l'après dépression - des séquelles ?

Publié le

Anciens messages (page 1)

non,en rémission

#9 Posté le par DCF__4028

Tu prends du zoloft depuis 4 ans? J'avais compris que tu avais fait une psychose.

C'est une bonne idée le cahier à ligne double comme les petits!

Je voulais savoie si le harcèlement était d'ordre psychologique ou physiquement...

Tu as pris des habitudes pour éviter les boutardes...

Ça fait 26 ans que tu enseigne,donc tu es à peu près de mon âge.

Tu est au secondaire ou la l'éducation des adultes?

Merci pour le livre de Marie-France Hirigoyen, je vais me le procurer à la bibliothèque.
C'est un peu comme les manipulateur sont parmis nous?

Tu dis qu'on semble m'avoir culpabilisée d'en avoir été victime, c'est que si cela nous arrive souvent ,ils se demandent bien pourquoi encore nous!

Esse nous le problème ,pourquoi sommes nous si victime...

J'ai remarqué que lorsque j'entrais en relation avec les gens au premier abbord, tout le monde m'adore mais sitôt qu'il voit que je suis vulnérable ,il saute sur l'occasion pour m'attaquer de toute sortes de façon.

Soit qu'on t'écoeur sans cesse pour que tu partes ou soit qu'on parler dans ton dos pour t'empêcher d'acceder à la promotion qu'ils veulent pour eux-mêmes ou carrément te sauter de dessus devant les clients pour se défouler ou t'humilier, merde c'est pas drôle ne pas avoir de caractère fort, quand on est trop douce et qu'on a horrreur des chicanes ,on se fait toujours piler dessus...

Je suis très bien en se moment, j'ai un suivi,j'ai jamais eu de thérapie.

Merci pour tes renseignements c'est iintéressant!

QU'as-tu pratiqué avec ton thérapeute, quels sont ces moyens de l'éloigner de toi, de te protéger d'elle. Tu es sûre que la dernière chose à faire avec ces gens-là c'est de les affronter.J'ai toujours cru qu'il fallait réagir un jouor une fois pour toute, oui savoir les déjouer.
Tu parlais d'alcoolisme de ta mère, tu as subi du harcèlement dans ton enfance.

Tu pleur quand tu bois cela à peut-être rapport!
Tu dois régler tout ça sans rester avec la rancoeur au coeur cela ne servira à rien de blâmer tes parents mais tu sais que ça part de ces faits ...Nous rencontrons les gens qui leurs ressemblent nous voulons règler nos impuissances, nos manques mais rien ne sert de règler nos comptes avec nos premier bourreau...

Ton frère qui est alcoolique et polytoxicomane lui aussi tu le craind?
Pom

Médicaments, etc.

#8 Posté le par DCF__8247

Salut pom! Je prends du zoloft. Je n'ai pas fait de psychose.

Pour l'écriture, j'ai acheté un cahier à ligne double comme les petits enfants et je me suis entraînée.

En classe J'écris peu au tableau et en lettres détachées. Je tape et je leur passe des photocopies. Ça fait 26 ans que j'enseigne, l'expérience est là pour me soutenir. Je fais des bons plans de cours, la matière est toujours prête à l'avance, je ne suis pas mêlée en classe. Mes étudiants m'aiment bien. Je suis compétente dans mon domaine. Ils ne rient pas de moi lorsque je bégaie. Je bois de l'eau et ils attendent que je reprenne mon cours.

J'enseigne à de jeunes adultes. Je leur explique que j'ai un problème, que je bégaie quand je suis fatiguée. Ça se passe bien.

Le livre de Marie-France Hirigoyen tu peux te le procurer dans n'importe quelle librairie. Il explique les mécanismes du harcèlement. Comment le harceleur s'y prend. Et il explique aux thérapeutes comment s'y prendre pour aider la victime à retrouver sa dignité. Tout le monde peut en être victime. On semble t'avoir culpabilisée d'en avoir été victime, c'est dommage. Lis-le.

