Effet de manque ?

Publié le

Premier message

Effet de manque ?

#0 Posté le par DCF__0353

Bonjour,

J'ai pris du Zoloft pendant très peu de temps (4 ou 5 mois) 1 jour sur 2. J'ai décidé d'arrêter. Et depuis, je me sens mal physiquement (mal de tête, tête qui tourne, impression de ne plus tenir sur mes jambes, ...). Je voudrais savoir si ce sont des effets de manque ou pas. Et si oui, que dois je faire ?

Merci.

Messages récents

Réponse personnalisée pour Phil Collins lol

#3 Posté le par DCF__0110

Hello,

En fait c'est 3 notions distinctes mais qui peuvent se rapprocher.

L'effet de manque est la simple sensation que tu as lorsque tu n'as plus la substance à laquelle tu étais habituée. Pour exemple, je te donnerai le gros fumeur qui arrête de fumer à l'aide de patchs.

L'effet rebond est l'effet paroxystique induit par l'arrêt souvent brutal d'un médicament. L'exemple le plus flagrant est les anxiolytiques qui te rendront encore plus nerveux et stressé qu'avant si tu les arrêtes brutalement.

Et pour finir le syndrome de sevrage englobe toutes les manifestations psycho-somatiques inhérentes à l'arrêt d'un médicament, donc il s'agit en fait des effets indésirables que tu vas ressentir pendant la phase d'arrêt du médicament.

J'espère que c'est plus clair, parfois j'admets que c'est pas évident de comprendre pour tous ;)

Bonne soirée.. olivier

question

#2 Posté le par DCF__2813

est-ce qu'effet de manque , effet rebond et syndrôme de sevrage sont la même chose ou pas ?

merci de me répondre

Effet rebond !!

#1 Posté le par DCF__0110

Bonjour,

Il est normal que tu aies des effets secondaires indésirables concernant le ZOLOFT. Comme je l'ai déjà expliqué c'est un antidépresseur sérotoninergique mais comme les trycliques, les tétracycliques ou les IMAO, il est absolument nécessaire d'arrêter progressivement ce traitement avec l'accord de ton médecin.

Maintenant, je pense que tu as arrêté ce psychotrope trop rapidement même si tu l'as pris seulement pdt 5 mois. IL faut un suivi thérapeutique pour pouvoir l'arreter sur une periode d'environ 2 à 3 semaines afin d'éviter ces effets et le risque de symptômes extra-pyramidaux que tu décris.

Je te conseille très vivement de demander à prendre ta tension car tu dois avoir une chute de tensorielle au niveau de la systolique. Tu peux aller vérifier ça dans une pharmacie mais si les symptomes persistent n'hésite pas à consulter ton généraliste.

En attendant, prends 500 mg de vitamine C le matin et en début d'aprèsm et puis du paracétamol (efferalgan, doliprane.......) mais pas plus de 3 grammes par jour pour soulager tes céphalées.

Bon rétablissement olivier