudiez en philo ?
Bonjour Marie-Christine,
ton expérience est très intéressante, et tu as l'air très enthousiaste.
J'ai 24 ans, un bac+2 (BTS Tourisme,bof!), j'avais vraiment de super résultats en cours, mais j'ai eu l'opportunité de trouver du boulot tout de suite ce qui m'a donné accès à mon indépendance.
Ca fait 3 ans que je bosse, et je me rends compte que ça m'a permi de me stabiliser, mais pas de m'épanouir professionnellemnt. En même temps, je travaille beaucoup sur moi, et m'intéresse au développement personnel et donc à la psychologie. Je me rends compte qu'en fait, je m'y suis tjs intéressée, enfermée dans mon petit monde intérieur. Mais je me dis ajd que j'aimerais aussi aider les autres à partir à la découverte d'eux même, pour les aider à se sentir mieux dans leur vie.
J'aimerais reprendre mes études sans perdre mon indépendance financière. Je bosse également à plein temps toute la journée jusqu'à 19h, et je pratique la danse (c'est une de mes passions!!) 2 fois par semaine. Penses-tu que c'est faisable. Moi aussi j'aimerai arriver au DESS (d'autant que je vois mon ami qui a repris ses études par une Validation des Aquis Pro et qui est super content malgré le boulot que ça demande). N'est-ce pas de la folie? Serait-ce + facile en temps partiel?
Est-ce que ça va me mener vraiment à qqch? Est-ce que ce n'est pas simplement que je me passionne par le travail que je fais sur moi actuellement et qui m'emballe? Quelles sont les qualités requises pour être un bon psychologue, un bon thérapeute? A qui pourrais-je m'adresser pour avoir un avis?
Merci de vos conseils,
à bientôt,
Virginie
Bonjour jipi,
Ce sera avec plaisir que j'échangerai avec vous.
J'ai répondu à Sandrine par rapport à cette année. A la rentrée je m'inscris en 2ème année car je pense ne pas avoir grand chose à repasser en septembre, à part l'anglais.
Si vous travaillez les cours, un petit conseil: n'étudiez pas les cours un par un, car il y a beaucoup de liens entre eux. Par exemple on retrouve la méthodologie en psycho expérimentale dans plusieurs disciplines.
Que voulez vous savoir sur les études?
Cordialement,
Marie-Christine.
Bonjour Sandrine,
Je me suis inscrite en DEUG de psycho à la rentrée dernière au CTU de Reims. J'ai passé toutes mes UV et j'attends le résultat (vers mi-juillet). Il y a beaucoup de travail mais c'est faisable. La preuve: je travaille à temps plein, je n'ai pas demandé d'aménagement d'études et je pense ne pas avoir grand chose à repasser en septembre. Donc si tout va bien, plus que 4 ans pour le DESS. Au CTU on peut aller jusque la licence. Et de toutes façons après il vaut mieux etre en fac car il y a des stages et c'est plus professionnel.
Il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas si tu t'accroches.
Alors bon courage,
Marie-Christine.
Marie Christine,
j'ai 31 ans et je suis secrétaire comptable.
j'ai fait un bac philosophie, la philo me plaisait vraiment,c'était la seule matière qui m'intéressait et d'ailleurs j'avais de bons résultats par rapport à mes camarades qui n'y comprenaient rien : s'intéresser, étudier et comprendre le comportement humain...
Je me suis "retrouvée secrétaire-comptable" par insouciance au début on ne pense pas trop à son avenir on se dit qu'on a le temps, et puis après il faut faire dans l'urgence , vite trouver un job pour subvenir aux besoins de sa famille (j'élève seule mon enfant de 10 ans).
Mais maintenant je suis loin d'être épanouie et de prendre mon pied dans mon job.
J'aimerais bien reprendre des études de philo ou psycho afin de pouvroir en faire mon métier, un métier utile où je pourrais aider les gens à se sentir mieux et plus particulièrement les enfants.
Marie Christine, peux tu me dire quelles démarches as-tu fait pour reprendre tes études auprès de quel organisme, comment ça marche pour toi, où en es tu de tes études ETC...
MERCI D'AVANCE
SANDRINE
Bjr,
Moi j'ai 43 ans et ça ne m'empêche pas d'être inscrite en 1ère année du DEUG de psycho par correspondance. Je travaille à temps plein et mes enfants étant autonomes maintenant, j'ai osé le faire!
C'était un projet depuis plus de 10 ans!!!
Je ne regrette pas, j'arrive à suivre sauf en anglais où je dois bcp travailler pour retrouver un niveau correct. Et j'ai bien l'intention d'aller le plus loin possible si je réussis, c'est à dire jusqu'au DESS.
Je ne peux pas savoir à l'avance, alors j'y vais année par année. De toutes façons, même si je dois m'arrêter avant le DESS, je ne regretterai rien car j'aurai été au bout de mon désir et j'aurai fait de mon mieux. Je me dis que si c'est juste pour moi de réussir, alors ça se fera.
Aussi je te conseille de ne pas commencer par poser les limites de tes études. Si c'est vraiment ton choix, il n'est jamais trop tard. Que risques tu? A part de t'être fait plaisir?
Je crois qu'à notre âge, les motivations ne sont pas les mêmes qu'en sortant du BAC. Et je suis certaine que par notre vécu, notre mâturité, nous sommes avantagés et que cela nous permet de compenser le fait que notre BAC est un peu loin. Voilà! N'hésite pas à m'écrire et bon courage.
Marie-Christine.