Bonjour!
J’ai 48 ans, je suis mariée et nous avons une petite fille de 8 ans.
Depuis ses 4 ans, elle a des difficultés de comportement social : TIMIDITE. Ce comportement s’est manifesté à partir de la 2ieme maternelle : dans sa classe il y avait des enfants agressifs, des plus âgés, et des plus jeunes. Cette agressivité, elle l’a exercée à son tour sur des plus jeunes qu’elle, et, a de ce fait été « corrigée » par la « demoiselle ». (punitions : rester sur une chaise, lui enlever sa peluche qui ne l’a quittait pas…)
Elle a une peur de tout ce qui représente une autorité : maître, maîtresse d’école, adultes, enfants autoritaires, garçons. Elle ne se défend pas, ne répond pas à des questions, n’ose pas demander de répéter si elle n’a pas compris, pleure très facilement, se fâche et boude …
A la maison, quand des amies viennent jouer, c’est elle le chef, c’est elle qui commande … et est appréciée par ses amies. Mais dans un groupe, cela tourne mal : elle me dit qu’elle doit « toujours » jouer le jeu des autres, qu’on la harcèle, qu’on la repousse, que personne ne veut jouer avec elle. Et elle devient triste. Elle ne sait pas se défendre contre l’agressivité des enfants entre-eux. Elle a de très bons résultats scolaires. Mais en classe, quand elle travaille, elle fait abstraction totale des autres enfants. Si la maîtresse a dit : « on se tait », jamais elle n’ouvrira la bouche pour vite dire un mot : elle applique le règlement à la lettre … « sinon je vais être punie ».
Hier, nous avons reçu son bulletin à l’école : encore d’excellents résultats, mais aussi une fois de plus une remarque sur le social : « encore du travail sur le plan social – un entretien avec l’assistance social s’impose ». Ma petite fille a un problème psychologique … ça m’a fait très mal … je l’ai pris comme un échec dans mon rôle de maman. Quand j’étais petite j’étais aussi très timide (beaucoup plus que ma fille) et c’est pourquoi, je sais ce qu’elle peut ressentir, je sais ce qu’elle pense etc. c’est là mon problème, je me substitue complètement à elle, j’aggrave la situation, je ne vis plus, je ne pense qu’à ses problèmes, je pense qu’elle va rater sa vie à cause de tout cela … j’en deviens dépressive, j’en suis dépressive. J’ai peur qu’une de ses amies soit désagréable envers elle... Nous ne fréquentons que très rarement la famille (des parents et frère trop éloignés de chez nous, un parent remarié dont la femme ne veut pas des enfants de son mari, un beau-frère alcoolique, des (anciens) amis trop occupés … bref, nous sommes seuls à 3. Je broie du noir … j’ai l’impression d’avoir raté ma vie.