Un narcissique pervers c'est l'auteur du harcèlement, celui qui rend les autres malades. Celui qui avec ses alliés (plus ou moins conscients) te détruisent petit à petit, jour après jour jusqu'à ce que tu t'écroules. Ce n'est pas juste une question de savoir s'affirmer.

Le mobbing c'est quand un groupe de personnes persécute quelqu'un.

Oui, je suis retournée au travail au même endroit après 2 ans. Je travaille toujours avec cette même personne. Je suis capable de la tenir en joue. J'ai pratiqué avec mon thérapeute des moyens de l'éloigner de moi, de me protéger d'elle. La dernière chose à faire avec ces gens-là c'est de les affronter. Il faut savoir les déjouer.

Elle a continué ses manoeuvres avec d'autres personnes pendant mon absence, c'est celle dont je te parlais la fille enceinte qui n'est pas revenue après son congé de maternité.

Après mon retour, elle recommençait avec une autre, je lui ai conseillé de voir un médecin, il l'a immédiatement mise en congé pour burnout. Ça lui a donné le temps de décanter.

Ensuite, la harceleuse a eu de gros problèmes dans sa vie personnelle. Elle pris un congé sans solde. On n'a jamais su quels étaient les problèmes en question, on a juste su que c'était personnel. Lorsqu'elle est revenue, elle avait changé. On voit qu'elle est fragile maintenant.

Pour ta dernière question, est-ce que j'ai subi du harcèlement dans mon enfance. J'ai eu une enfance très difficile, j'ai subi de nombreux traumatismes psychologiques de la part de ma mère qui avait de graves problèmes, alcoolisme et problèmes de personalité et mon père n'a rien fait pour me défendre. Il est mort maintenant, je ne peux pas régler mes comptes avec lui. Enfant j'avais toujours peur et j'étais très stressée. Depuis la fin de ma thérapie il y a un an et demi, je ne suis plus stressée. Mais je suis encore méfiante et je le serai toujours. Je ne peux pas faire confiance comme ça, il me faut du temps. J'ai un frère, lui aussi est dyslexique comme toi. Il a été alcoolique et polytoxicomane mais il a surmonté sa dépendance. Il n'est pas heureux, il est toujours dépressif. Il a consulté quelques temps à plusieurs reprises mais il arrête toujours. C'est dommage.

Et toi ça se passe comment ? Tu es encore malade ?

Non!

#7 Posté le par DCF__4028

Bunuel, Comme toi , j'ai fais une dépression post-partume dû au harcèlement mais après je me suis bien rétablis pendant plusieurs années.
Dès le retour au travail , le même stratège :
Des collèges harcèlent, je ne tolèere pas le stress , je craque...Hôspitalisation leurs coktel de médicaments et ç'est là que la concentration et de mémoire ont pris un coup...

Mon problème de concentration et d'orientation spatio temporelle date de ma jeunesse. Je suis un peu dyslexique,les médicaments l'ont empiré.

Moi, si j'avais sû prendre ma place , le gros problème ,c'est la confiance en soi et l'affirmation ,si j'avais été moins tolérante dans ma vie de tous les jours et avec tous le monde je n'aurais aucun problème probablement...
.................................................

Tu prends quels sortes de médicaments? Tu as fais une spychose ,tu as eu des antipsychotiques, ce sont eu qui cause les tremblements...

Tu es sûre que durant ta grossesse tu n'as pas eu d'autre maladie ...Les acv ne sont pas toujours apparant , ça passe parfois innaperçu.

Tu travaille dans une école avec des enfants de quels âges ? ( ils se moquent de toi à cause de tes béguaiments , de tes oublies, de ton déordre, de ta façon de chercher sans cesse leurs noms ou oû t'as mis tes affaires.) ou bien se sont des jeunes adultes qui te harcèle sexuellement...

Tu parles de victime de la narcissique perverse , de rechutes, de retraite; une dépression avec accès psychotique et démission...

Tu avais compètement cessée ce genre de travail et depuis 2 ans tu es revenue au même endroit oû on te harcelais????

