Echec scolaire

Publié le

Premier message

Echec scolaire

#0 Posté le par DCF__1965
faut il faire une étude comportementale ou s'y prendre au cas par cas en cas d'échec scolaire?est il conseiller d'avoir des aides particulières(des profs perso)pour améliorer le rythme de travail?

Messages récents

Absolument pas NUL

#4 Posté le par DCF__0110

Bonjour,

Je suis très frappé en lisant ton message car je fais en dehors de mon travail, du soutien psychologique à la Croix Rouge et j'entends trop de fois des ados (essentiellement) qui se disent nuls, bons à rien faire et je t'assure que ça me fait un choc.

Y a une chose que je voudrais te dire, il n'y a pas de fatalité et ta profession n'est pas du tout dévalorisante. L'essentiel est de gagner ton salaire à la fin du mois et je pense profondément que tu dois être fièr de toi et ne surtout mépriser le mépris de certaines personnes qui doivent te rabaisser...

Je vois que tu n'as pas eu un parcours facile tant au niveau familial que scolaire. Tu sais Einstein on disait qu'il était "nul", que c'était un incappable... Alors était-il vraiment ignorant, nul ?? Je ne crois pas !!
Je crois que comme toi sa famille ne faisait rien pour l'aider scolairement et psychologiquement ; d'ailleurs quand tes parents te répètent sans cesse que tu es nul, tu finis par y croire et à baisser les bras (j'ai pas envie de prendre comme comparaison l'enbrigadement nazi des jeunes, mais ce que tu as vécu y ressemble malheureusement).

Ta vie n'est pas finie, tu n'as que la trentaine et le non-succès avec les filles témoigne également du fait que tu te sens dévalorisé et tu as perdu toute confiance en toi. Ne compare par ta soeur à toi non plus car on est tous unique et on réagit de manière différente à tous les aléas de la vie... elle a peut-être réussi professionnellement et sentimentalement mais il faut bien te dire qu'il ne faut pas te décourager !! Je t'assure qu'il y a des solutions.

Je t'inciterais d'abord à consulter une psychologue ou psychothérapeute. Si tu ne peux pas financièrement, sache qu'il existe des centres médico-psychologiques totalement gratuit où tu trouveras psychiatre, psychologue....

Je crois que tu as vraiment besoin d'exterioriser ce que tu as au plus profond de toi même si c'est douloureux.... tu as comme une tumeur qui te ronge à petit feu moralement et qui te fait culpabiliser... il faut absolument comprendre l'origine de tes problèmes pour pouvoir les résoudre. En parler te fera le plus grand bien et je t'assure que tu n'as a avoir honte de rien !!! Le jugement des autres est très souvent futile, tourne la tête, ces gens n'ont aucune valeur morale.
Pour les CMP dont je t'ai parlé, ta mairie doit pouvoir te donner des adresses. Je pense qu'il faudra peut-être un antidépresseur pour jouer un rôle de béquille un certain temps en parallèle avec la psychothérapie.

En ce qui concerne ta profession, sache qu'il est tout à fait possible d'avoir des formations quand tu travailles. L'AFPA, les GRETAS, les chambres de commerces et d'industrie, ainsi que l'enseignement par correspondance pourraient te permettre d'avoir une formation qualifiante dans le domaine social (en te proposant un BEP carrières sanitaires et social par exemple ou un diplôme davantage spécialisé par rapport à ce que tu veux devenir). Tout ça est évidemment faisable tout en travaillant et je crois que ça participera à retrouver confiance en toi si tu fais un métier qui te passionne.

J'ai plusieurs amis qui n'ont pas ou peu de diplomes et qui réussissent très bien alors toi aussi tu peux y arriver....

La fatalité c'est la force des faibles et je ne crois pas que tu le sois, désorienté et perdu oui mais je suis persuadé que tu vas retrouver confiance pour enfin faire ce qui te plait.

N'hésite surtout pas à m'écrire si tu veux parler ou avoir des renseignements plus pratiques. Je te file mon adresse : ⋯@⋯.com

Bon courage !!!!! ;)

je suis et me sent nul tous le m...

