Prise de poids et antidépresseurs

Publié le

Premier message

Prise de poids et antidépresseurs

#0 Posté le par DCF__1812

Bonjour !!

Je prends du Effexor (75mg) depuis maintenant un an. Tout va vraiment très bien niveau humeur mais j'ai pris un bon 20 livres et cela me désole.

Remarquez, qu'avant de prendre le médicament, je filais tellement mal que je maigrissais à vue d'oeil.

Ma question est la suivante: croyez-vous VRAIMENT que le médicament nous fait grossir, ou bien est-ce le fait que nous nous sentons simplement mieux et mangeons plus ?

Y en a-t-il parmi vous qui en ont discuté avec un médecin qui aurait les vraies réponses ? La prise de poids est vraiment quelque chose de généralisé avec les antidépresseurs.

Donc, est-ce vraiment le médicament qui nous fait grossir, ou nous qui mangeons plus ?

Y en a-t-il parmi vous qui avaient pris du poids avec le médicament et qui ont réussi à le perdre par la suite ???

Merci de vos réponses

Lili

Messages récents

prise de poids

#8 Posté le par DCF__8813
Bonjour
Je prends du Deroxat depuis 1 an et j'ai pris 15 kg.
Il est vrai que j'ai plus faim qu'avant.
Je vais demander à mon médecin début sept N'hésite pas à m'écrire

Tjrs un espoir

#7 Posté le par DCF__0110

Bonjour Serge,

Je ne sais pas quel type d'antidépresseur tu as pris mais sâche de de toutes façons ce n'est qu'une béquille et qu'un suivi psychologique ainsi que des séances de relaxation, sophrologie ou hypnose thérapeutique donnent de très bons résulats à court ou moyen terme.

Dans ton cas, je ne sais pas si les médecins on déjà tenter d'associer 2 antidépresseurs (l'un sérotoninergique et l'autre imipraminique) ???

Dans le cas où ce aurait été déjà tenté, il reste les IMAO sélectifs A qui sont les antidépresseurs indiqués lors de plusieurs échecs avec des antidépresseurs classiques. Ils n'ont presque pas d'effets secondaires (à part quelques céphalées pdt 3 ou 4 jours et un risque d'augmentation des transaminases au niveau du foie... mais généralement il n'y a pas de pb si tu es suivi régulièrement).

Si tu veux m'écrire pour me donner un peu plus d'infos à ton sujet, je pourrais tenter de te conseiller dc n'hésite pas !

olivier

que faire l'orsque aucun medicaments ne marche ?

#6 Posté le par DCF__6797

apres 2 (stages en clinique libre) clinique ou l'on peut partir lorsque l'on veut.portes ouvertes, parc etc....

merci

effets secondaires

#5 Posté le par DCF__2813
je peux te parler de ce que je connais : le seropram et le zoloft ça ne m'a rien fait côté poids mais côté dépression non plus!le prozac ça m'a fait maigrir et le deroxat ça m'a fait grossir de 20 kg. j'ai réussi à en reperdre 15 mais ça été très dur.il paraît que le deroxat ne fait pas grossir en lui-même mais qu'il donne faim. super!à croire qu'il y a un prix à payer pour aller bien...

ben oui !

#4 Posté le par DCF__2326
Ca fait 3 an que j'ai internet et c'est la premiere fois que je reponds a un forum!!!ca fait 1 an que je prends effexor 112 mg et j'ai pris 15 livres,ca a l'air que c'est normal pcq je fait attention a ce que je mange et j'engraisse.cou donc,ca l'air qu'il faut faire avec...je suis en train de dessendre ma dose (depuis 2 semaines) et Jai commencé a faire montignac pis j'ai perdu 3 -4 livres.j'ai hate de rentrer dans mes vieux jeans pis de plus prendre de pillules pantoute.

