dépression

Publié le

Premier message

dépression

#0 Posté le par DCF__2198
Je suis soigné depuis 5ans par des antidépresseurs et de anxiolytiques et je ne trouve pas cela efficace
Je ressens tjrs ce mal-être et ce sentiment de vide
la psychothérapie entreprise depuis Près de 3ans est inopérante et j'ai l'impression que les psy sont inéfficaces.
Je suis passé du stablon prescrit par un généraliste à de l'effexor 50mg 4/j et 4 lysanxia 10mg je trouve cela énorme d'autant que le psychiatre me propose de prendre du Solian maintenant ce qui est aberrant
que puis- je faire ???

Messages récents

dépression

#7 Posté le par DCF__2198
Bonjour Pierre,
Premièrement merci pour ta réponse. Je vis en France et je suis toujours fatigué par les médicaments...mais les psys n'ont pas l'air de prendre en compte cet effet indésirable puisqu'ils continuent à me le prescrire. Je prends toujours de l'effexor 50 4comprimés par jour et 3 lysanxia 10 mini par jour
Je suis toujours fatigué et je m'endors souvent...autrement j'ai des troubles de la mémoire c'est ce qui m'ennuie le plus.
Le psy ne pense pas que cela vienne des médicaments particulièrement mais je suis distrait sans arrêt.
Je n'ai jamais pris de neuroleptique car j'ai refusé la seule fois où sa prescription m'a été donné par un médecin.
Le neuroleptique j'avais honte d'essayer et je l'ai pris un 2 jours pour voir et j'ai vu son effet dévastateur, j'avais l'impression d'être un zombie, je me sentais très mal avec ce médicament
J'espère que tu te portes bien et je voulais dire que le stablon est un médicament qui n'est pas vraiment efficace si on est vraiment dépressif car son effet est très faible
bon courage
vodtilem

Trop ?

#6 Posté le par DCF__0444

Salut à toi, je ne veux pas trop m'étendre sur ma propre expérience ; je me suis exprimé dans d’autres discussions. Je précise qd m^ que je souffre de problèmes psycho depuis plusieurs années, et que je prends des psychotropes - essentiellement des antidép. depuis plusieurs années également. Je ne suis pas médecin ni psychiatre.
Cette introduction avant de te dire qu’il me semble que le médecin que tu vois te prescrit bcp de médicaments. Mon psychiatre me disait encore avant-hier que les anxiolitiques ont pas mal d’effets indésirables : augmentation de la déprime, phénomène de dépendance, troubles de la mémoire etc.
Il vient de me prescrire de l’effexor. J’ai l’impression que cela m’assome : je suis en ce moment en vacances ; à 15h30 j’étais tjs couché... Evidemment il peut y avoir d’autres causes.
Quoi qu’il en soit : 1. si l’effexor endort vraiment, 2. les anxiolitiques endorment 3. ainsi que les neuroleptiques... ça va donner quoi ?
Ton médecin sait pt^t ce qu’il fait, et mon message n’est qu’un avis parmi d’autres sur un forum ; mais c’est ce qu’on recherche quand on poste un message ici...

A mon tour de poser une question : je suis arrivé sur ton message en cherchant des infos sur le stablon. Apparemment il est si ce n’est faible du moins très ciblé. Mais mon psychiatre m’a dit qu’il est dynamisant (ou quelque chose de cet ordre là). Tout témoignage est le bienvenu. Merci d’avance.

Une dernière question : vis tu en France ? Je suis souvent étonné par les témoignages lus ici dans lesquels les gens expliquent que leur médecin leur prescrit 2, 3 produits voire plus. Je me demandais en comparaison avec mon expérience si c’est une différence Québec/France, où si la raison est ailleurs. Je suis moi même français, qd m^ pas mal atteint, mais le pire que l’on m’ait prescrit c’est un neuroleptique (que je n’ai pas pris très longtemps), et je n’ai pas le souvenir que l’on m’ait prescrit 2 produits en même temps.

dépression

#5 Posté le par DCF__2198

Merci Fim pour ta réponse.