Le supposé (mobbing) par les élèves d'une précaire enceinte qui n'est pas revenue et un burnout, le mot mobbing veut dire quoi? Tu veux dire que cette fois tu t'ai défendu et c'est elle qui a été malade???

Tu dis , la façon de s'y prendre pour harceler vient faire écho à des traumatismes antérieurs et c'est pour cela que la technique est si efficace.

Tu as vécu du harcèlement dans ta vie familliale?

La narcissique (ta libido) est maintenant au neutre, quels sont les événements de la vie qui s'en sont chargés.Qu'entends-tu par narcissique et qu'elle est inoffensive?

Tu as eu une thérapie désastreuse et la seconde ça va mieux? Le livre de Marie France Hirigoyen qui t'a permis d'arriver à ton but, être capable de l'affronter.C'est quel genre de livre ?(sur la dépression, l' auto-défence, pour contré le harcèlement?)

Pour la démarche, les mouvements involontaires,le tremblement,c'est tipique des médicaments en prends-tu encore des médicaments?
Tu as fais de la psysio pour réabilité tes doigts pour écrire....

Bon! je vais te laisser répondre, bonne journée!

Pom

Comment c'est produit le dommage ?

#6 Posté le par DCF__8247

Question difficile. C'est que je cherche en questionnant les autres sur ce qu'ils ont vécu et vivent après la dépression.

La cause du dommage je crois est un niveau de stress très élevé.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille : Une amie qui est ergothérapeute et travaille avec les patients victimes d'Accident Cérébro Vasculaire a remarqué qu'il y avait des similarités : Mémoire, motricité fine, contrôle moteur, situation dans le temps et l'espace.

1. Contrôle moteur. Problèmes d'équilibre. Je ballotais d'un côté à l'autre et j'avais de la difficulté à marcher droit. Ça va maintenant même s'il reste quelque chose dans la démarche que les gens qui m'ont connue avant remarquent.
Mouvements involontaires : Ma main droite bouge de gauche à droite, une sorte de tremblement.
Bégaiement quand je suis très fatiguée.

2. Motricité fine
Je n'arrivais plus à écrire avec un crayon - j'écrivais comme un enfant de cinq ans - maintenant j'écris à peu près comme un enfant de 8 ans. Je découpe tout croche, je ne peux plus centrer quelque chose correctement, etc.

3. Mémoire
a) je n'arrivais plus à appliquer les règles de grammaire. j'ai dû les réapprendre.
b)J'ai absolument besoin d'un agenda. Je fais des listes, autrement j'oublie et encore parfois j'oublie les listes.

4. Orientation spatio temporelle.
a)Je n'ai plus aucune notion du temps et cela ne s'est jamais arrangé. Je sais bien sûr si c'est le jour ou la nuit, mais je n'ai aucune idée si ça fait une heure ou cinq heures que je suis en train de travailler, que j'ai mangém etc. J'ai absolument besoin d'une montre. Avant je n'en portais jamais.
b)J'ai beaucoup de diffuculté à mettre de l'ordre et à retrouver les choses. J'ai de la difficulté à effectuer des activités de classement.

Et voilà !

Et toi ? Souffres-tu de l'un de ces problèmes ?

Le dommage !

#5 Posté le par DCF__4028

Le harcèlement psychologique au travail pendant et après ma grossesse :est le déclancheur , c'est vraiment un cas classique.

Après tout se que vous nous racontez cette dépression qui est l'aboutissement normal ; votre corps se défend!

Le dommage neuro-moteur lui comment ça c'est produit d'après vous?

Au moins vous n'avez aucun problème de confiance en vous.

Les causes de ma dépression

#4 Posté le par DCF__8247

Merci pom pour tes commentaires, ça m'aide. On se sent seul après et on se demande si c'est pareil pour les autres ou pas.

Ma dépression est survenue il y a quatre ans suite à du harcèlement psychologique au travail pendant et après ma grossesse : un cas classique, mobbing et tout. La direction n'a rien fait, a fermé les yeux, n'a rien voulu entendre.