Réponse pour Lili

#3 Posté le par DCF__0110

Hello LILI,

Je voudrais d'abord rectifier 2 ou 3 choses dans ce que tu dis. L'Effexor ne ralentit pas le métabolisme (enfin c'est vague ton expression lol) et puis il est pas du tout indiqué pour controler les attaques de panique. Il est profondémenent psycholo-stimulant et n'a son indication que pour les dépressions endogènes ou pas et puis pour l'anxiété généralisée évoluant depuis plus de 6 mois (là je suis hypra dubitatif sur cette nouvelle indication).

S'il te convient c'est parfait, mais plutôt le fruit du hazard je pense. Parce que si tu as vraiment des attaques de panique, il faut dire à ton médecin de repasser son module de psychiatrie lol. Bon j'arrête de déconner arfff, par contre il faut avoir un suivi mensuel au niveau des antidépresseurs car si tu les prends sur une trop longue durée (plus de 6 mois à 1 an selon les gens), tu as un fort risque d'élévation des transaminases au niveau du foie et un risque d'agranulocytose ou bien d'hépatite... je ne veux pas t'affoler mais si tu prends ça depuis plus de 6 mois pense à faire une prise de sang pr mesurer ton taux de GAMMA GT. En outre, il y a un risque de hausse tensorielle dc qd tu passes ds une pharmacie ou chez ton médecin, pense à prendre ta tension ;)

Bon voilou je réponds à ta question maintenant lol. Les effets indésirables de la Venlafaxine (Effexor) sont probablement en relation avec sa structure de type amphétaminique donc il provoque chez certaines personnes une réaction anoréxigène et chez d'autres une prise de poids (que je pense en relation avec l'amélioration de l'humeur).

Les gens qui arrêtent l'effexor ou un autre antidépressuer après un certain laps de temps arrivent ds la majorité des cas à maigrir. Il suffit de manger équilibrer et non pas de faire de REGIMES lol, c'est une pure bétise.

Et puis pr vous aider vous avez des substances phytothérapeutiques vendues en pharmacie (non non pas les crèmes amincissantes car ça ne marche pas lol... ça permet seulement à l'épiderme de retrouver tonicité mais comme ça ne pénètre pas le derme et la masse adipeuse, ça ne risque pas de faire maigrir.

Dc en gros pour perdre du poids, il faut être patient, boire bcp d'eau qui élimine les toxines mais qui ne fait tjrs pas maigrir lol et puis éventuellement prendre des capsules de "THE VIERGE" et "D'ORTHOSIPHON"... c'est 100% naturel... il suffit de demander conseil à son pharmacien.

Voilou... j'espère n'avoir pas été trop technique et trop démoralisant pr ton futur régime mdr...

Porte-toi bien

Olivier

Hmmm !

#2 Posté le par DCF__1812

Salut TimOliver

Mais d'après toi, est-ce le médicament comme tel qui fait grossir ou simplement le fait qu'on mange plus, ou bien encore le fait que le métabolisme ralentisse...je ne sais pas trop.

Chose certaine, je suis loin de penser à arrêter, ayant vécu un calvaire d'attaques de panique durant deux ans.

Merci de m'avoir répondu !

Ah oui, connais-tu des gens qui ont réussi à maigrir malgré l'Effexor ?

Lili :)

Prise de poids quasi-inévitable

#1 Posté le par DCF__0110

Bonjour lili,

L'Effexor agit en inhibant la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline et c'est à ce titre un antidépresseur qui peut être intéressant dans certaines pathologies.

Malgré les nombreux effets indésirables (nausées, somnolence, bouche sèche, impuissance...) il est surtout indiqué dans les dépressions majeures et dans l'anxiété généralisée.

Pour répondre à ta question, la prise de poids est normal avec l'Effexor mais il y a sûrement un phénomène psychologique qui fait que tu manges davantage comme tu vas mieux.

Il est bien-sûr possible de faire un régime mais pour celà attends d'arrêter le traitement progressivement avec ton médecin.

NB : quelques petits morceaux de chocolat noir à 70% de cacao est un super stimulant intellectuel, sexuel et au niveau de l'humeur, dc n'hésitez pas à en manger raisonnablement....... ça ne fait pas plus grossir que de manger du pain !!!!!

à bientôt