l impasse

Publié le

Premier message

l impasse

#0 Posté le par DCF__5963
bonjour a tous
par ou commencer ?
difficile, j'ai déja fait une depression il y a maintenant 4 ans, j'ai eu dans mon enfance des pb affectifs avec ma mère ( trop occupée par sa vie personnelle, impatiente, exigeante, intolerante, impulsive, stressee, jalouse, pas maternelle pour deux sous, etc...)
Je n'arrive pas a faire le breack avec tout cela, tout devient maladif chez moi. Du coup (j'ai qd meme 35 ans), je n'arrive toujours pas a prendre de decisions seule ou bien je pense mal faire, j'ai une fille de sept ans, je pense ne pas faire assez bien pour elle, car je crois etre comme ma mere.
Malheureusement tout pourrait etre si simple, vivre pour moi et ma famille mais je n'y arrive pas. Ce manque affectif est bien present, et continue.
Je suis suivi par un psychiatre depuis maintenant 5 ans, sans anti depresseur car je suis contre, malgre cela j ai fait une rechute.
Toutes les occasions me ramenent a elle, cette mere qui ne m a pas aimée. Le degout profond de moi est présent a chaque minute, pourquoi ?
J aimerais me sortir de cet etat, mais je n arrive pas à comprendre.
Merci de m avoir ecouter et lu
valérie

Messages récents

carence affective

#2 Posté le par DCF__2038

Tu sembles souffrir beaucoup d'une carence affective. Cela nuit à ton estime personnelle ce qui freine ton épanouissement et te fragilise beaucoup.

Si tu pense agir comme ta mère, tu te rend compte que même tu peux aimé énormément un enfant sans pour autant être capable de lui donner tout l'affection qu'il a besoin. C'est peut-être le cas de ta mère. Serais-tu capable d'en parler avec elle?

Tu as raison quand tu dis qu'on ne peut pas vivre simplement et passer par dessus cet obstacle. Il faut que tu fasses des activités pour toi et des rencontres qui t'aideront à te rebâtir intérieurement. Bien sûr, élevé un enfant siffonne beaucoup d'énergie et lorsque la pile n'est pas complètement rechargé, ça devient lourd. Essai de te trouver des ressourses et du support pour t'aider comme mère.

Étant donné que tu ne veux pas prendre d'anti-dépresseur, je sens que tu as une force intérieure qui te dit que tu peux être capable. Je suis certain que tu es capable, mais faut pas lâcher, ton bonheur passera par ton dépassement personnel. Et lorsque tu y arrivera, ton sentiment de dégoût personnel fera place à un de fierté et ça renverse la vapeur...

Aussi, ne tente pas de refuser l'aide. Même si cette aide est chimique (anti-dépresseur) ça peut faire une différence sur la vitesse pour recharger la pile.

jugement

#1 Posté le par DCF__6154

Bonjour valérie,

Il y a une contradiction dans tes propos, si tu m'autorise à l'exprimer.

Tu portes un jugement sur ta mère, mais tu as un dégout de toi.

J'ai l'impression que tu culpabilise, mais cette culpabilité auprès de qui elle se reporte de ta mère ou de ta fille.

C'est un peu à double tranchant, on peut interpréter cela comme quelqu'un qui culpabiliserait de ne pas avoir bien fait pour que sa mère lui porte de l'attention.

Le jugement : Certaines personnes n'expriment pas leur amour maternelle, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'aime pas.

Culpabilisation, jugement, revoir peut être la corrélation.

Néo