dépressive, fille biologique d'une dépressive, fille adoptive d'une dépressive, quel espoir ?
Qu'en pensez-vous ?
Salut,
C'est vrai que toutes ces intérrogations que tu te poses sont lourdes à porter. Il faut savoir que la maniaco-dépression ou la dépression endogène classique ne sont absolument pas hériditaire (je fais d'une pierre 2 coups pour répondre à qq'un d'autre).
Par contre, il y a un concept psychologique qui dit très justement qu'à partir du moment où l'on a dans son entourage des personnes alcooliques, dépressives, anxieuses.... on fait souvent un "déplacement" ce qui nous amène à nous sentir mal dans notre peau à cause de ces problèmes qui touchent des personnes proches avec qui l'ont vit. En fait c'est comme la grippe, c'est contagieux pour être très basique.
Dans ton cas, je ne suis pas convaincu que le PROZAC soit un bon AD car il est très stimulant et inhibe seulement la recapture de la sérotonine.
Il faudrait voir avec ton psychiatre s'il ne voudrait pas tenter l'Effexor LP car je crois que tu es davantage anxieuse que dépressive et de ce fait tu te remets souvent en question et tu dois avoir des difficultés à t'affirmer et à faire des choix. L'Effexor LP est indiqué dans la dépression bien-sûr mais également dans l'anxiété généralisée qui évolue depuis plus de 6 mois et je crois que ce serait un traitement à essayer pour enrayer cette angoisse qui est peut-ê inconsciente ou refoulée ainsi que pour diminuer tes épisodes psychothymiques.
Olivier... cordialement
Bonjour,
Je tiens d'abord à tenter de te rassurer en t'affirmant que la dépression n'a aucune origine génétique ni hériditaire. Néanmoins, le fait de vivre constamment dans un contexte pas vraiment favorable pour ton bon développement personnel peut engendrer une dépression. Ta mère adoptive a sûrement beaucoup de refoulements qu'elle n'arrive pas à mettre à plat et de ce fait elle te transmets une part de son angoisse qui se manifeste probablement chez elle par une grande lassitude. Moralité, le fait de vivre avec une personne dépressive peut engendrer une dépression mais pas de cause héréditaire sois-en sûre !
Je pense que ta thérapie donne de bons résultats et je t'encourage à continuer car selon la thérapie choisie, les résultats sont parfois longs à venir.
Tu me dis que tu es sous AD mais il est impératif que tu prennes ta gélule de PROZAC tous les matins et non pas qd tu as un coup de blues car le pic plasmatique est atteint en 3 semaines ; ainsi tu ne peux pas te permettre de sauter des prises.
Je pense qu'il faut que tu continues ta psychothérapie, que tu essayes de déculpabiliser ta mère et que tu trouves des interlocuteurs patients et à ton écoute pour pouvoir t'extérioriser.
Je n'ai pas le temps de tout te dire dans ce court message surtout que je ne connais pas tes antécédants personnels mais n'hésite pas à m'écrire.
Bon courage olivier