dépressive, fille biologique d'une dépressive, fille adoptive d'une dépressive, quel espoir ?

Publié le

Premier message

dépressive, fille biologique d'une dépressive, fille adoptive d'une dépressive, quel espoir ?

#0 Posté le par DCF__1227
bonjour, jeune suissesse de 24 ans, je me demande bien pourquoi je me lève le matin alors que mes 2 mères sont dépressives et que je le suis aussi. Je suis en thérapie depuis 1,5 ans, je prends régulièrement des AD (prozac), mais j'ai parfois l'impression que les circonstances et l'hérédité sont contre moi.
Qu'en pensez-vous ?

Messages récents

Manico-dépression

#9 Posté le par DCF__9066
Salut Marie,
Je suis maniaco-dépressif et peut t'informer que les psyquiatres m'ont informé que mes enfants avaient des chances de l'avoir car on le transmet, mais la maladie c'est pas obligatoire qu'elle se manifeste ou déclanche, tout cela dépend si à la adolécence (environ 17 ans) il y a des déclancheurs que ça malheureusement les médecins ne peuvent prevoir les quels. Si tu trouves que t'es ephorique puis en dépression va voir un psychiatre car avec un stavilisateur d'humer (Depakine ou lithium) ça aide beaucoup et on peut vivre assez correctement (mais sans faire d'excès).
Bonne chance et salutations.

Dépression = génétique

#8 Posté le par DCF__9166
Salut Vic,
Je suis aussi suissesse de 31 ans et dépressive depuis les 14 ans. Je pense que la dépression ainsi que d'autres maladies psycologiques sont héréditaires. Je m'explique je pense que si dans la famille il y a des cas de maladies, dans les gènes ses derniers sont marqués et nous avons plus de chance (malheurs) que les autres de les avoir. En plus actuellement ils ont trouvés en Engleterre que c'est un gène mal formé qui ne transmet pas bien ou ne fait pas bien la sérotonine d'où nos problèmes. Moi je suis mère de 3 enfants et je vois ma fille de 9 ans qui se trouve au printemps avec déjà des syntomes et ça fait mal car je sais jusqu'où on peut arriver. En plus dans ma famille beaucoup de cas de maladies psycologiques existent et je vois que leurs enfants tombés ainsi que les grands parents sont ou étaient malades. En plus les médecins (psy) en Suisse demadent en général s'il existe de cas dans la famille alors je pense que c'est pas pour rien ces questions de leur part.
Salutations à tous.

livre

#7 Posté le par DCF__1569
bonjour, je suis maman d'un petit garçon de 7 ans aujourd'hui, qui souffre de phobies de la vie quotidienne et a des périodes de dépression. Mon mari et moi-même ne sommes pas du tout sujet à la depression (légére tendance à l'anxieté chez mon mari mais rien de grave !!) . Par contre ma belle-mère est maniaco-dépressive et je reste pérsuadée qu'il y a une part d'hérédité. Il est très proche de sa grand-mère (la seule qui lui reste), s'inquiéte sans arret pour elle ... Il est suivi depuis bientôt 2 ans. Il va mieux mais a toujours des périodes de rechutes. Je suis certaine que cela serait pire si nous étions nous aussi dépressifs. Je suis enseignante et directrice d'école et ai eu l'occasion de conseiller des parents d'aller voir un psy pour leur enfant mais il fallait que les parents y aillent aussi : comme l'on dit, "un chat ne fait pas un chien". Des mamans anxieuses transmettent leurs angoisses à leurs enfants. Il est certain que cela influence l'évolution, la manière de voir, d'appréhender la vie, des enfants ...
Je ne sais pas si je vous ai éclairé.
Bon courage pour votre livre ! et merci de me tenir informer de sa parution, si cela aboutit car je serais heureuse de vous lire.
Cordialement
BB

Demande d'information sur la dépression des parents

#6 Posté le par DCF__4756
Bonjour, je tente d'écrire un roman jeunesse qui concerne la dépression du parent et ses répercussions sur les enfants. J'aimerais avoir de vos commentaires afin de m'en inspirer pour mon histoire. Je veux que celle-ci soit le plus véridique possible afin d'aider les jeunes à comprendre qu'ils ne sont pas seuls dans cette situation. Merci de m,aider de vos témoignages et de vos informations générales sur les effets de la dépression parentales sur les jeunes de 9-12 ans.

Réponse à Vic...