Troisième victime de la narcissique perverse (une dépression majeure avec trois rechutes puis une retraite; une dépression avec accès psychotique et démission; une dépression majeure sans rechute jusqu'à présent, la mienne.) Par la suite, un supposé mobbing par les élèves d'une précaire enceinte qui n'est pas revenue et un burnout (celle-là je l'ai attrapée au vol avant qu'il ne soit trop tard). Depuis, elle a été mise en disponibilité et est maintenant dans un autre établissement.

Évidemment, la façon de s'y prendre pour harceler vient faire écho à des traumatismes antérieurs et c'est pour cela que la technique est si efficace.

La narcissique est maintenant au neutre, des événements de la vie s'en sont chargés. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est inoffensive mais définitivement moins redoutable.

Après une première année de thérapie que je qualifierais de désastreuse, mon second thérapeute à qui j'ai fait part du livre de Marie France Hirigoyen m'a permis d'arriver à mon but, c'est-à-dire être capable de l'affronter.

Pour ce qui est du bégaiement, je pencherais plutôt du côté d'un dommage neuro-moteur, le bégaiement n'occure que lorsque je suis très fatiguée, car je n'ai définitivement pas de problème de confiance en moi.

précise le problème

#3 Posté le par DCF__4028

Bunuel!

Qu'est-ce-qui t'as amené à cette dépression majeure sévère il y a 4 ans?

Je ne coris pas qu'on peut vraiment redevenir comme avant ! Nous demeurons plus fragile. Au moindre stress ,on peut chuter. Les problèmes de concentration et de mémoire sont pas seulements dû aux médications mais en majeur partie, Oui!

Pour la résistance et la fatigue ça peut être une question de temps , le temps d'arrêt nous décale par rapport aux autres qui travaillent avec nous ,ils ont plus l'habitude à l'endurance .

Nous comparons , ça nous irrites l'écart et nous déprimons!

Tu l'as trouvé! Ne plus faire d'excès! Allez à son rythme...Tu n'as rien à prouver à personne. C'est un retour , tu dois de te protéger en ayant du contôle sur ton envie de démontrer à ton entourage que tu peux faire aussi vite, il faut être très précautionneux pour ta personne.

L'alcool te fait toujours pleurer y-a-t-il un rapport avec ton problème d'il y a 4 ans?.

Et le bégayement c'est ton manque de confiance?

Tu fais difficilement ton travail mais ton moral est stable c'est merveilleux!

Prudence ! c'est le mot à retenir et patience ça va se résorber lentement peut-être jamais complètement mais c'est presque normal....

Isa

#2 Posté le par DCF__4028
Isa , je me demande si j'ai bien compris !
Tu préfères être sous médicaments zoumbi et perdre un peu qu'être morte vivant en dépresssion???

il reste quelque chose.

#1 Posté le par DCF__6247
Bonjour,
Comme je suis pas sure d'en etre reellement sortie, je ne sais pas si ma reponse peut t'aider.
officiellement, je dois etre tiree d'affaire mais il demeure des trucs, une sorte de traumatisme d'abord, des que je suis un peu crevee j'ai peur que ce soit ça que ça revienne, pis quand je commence a avoir peur que ça recommence ba je me concentre plus , normal: mon energie est dediee a me raisonner...j'ai un trouble qui reste c'est la tricholl machin truc: je tourne sans arret une meche de cheveux pis quand je suis trop angoissee je tire et j'arrache je fais d'enormes efforts de concentration pour stopper ça mais je pense que c pas possible meme la nuit parfois il parait que je fais ça...c pas trop trop grave mais ça m'enerve. quelque part je me dis que c'est toujours mieux qu'etre terrassee par la depression morte vivante shootee aux anxio et antidepresseurs.;mais bon il demeure quelque chose des petits trucs, qui, je le pense devraient se resorber si je faisais une analyse...
voila ma petite contribution.
ciao isa