Premier message
bjrs a tous et a toute
Retour sur le site
Régis
Perdu mon fils
Je l'ai reconduit pour son cegep le matin et quand je suis revenu de mon travail le soir et bien la police etait chez moi pour m'annoncez la nouvelle.J'en souffre encore car je n'ai personne a qui parler,mais je pense que le temps va m'aider.Donc Marlene tiens bon ne serais-ce que pour la petite qui s'en viens.
Le temps )
enfants et deuil
si vous pouvez lire mon message, j'espère pouvoir vous aider quant à vos enfants. Mon mari s'est suicidé en avril 1996 suite à une mélancolie aigue. Mes enfants avaient 9 ans et demi et 2ans. Il nous a fallu deux années pour reconstruire une vie sans lui. La culpabilité de l'aîné était très forte, il ne pouvait prononcer le mot de suicide sans bagayer et la petite voyait son père dans ses rêves et dans la journée, elle me disait que c'était son père qui remuait les branches des arbres etc... En 1998, j'ai rencontré un homme plus âgé que moi de 13 ans, notre couple a permis aux enfants de se stabiliser. La seule chose qui ne va pas actuellement, c'est que je n'ai jamais dit à ma petite fille que son père s'est suicidé mais simplement qu'il est mort d'une certaine maladie. Elle a 9 ans, elle souffre beaucoup et je me dis que je n'ai jamais eu les mots pour la réconforter et lui dire la vérité, je pense que je culpabilise encore énormément et que j'ai voulu la protéger de cela. Je n'ai pas les mots pour le lui dire. Comme vous le voyez, rien n'est facile. En apparence on le croit, éviter d'en faire un sujet tabou ou un secret de famille caché. Beaucoup d'amour, de souvenirs racontés et une belle envie de projet et de vivre, vous permettra de vous en sortir. Bon courage. Amitiés
quelqu'un pour comprendre
Mon message ne va peut-être pas te soulager mais j'ai moi aussi perdu mon mari après 20 ans de vie commune.
Il a souffert terriblement 8 mois avant de nous quitter.
Je suis dans le désert depuis, malgré la sollicitude des uns et des autres.
Mais ton témoignage me laisse l'espoir que ma souffrance peut-être entendue.
Je t'adresse mes plus chaleureux sentiments.
J'ai envie de te dire "courage" même si cela semble dérisoire.
ce 1er janvier
mon pere aussi aurait bien aime la rejoindre, moi aussi d'ailleurs, mais ce n'est pas ce que ma mère aurait voulu.. surtout que dans 4 mois sa petite fille naitra...
Pour le moment je ne sais pas encore comment nous allons nous en sortir mais il faudra que l'on s'en sorte pour ma mère...
Bien a toi
Marlene
Courage...
Bonjour,
J'ai été très sensible à votre message car j'ai vécu une période identique à la votre.
La mort quand elle arrive tot, elle est toujours injuste. On se demande toujours pourquoi elle nous a frappé à nous ?
Il va falloir arriver à continuer sans elle, à arriver à faire votre deuil.
Vous allez traverser des périodes difficiles mais il faut s'accrocher, penser à votre fille... Et puis vous verrez qu'avec le temps, vous penserez toujours à votre femme mais d'une façon différente, son image vous aidera à continuer dans la vie.
pour Jolima à propos de votre deuil
J'ai perdu mon mari il y a 1 mois maintenant. En grave dépression, il s'est suicidé.
J'ai aussi beaucoup de mal à faire surface.
J 'aimerai savoir, vous qui semblez sortie victorieuse de cette épreuve, combien de temps à duré votre deuil, ce qui vous a aidé...
Je n'ai pas l'illusion de croire à un "mode d'emploi du deuil", j'essaye juste de reprendre espoir, que ce cauchemar s'arretera un jour.
J'ai 44 ans et 2 enfants de 11 et 14 ans.
Si vous avez également des enfants, pouvez vous me donner des conseils pour les aider. Elles me font un peu peur car elles n'exteriorisent pas beaucoup; la plus jeune refuse totalement la façon dont son père est mort . Elle me dit "je met un mur dans ma tête pour ne pas y penser"
La plus grande fait comme si tout allait bien.