#5 Posté le par DCF__0110

Salut,

C'est vrai que toutes ces intérrogations que tu te poses sont lourdes à porter. Il faut savoir que la maniaco-dépression ou la dépression endogène classique ne sont absolument pas hériditaire (je fais d'une pierre 2 coups pour répondre à qq'un d'autre).

Par contre, il y a un concept psychologique qui dit très justement qu'à partir du moment où l'on a dans son entourage des personnes alcooliques, dépressives, anxieuses.... on fait souvent un "déplacement" ce qui nous amène à nous sentir mal dans notre peau à cause de ces problèmes qui touchent des personnes proches avec qui l'ont vit. En fait c'est comme la grippe, c'est contagieux pour être très basique.

Dans ton cas, je ne suis pas convaincu que le PROZAC soit un bon AD car il est très stimulant et inhibe seulement la recapture de la sérotonine.

Il faudrait voir avec ton psychiatre s'il ne voudrait pas tenter l'Effexor LP car je crois que tu es davantage anxieuse que dépressive et de ce fait tu te remets souvent en question et tu dois avoir des difficultés à t'affirmer et à faire des choix. L'Effexor LP est indiqué dans la dépression bien-sûr mais également dans l'anxiété généralisée qui évolue depuis plus de 6 mois et je crois que ce serait un traitement à essayer pour enrayer cette angoisse qui est peut-ê inconsciente ou refoulée ainsi que pour diminuer tes épisodes psychothymiques.

Olivier... cordialement

heredite

#4 Posté le par DCF__1569
salut,
je suis maman d'un petit garçon dépressif et des lectures que j'ai eu : il n'y aurait rien de prouvé mais il semblerait que l'on ai ou non une prédispostition à cette maladie. Pour ma part, ma belle-mère est dépressive.
Bon courage dans tes démarches
BB

depression

#3 Posté le par DCF__8440
je me sens très mal en ce moment plus envie de rien très angoissée peur de tout et surtout de devenir maniaco-dépressive comme ma mère y-at-il quelqu'un qui peut me dire si cette maladie est héréditaire. merci

merci

#2 Posté le par DCF__1227
Salut Olivier,
merci de m'avoir répondu. Si tu veux connaître mes antécédents, sache que je suis une fille adoptée, que mes parents adoptifs sont divorcés, que ma mère adoptive est une ex alcoolique dépressive, que ma mère biologique (que j'ai rencontrée)est dépressive et instable (mais battante et géniale), que j'ai fait une dépression il y a 3 ans, et qu'en plus je suis vierge à 24 ans car je souffre de vaginisme.
Mais à part cela, quel bonheur de vivre.. ah ah
En fait, j'ai de la peine à savoir si je suis dépressive ou dysthymique, et ma psy n'arrive pas à y répondre....car en fait je ne vais jamais très mal, mais jamais très bien non plus..et en plus je suis hyper angoissée. Mais rassure-toi, je suis aussi dans le milieu médical et je prends mes AD correctement.
A +
vic

Des solutions

#1 Posté le par DCF__0110

Bonjour,

Je tiens d'abord à tenter de te rassurer en t'affirmant que la dépression n'a aucune origine génétique ni hériditaire. Néanmoins, le fait de vivre constamment dans un contexte pas vraiment favorable pour ton bon développement personnel peut engendrer une dépression. Ta mère adoptive a sûrement beaucoup de refoulements qu'elle n'arrive pas à mettre à plat et de ce fait elle te transmets une part de son angoisse qui se manifeste probablement chez elle par une grande lassitude. Moralité, le fait de vivre avec une personne dépressive peut engendrer une dépression mais pas de cause héréditaire sois-en sûre !

Je pense que ta thérapie donne de bons résultats et je t'encourage à continuer car selon la thérapie choisie, les résultats sont parfois longs à venir.

Tu me dis que tu es sous AD mais il est impératif que tu prennes ta gélule de PROZAC tous les matins et non pas qd tu as un coup de blues car le pic plasmatique est atteint en 3 semaines ; ainsi tu ne peux pas te permettre de sauter des prises.

Je pense qu'il faut que tu continues ta psychothérapie, que tu essayes de déculpabiliser ta mère et que tu trouves des interlocuteurs patients et à ton écoute pour pouvoir t'extérioriser.

Je n'ai pas le temps de tout te dire dans ce court message surtout que je ne connais pas tes antécédants personnels mais n'hésite pas à m'écrire.

Bon courage olivier