ma dépression ... timidité de ma petite fille de 8 ans

Publié le

Premier message

ma dépression ... timidité de ma petite fille de 8 ans

#0 Posté le par DCF__2091

Bonjour!

J’ai 48 ans, je suis mariée et nous avons une petite fille de 8 ans.
Depuis ses 4 ans, elle a des difficultés de comportement social : TIMIDITE. Ce comportement s’est manifesté à partir de la 2ieme maternelle : dans sa classe il y avait des enfants agressifs, des plus âgés, et des plus jeunes. Cette agressivité, elle l’a exercée à son tour sur des plus jeunes qu’elle, et, a de ce fait été « corrigée » par la « demoiselle ». (punitions : rester sur une chaise, lui enlever sa peluche qui ne l’a quittait pas…)
Elle a une peur de tout ce qui représente une autorité : maître, maîtresse d’école, adultes, enfants autoritaires, garçons. Elle ne se défend pas, ne répond pas à des questions, n’ose pas demander de répéter si elle n’a pas compris, pleure très facilement, se fâche et boude …
A la maison, quand des amies viennent jouer, c’est elle le chef, c’est elle qui commande … et est appréciée par ses amies. Mais dans un groupe, cela tourne mal : elle me dit qu’elle doit « toujours » jouer le jeu des autres, qu’on la harcèle, qu’on la repousse, que personne ne veut jouer avec elle. Et elle devient triste. Elle ne sait pas se défendre contre l’agressivité des enfants entre-eux. Elle a de très bons résultats scolaires. Mais en classe, quand elle travaille, elle fait abstraction totale des autres enfants. Si la maîtresse a dit : « on se tait », jamais elle n’ouvrira la bouche pour vite dire un mot : elle applique le règlement à la lettre … « sinon je vais être punie ».
Hier, nous avons reçu son bulletin à l’école : encore d’excellents résultats, mais aussi une fois de plus une remarque sur le social : « encore du travail sur le plan social – un entretien avec l’assistance social s’impose ». Ma petite fille a un problème psychologique … ça m’a fait très mal … je l’ai pris comme un échec dans mon rôle de maman. Quand j’étais petite j’étais aussi très timide (beaucoup plus que ma fille) et c’est pourquoi, je sais ce qu’elle peut ressentir, je sais ce qu’elle pense etc. c’est là mon problème, je me substitue complètement à elle, j’aggrave la situation, je ne vis plus, je ne pense qu’à ses problèmes, je pense qu’elle va rater sa vie à cause de tout cela … j’en deviens dépressive, j’en suis dépressive. J’ai peur qu’une de ses amies soit désagréable envers elle... Nous ne fréquentons que très rarement la famille (des parents et frère trop éloignés de chez nous, un parent remarié dont la femme ne veut pas des enfants de son mari, un beau-frère alcoolique, des (anciens) amis trop occupés … bref, nous sommes seuls à 3. Je broie du noir … j’ai l’impression d’avoir raté ma vie.

Messages récents

estime de soi

#4 Posté le par DCF__9423
allo ziri, la seule solution (je pense loll) pour l aider c est de remonter son estime d elle meme, c est pas bon pour elle se qu elle vie presentement parcequ elle pourrait retrouver des hommes qui vont chercher a les ecraser, c est tres mauvais pour une vie de couple ca, et c est maintenant que tu dois tout reprendre en main.
dis moi, a tu envisager des cours de karaté? et les sports apres l école, des sports d equipe ou bien les janets... dependament de ses aptitude en musique art sport... ca ne fait que du bien
prend soins de ta petite famille
n oublie pas de te faire plaisir
amitiee
shea

Merci ...

#3 Posté le par DCF__2091

Je vous remercie pour vos témoignages.

Cela m'a fait du bien.
Je refais surface, et j'ai plein d'espoir !!

Encore merci.

bonjour

#2 Posté le par DCF__1865

J'étais moi aussi comme votre fille, très timide mais avec d'excellente note. Je crois que l'entretien avec l'assistante sociale serait bien pour votre fille et en même temps vous, puisque ça aidera votre fille.

Moi mes parents on prit ma timidité à la légère croyant que ça allait s'amiliorer. Mais au contraire ça l'a empiré. Car dans mon cas, ça cachait des situations difficiles que je vivais.

J'ai vécu plutôt difficilement avec cette timidité (quasi maladive un peu plus tard). On croit que c'est dans notre tempéramment que c'est normal, mais en même temps on se rend compte que ce ne l'est pas.

Je suis certaine que si vous aidiez votre fille en allant à la consultation, vous vous sentiriez plus aidante pour votre fille, donc votre estime fonctionnerait mieux et vous seriez moins déprimé.

Vous dite dans votre message que vous avez passé par un timidité même plus grande que votre fille. Donc vous savez que ce n'est pas à cause de vos parents si vous étiez gênée, donc vous pouvez faire le même lien entre votre fille et vous. Il ne faut pas se rendre coupable de tout les problèmes psychologique des enfants. Le tempéremment de l'enfant et la société à une grosse influence.

Je crois et c'est seulement mon opinion, que les aider est le mieux qu'on puisse faire, car culpabiliser pour ce qui leur arrive est encore pire, puisque l'enfant va se rendre compte que son tempéremment ou bien ses manies déranges leur parents. Ils vont seulement se sentir encore plus mal dans leur état! Surtout votre fille qui semble vouloir parraitre bien au yeux de tout le monde, d'après ce que vous dites d'elle dans votre message.

Bonne journée!

d'une timide

Elle ne ratera pas sa vie !!

#1 Posté le par DCF__3220

Bonjour Ziri,

Ça ne sert à rien de vous culpabiliser pour le comportement de votre fille. Si vous vous y prenez dès maintenant, les choses ont amplement le temps de changer. Je pense que de l'aide professionel n'est pas une mauvaise idée. Elle doit apprendre à s'affirmer.

Vous savez, je ressemblais énormément à votre fille quand j'étais jeune. À la différence que mes parents à moi ont pris le problème un peu trop à la légère en passant qu'il allait se résorber de lui-même. Même si j'ai passé une enfance et une adolescence un peu triste et pas très stimulante, je ne pense pas avoir raté ma vie pour autant! J'ai su reprendre ma vie en main au début de la 20aine après 4-5 années entrecoupées de dépression et de troubles panique. Alors, si vous l'aider en plus, elle saura sûrement s'en sortir et arriver à prendre sa place.

Enfin, essayez aussi de prendre soin de vous et de voir aussi les choses qui vont bien dans votre vie, vous vous en porterez mieux.

Bonne chance!
jo