Une vraie psy
Régis
moi aussi
Moi aussi j'ai perdu un être très cher il y a quelques années par la maladie. Je sais et ressens ta souffrance car je suis passée par les mêmes émotions. La colère, l'injustice, le desespoir, et la tristesse profonde mais c'est une étape nécessaire pour comprendre qu'il faut faire sortir et exprimer en soi ce que l'on ressent face à la mort. C'est celà le deuil, et c'est par ces étapes que l'on apprend à garder le meilleur de ce que l'on a vécu auprès de ceux que l'on a aimé profondément, c'est ce qui nous donne la force de réaprendre à vivre.
Il faut du temps, mais je t'assure qu'on y arrive...
Aujourd'hui, cette personne disparue est un souvenir vivant dans mon coeur, elle continue en quelque sorte à vivre à travers ma mémoire et je la respecte, je ne ressens plus cette souffrance mais plutôt un doux sentiment en pensant à elle.
Elle m'a apporté tant de richesse d'amour dans la vie, tant de bonnes choses que je continue de transmettre aux autres, une part de sa mémoire qui reste vivante, c'est ce qu'elle aurait souhaité du plus profond d'elle, me savoir heureuse.
Affectueusement,
Merci Jolima
Merci
deuil
Les impondérables de l'existence parfois sont très douloureux surtout dans la perte d'un être cher. Il est important de faire couler ta peine, exprimer ta tristesse car le deuil passe par cette étape.... et prend du temps...C'est tout naturel et humain, car personne n'en est à l'abris.
Vous avez passé de longues années ensembles au côtés de l'un et l'autre, en étant très unis dans votre amour, gardes et preserves en toi tous ces beaux souvenirs qui vous lient, car tu portes une part de votre histoire, une part de sa mémoire vivante qui continue à vivre en toi.
Il te faudra à présent réapprendre tout doucement à te reconstruire sans elle, à surmonter cette colère peut-être insconciente contre le destin qui t'a si prématurément enlevé cet être cher, La douleur interieure que tu ressens dans l'absence, la souffrance de cette solitude soudaine démunie de son contact, de sa présence, de sa chaleur... mais tu as ta vie et la vie dans ce qu'elle aurait certainement souhaitée est que tu réapprennes à vivre pour toi, pour ta fille...
La période du deuil est une étape nécessaire, pour exprimer ses émotions,
les douleurs vont petit à petit se panser avec le temps et s'atténueront lorsque tu auras tout doucement cicatrisé cette souffrance, le temps est un allié mais il faut te réconcilier avec toi, te tourner vers ce que vous avez vécu de positifs, garder d'elle le meilleur de ce qu'elle t'a apporté, la mort est un passage douloureux mais elle n'est pas une fin en soi puisqu'elle continue de vivre dans vos mémoires.
Ta fille a plus que besoin de toi, elle vient aussi elle je présume de perdre sa maman ? ensembles, n'ayez pas peur de discuter de votre peine, d'exprimer vos émotions, plus vous ferez ressortir ce que vous ressentez, plus fort sera votre soutient pour vous aider à vous reconstruire tous les deux.
Je te souhaite beaucoup de courage,
merci de ton soutien
Merci à toi,ça m'fait chaud au coeur.
SOLITUDE
MON CHER
JE SUIS TOUT EMUS de te lire ,que te dire ...
oui je te comprend de toute mes forces, je peu resentire la douleur que tu eprouves pauvre "ami"
mais ne fais pas de bétise, soit fort ,sois courageux,et pour elle aime ta fille
oui il te faudra beaucoup de courage
cela me fait réellement mal pour toi essai de te trouver des amis qui sont dans le meme cas que toi que vous puissiez echanger vos douleurs
encore une fois je ne te connais pas mais je suis quelque part avec toi moi aussi je suis avec quelqu'un et je comprends ne reste surtout pas seul (sans amis)
sincèrement ......un "ami"