#3 Posté le par DCF__2587

BONJOUR
JE VIENS JUSTE DE LIRE ....
moi,j'etais nul à l'ecole et depuis je me sents toujours nul on me l'a tellement dit!!maintenant
j'ai 31 ans et je ne suis qu'un distributeur de prospectuses,enfin voila je me sents seul, j'en veux à mes parents,j'etais nul pour mon père
et il ne m'a jamais aidé si il m'a "engueulé"
il etait déçu un fils qui travail mal ,lui il travaillait bien !!
Dans ma vie on m'a toujours fait sentire que j'etais nul:les prof ,les filles
tous le mondes j'ai pleins de souvenir horrible
j'en ai marre ,j'ai l'impréssion que C de ma faute que C mal d'avoir mal travailé
je me souviens d'1 truc quand mes parent partaient faire leur achat
moi j'etais seul à la maison et j'allai dans leur tiroire prendre mes bultins et je pleuré de me voir si mauche si nul et pourtant que j'ai essayé de savoir,d'apprendre mes leçons !!mais sans aucun succé!!!ma soeur elle c'etais facile...
bas je ne sais meme pas si ca vau le coup de continué à vous dire tous cela peu etre que je vais vous lassé personne ne s'ai occupé de moi
cela me poursuivra toute ma vie ,j'ai aussi
l'impréssion d'avoir des manques de pérsonnalité
je vais mal ,j'ai un sale boulot pour gagné parfois une misère,j'ai la haine,et la chose qui me fais le + de mal C que pour moi je pourrais trouvé un truc dans le social j'ai envie de donner de l'amour au autre, au petit,aux enfants
un reve depuis toujour mais!! pas de diplomes
rein arrive pour moi je mourrais avec cette plait

si quelqu'un n'a pas peur si on veux bien m'aider je suis un cas desespéré
un nul seul ,tous seul.....

Re:echec scolaire

#2 Posté le par DCF__1965
Merci pour tes conseils,ils me seront utiles

Pas d'échec sans raison !

#1 Posté le par DCF__0110

Bonjour,

L'échec scolaire a toujours une explication rationnelle et il ne faut surtout pas culpabiliser son enfant car il souffre très probablement de cette situation, du regard négatif des autres et des réflexions péjoratives des profs, donc la seule solution est de le soutenir et de bien lui faire comprendre qu'il n'est pas attardé et que chacun à un rythme de travail.

C'est vrai qu'un soutien psychologique peut être intéressant car beaucoup d'élèves dans ce cas on des refoulements et un sentiment de dévalorisation personnel accru ce qui aboutit assez souvent à des dépressions endogènes.
Ainsi, je te conseille de prendre RV pour ton enfant au sein d'un CMP (centre médico-psychologique) afin d'avoir des entretiens en privé avec une psychologue ou psychothérapeute.
Les consultations en CMP sont gratuites, il suffit de regarder dans l'annuaire ; mais tu peux aussi prendre RV avec un psychothérapeute autre part, par contre les consultations ne seront pas remboursées (à toi de voir au niveau de tes finances).

Je pense que des profs particuliers ou encore mieux des Lycéens ou étudiants (selon la classe de ton fils) seront susceptibles de lui redonner confiance en lui... mais pour celà il faut qu'il soit d'accord car s'il est hermétique aux cours particuliers, ça ne donnera rien.

Améliorer le rythme de travail ce n'est pas fatalement la solution mais l'impératif est de lui redonner confiance et qu'il sente qu'il est capable de faire qq'chose en classe.

Pour finir je veux te dire un mot sur l'orientation. Je suis persuadé que certaines personnes ont davantage d'affinitées avec un enseignement technique ou technologique. Il faut tout faire pour que ton enfant réussisse mais surtout le laisser choisir son orientation sans l'influencer... et après il y a tjrs des passerelles pour rattraper des filières générales donc ne t'inquiète pas et continue à l'encourager.

Olivier