Je continue la psychothérapie mais la posologie reste la même et j'ai beau signifier au psy que je suis fatigué, il ne semble pas en tenir compte... d'autre part j'ai des troubles de mémoire importants, surtout ce que j'appelerai de la mémoire de l'instant, c'est à dire que j'oublie ce que l'on me dit.. est ce que cela est vraiment dû aux médicaments ?
J'ai parfois l'impression d'être un légume et au travail on me charrie pour mon manque de concentration et de mémoire, parfois j'ai l'impression d'être sénile.
Je ne trouve pas l'origine de mes maux et ton diagnostic est totalement vérifié.
Ces troubles de mémoire m'ennuient terriblement car comme je doute de tout, je remets tout en cause
voilà merci pour tout
Vodtilem

conseil

#4 Posté le par DCF__5564


bonjour,

il te faut lire

Milton H Erickson, un therapeute hors du commun
aux editions desclée de Brouwer.

bon courage !

dépression

#3 Posté le par DCF__2198
merci pour ta réponse. Actuellement je suis rendu à 4 effexor 50/j et 6 lysanxia 10/j depuis pas mal de temps. J'ai la sensation de perdre la mémoire et de ne plus faire attention..
Je suis d'accord avec ton 'diagnostic' et ma psy me conseille la relaxation
marrant mais quand je suis seul et que j'ai une crise il n'y a pas de solution
On a beau expliquer cela aux médecins je n'ai pas l'impression qu'ils saisissent vraiment ce que l'on ressent
Je ressens énormément de fatigue et j'ai du mal à ma concentrer, cela fait près de 3 ans que je suis suivi et quand verrai -je la fin ???
pas de date et souvent je culpabilise en me disant que je devrais réussir à gérer mes pb mais je retombe à chaque fois dans mes travers...on dirait les montagnes russes, un moment de répit bref et une chute longue

Toujours une lueur d'espoir

#2 Posté le par DCF__0110

Bonjour,

Je vois effectivement que les médecins ont du mal à te stabiliser sur le plan psychiatrique. D'après ce que tu dis, j'ai la forte impression que tu as conservé des sentiments refoulés depuis très longtemps et bien-sûr ça contribue à ton état de mal-être, je pense que tu dois beaucoup douter dans tes décisions, ce qui entraine déprime puis dépression.

Tu as fait déjà un grand pas en faisant une psychothérapie et j'espère que d'ici qq mois tu te sentiras mieux, plein d'énergie et pas "vide".
Tout le monde n'est pas receptif aux psychothérapies mais il ne faut pas pour autant baisser les bras : il faudrait essayer de faire ça avec qq'un d'autre spécialisée en relaxologie ou bien entamer une psychanalyse, c'est plus indiquée dans les dépressions avec asthénie mentale.

Au niveau traitement, je te rassure pour le STABLON (tu prends une tisane et tu auras un meilleur effet lol). C'est vraiment un antidépresseur dont l'indication est très ciblée, n'étant pas du tout anxiolytique et qui a une action vraiment très faible.
Quant à l'EFFEXOR, je penses que tu devrais continuer avec la forme LP (XR comme vous dites lol)à raison de 150 mg par jour miniumum.... enfin ceci est à voir avec ton psychiatre.

D'autre part, 40 mg par jour de LISANXIA c'est déjà une posologie élevée et ça doit provoquer chez toi bcp de fatigue et des pertes de mémoire.
Je ne suis pas sûr que le fait de t'administrer un neuroleptique tel que le SOLIAN qui assome et induit parfois des phénomènes d'hallucinations et de dépersonnalisation soit une bonne chose.

Pour résumer, je te conseille de continuer la psychothérapie avec qq'un d'autre ou une psychanalyse (si tu as la possibilité de prendre les cours de yoya ou relaxation, ça peut être super aussi... ou tout simplement faire de la natation ou un sport régulièrement).
Il faut continuer à voir avec ta psy si l'EFFEXOR LP ne pourrait pas fonctionner mieux que l'EFFEXOR classique, sinon essayer un imipraminique type laroxyl ou surmontil.


Bon courage

re:depression

#1 Posté le par DCF__3341
Après m'avoir fait prendre du loxapac 25mg avec de l'akineton, ma psy m'a ordonnée du lyxansia 10mg. Elle a d'abord cru à une schysophrénie benigne, maintenant à la dépression. Je ne sais pas de quoi je souffre et bien évidemment, les médicaments ne servent à rien, sauf à m'assommer. Je te conseillerais de changer de psy comme je vais le faire.