prozac-fluoxétine:est-ce la solution pour moi

Publié le

Premier message

prozac-fluoxétine:est-ce la solution pour moi

#0 Posté le par DCF__3802

salut , moi g 28 ans et je traverse la pire période de toute ma jeune vie.

j'ai toujours eu une joie de vivre, une envie de rencontrer les autres...
depuis le début 2002 je me trouve dans un état où je ne me reconnais même plus...je suis triste, j'ai développé un problème relationnel qui fait que me retrouver en présence d'autres personnes (collègues, amis, famille, ou inconnus) me met mal à l'aise et donc par ricochet les met mal à l'aise, j'ai une perte de confiance en moi, je broie du noir et tout un tas de pensées négatives tournent dans ma tête, j'ai du mal à me concentrer (souvent je relis une phrase 2 à 3 fois sans même retenir), je me sens bien qu'en m'isolant chez moi...bref je deviens l'opposé de tout ce que j'ai toujours été, et j'ai l'impression de plus me regarder subir que de vivre vraiment les situations de la vie quotidiennes. C'est comme si j'étais en deuil, mais ce n'est pas le cas et je n'ai connu ni grosse mésaventure (ou même aventure) sentimale, ni conflit ou stress au travail, ni problème familial...

Il n'y a donc aucune raison objective à ce changement de personnalité où j'ai l'impression de n'être plus que l'ombre de moi même...

La seule chose importante aynant eu lieue dans ma vie c'est que j'ai porté un appareil dentaire pendant toute l'année 2001 et de ce fait je refusais (par coquetterie) de voir du monde et de sortir. Puis à la fin de ce traitement orthodontique (nov 2001), j'ai eu une opération de la machoire afin de consolider ce travail dentaire (opération très lourde sous anesthésie générale qui s'est bien déroulée)...

ma foi je n'ai donc plus de bagues aux dents depuis le début de cette année, et j'ai donc retrouvé un sourire nickel, je fais beaucoup de sport, je sors régulièrement avec mes amis...

MAIS toute cela n'est que façade car au bout du compte je ne suis plus moi même psychologiquement, et je suis malheureux, bien que mes amis n'en comprennent pas les raisons...

Mon pb le plus déstabilisant se pose au niveau du regard où je perçois une sorte de malaise quand je regarde les gens (connus ou étrangers) car j'ai alors l'impression que mon regard les effraie (mon entourage ne dit que c'est une perception toute personnelle mais malheureusement je vis ces malaises tous les jours avec toutes sortes de personnes et ce n'est pas du "délire"-le malaise est réel).

Au niveau de l'état d'esprit , il m'arrive fréquemment de bafouiller en public, de perdre mes mots, de perdre le fil d'une réflexion (très déstabilisant au travail, en réunion par ex), et de me sentir géné.
De plus je peux être bien un jour, mal dans ma peau le lendemain, sans raison apparente...ces changements d'humeur peuvent aussi intervenir dans la même heure...

JE VIENS DE CONSULTER MON MEDECIN et je lui ai donc fais ce récit de mes 8 derniers mois et il m'a prescrit (après une longue discussion), du fluoxétine (générique du prozac) en me disant que je développais un épisode dépressif (pa sun rélle dépression).
Pour l'instant il m'en en donné que pour 1 mois mais il prévoit un traitement de 5 mois (il m'a même évooqué in fine l'éventualité de prendre les conseils d'un psychiatre-sachant que j'ai déjà vu une psychologue qui n'a rien pu pour moi)...

j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont eu les mêmes symptomes que moi et ce qu'on leur a prescrits.

Je lis le pour et le contre sur le prozac, je sais pas trop qui croire (même si j'ai bien intégré que les résultats dépendaient aussi des patients).

En tout cas je veux pouvoir dépendre le moins possible et le moins longtemps possible de ce truc...je suis très sportif mais malheureusement ,enn pratiquer beaucoup n'a jusqu'à présent pas empecher mon état dépressif...

Désolé pour la longueur de post mais on a toujours tendance à donner tous les détails pour aider à une meilleure compréhension du problème.

merci de votre aide.Marc

Messages récents

prozac

#2 Posté le par DCF__3802

salut et merci de la réponse rapide et réconfortante...moi mon mèdecin m'a expliqué que certaines personnes (dont je ferais partie à ma grande surprise) seraient plus sensibles que d'autres aux effets de l'anxiété.
En lui rétorquant que de toute ma vie je n'ai jamais été confronté à un tel état d'esprit dépressif, et que je ne pensais pas être plus vulnérable à l'anxiété qu'autrui (je suis plutot posé de caractère) il m'a répondu que si tout un coup je constate un changement dans ma personnalité dû à cette état dépressif c'est que peut être que par le passé mon aptitude à être anxieux ne se manifestait pas de la même façon...eh ben pourquoi pas ma foi ?? en tout cas je ne fumes pas et ne boit pas , donc je vois pas comment et par quoi j'aurais pu dans mon enfance manifester une déprime qui d'après moi est un phénomène très récent en ce qui me concerne.

Ceci dit je vais donc suivre le traitemen,t au prozac pour essayer de constater si ça me donne un peu de "zénitude" et voir si au boutde quelques mmois, comme toi je peux m'en passer...hors de question que je me drogue à la pilule du bonheur" toute ma vie !!

bonne soirée à toi.marc

PS:concernant la psycologue, j'en ai vu une 4 ou 5 fois , je lui ai raconté ma life en long , en large, ça m'a fait ni du bien , ni du mal de lui en parler, par contre en sortant de ces séances j'avais toujours ce mal être, cette angoisse à l'estomac...donc j'ai laissé tombé !

je vis la meme chose que toi!!!

#1 Posté le par DCF__1668
Salut Marc je vis la meme chose que toi et ca fait 2 fois que ca m'arrive, une fois il y a 2 ans et cette épisode je la vivais depuis bien des années ( peu etre meme depuis mon enfance )j'ai pris des antidépresseurs ce qui m'a permis de voir la vie d'une autre facon et enfin de me sortir de mon carcan et de vivre enfin ma vie normallement. J'ai arreté au bout de 9 mois mon traitement car je me sentais tres bien, mais j'ai du recommencer car je sentais une déprime s'installer et un manque de concentration épouventable, car vois tu je suis étudiante et j"ai besoin d'avoir toute ma tete a moi pour pouvoir me concentrer et réussir dans ce que j'entreprend. Mon médecin me dit que ce son les neurotransmetteur dans mon cerveau qui ne font pas leurs travailles et mon chum qui est psy me dit que c'est un facteur externe ( irritant )genre le stress des études, et moi je pense que c un mélange de tout ca!!! Je prend un moment de repos et du Celexa pour pouvoir repartir du bon pied et terminer mes études. Ne perd pas courage tout va ce replacer ( entoure toi de bonne personne c important ) et pense a toi, si tu peu consulte un psychologue ca fait du bien....:O)