A propos des idées noires...

Publié le

Premier message

A propos des idées noires...

#0 Posté le par DCF__9451

Bonjour à tous,

A votre avis, y a t'il un risque pour une personne dépressive qui se met à avoir des idées noires mais sans aucune volonté de passage à l'acte?
Je veux dire, quand par moment, il y a des espèces de flash où on se dit que se tirer une balle dans la tête serait peut-être le seul moyen d'en finir avec le malaise. Quand on trouve que cela a trop duré et qu'on ne voit pas comment s'en sortir. Mais qu'en même temps on n'en a pas envie car il y une personne qui tient à soi et que cela ferait souffrir.
Comment peut-on en arriver à penser à cela alors que "tout va bien" et qu'on ne voit pas de "raison" à cette souffrance? On a plus envie que d'une chose c'est qu'elle s'arrête. Moins on se comprend, plus on se méprise et plus on réfléchit à ces pensées... Plus on pense qu'on a tout pour être heureux, plus on culpabilise d'être mal et de penser noir... Jusqu'où cela va-t-il aller?

"on" alias Grimmy

Messages récents

Grimmy

#20 Posté le par DCF__6432
Salut je comprend un peu ta situation moi j'ai tout essayé les anti-depreseur et 12 seances d'électrochocs j'ai des pertes de mémoire etc mais je ne sais pas si tu est comme moi mais moi j'ai bien de la misere a dealer avec la vie tout est tellement injuste je dis ca a ma femme de tant en tant et elle me dit que je ne peut pas changer le monde c'est peut-etre vrai mais ca m'enleve toute mes motivations beaucoup de difficulté a dormir toujours fatigué et négatif en tk c'est peut-etre moi qui s'en fait trop avec la vie

Non! Pas de nouvelle de Petit Ours!

#19 Posté le par DCF__4028

Petit Ours était en stage à Paris d'après sa dernière missives...Je souhaites de tout coeur , qu'il a fini par s'en sortir...Si tu es La! Po donne signe de vie ! Tu vois on s'inquiète de toi et je suis pas toute seule...

Mais se n'est pas hors sujet, puisque PO était dans ton état d'esprit, sauf que lui, il était seul au monde...

Il était dans sa bulle, une bulle toute noire embuée , opaque, un tas d'idées malenregistrées et il ne voyait que se dernier recours .

Tu vois , tu as le choix de te laissé aller ,ou de tout faire pour t'en sortir, tu accepte tes problèmes et tu relève les manches pour changer les résultat en changeant tes comportements ou tes idées souvent fausses que tes parents ou toi ,même t'ont mis dans la tête pour t'empêcher d'avancer ...Ici on est là ! pour apprendre et évoluer et les changements ça fait mal au début mais après ça vient automatic et bien plus facilement...

Pom

Pom

#18 Posté le par DCF__8794

Pom :)
Tjs à l'écoute des autres...
Tu n'aurais pas des nouvelles de Petit Ours ?
(oups je suis un peu hors-sujet là)

Courage Grimmy

Mais l'Hôpital c'est pas le service à l'église!

#17 Posté le par DCF__4028

Grimmy, Moi j'y ai été à l'hosto et je m'y suis bien reposée , amusée même avec mes semblables...

Sinon ! je serais morte aujourd'hui!!!!

Moi non plus!

#16 Posté le par DCF__9451
Oui, je vois un docteur. Ca fait 3 mois que c'est comme ça, mais que ça s'empire au lieu de s'améliorer.
J'ai le repos, j'ai l'épaule, les médicaments, mais j'arrive à rien.
Je joue avec le feu mais ce n'est qu'un jeu qui me calme.
Et pour l'hosto, ça, jamais. Autant passer du jeu à la pratique tout de suite...
Grimmy

je ne connais pas vraiment tout!

#15 Posté le par DCF__4028

Grimmy, as-tu un docteur? parles-tu de tes idées noires avec lui?
Si non ! vas tout de suite en trouver un !
Ne reste jamais seul dans cet état!
Ta vie est bien plus importante qu'un simple travail!

Là! tu es dans la brume ,tu ne peux rien voire d'intéressant pour le moment, tu as besoin d'aide!
Un ptit coup de pouce! un ptit repos , une épaule pour t'appuyer, confis-toi à ta douce et ton doc....ou si tu vois que tu flanche vas immédiatement dans un hôpital et décris tes symptômes....
Ne joue pas avec le feu, protèges-toi contre ces idées...
Pom
Pom

bof!

#14 Posté le par DCF__8285
Salut,
Me voilà à nouveau arrêtée car il n'y a vraiment rien à faire pour le moment.
Plus le temps passe et plus je pense que le travail n'a agi que comme déclencheur. Même si c'est pas toujours le pied, je suis pas sure que ce soit que le problème.
Les idées noires sont toujours là, les crises d'angoisse aussi et je tourne en rond.
Peur de pas m'en sortir...
Grimmy

Grimm ça va !

#13 Posté le par DCF__4028

Grimm, Meridyne a totalement raison,quand ça ne va plus dans ton travail ,il faut se recycler allieur!

Trouver se qui allumera ton intérêt...Une fois je discutais avec Amélie ,une jeune fille qui voulait être médecin et qui échouait ses cours,

Je lui est dis la même chose, prends un cours plus facile dans un domaine connex, et aujourd'hui elle travaille dans une crêche...

On a pas à vouloir être le top dans la vie, pour être heureux ,suffit de faire un travail qui nous amuse plutôt de nous endormir...

Son amie doit être là pour l'aider ,le supporter à voire clair en lui, mais leur bohneur doit être le principal but et ensuite si les mauvaises idées suicidaires reviennent ,il faut de suite les expulser en pensant qu'il n'aura rien réglé ,ni pour lui , ni pour elle, mais empiré le malheur ,elle qui pleurera suite à ce choix....morbide qui passera , dès qu'il aura trouvé sa vraie carrière suceptible de l'intéresser...
Pom

Warning

#12 Posté le par DCF__8727
Je suggère néanmoins d'être prudent dans la notion de passion. Il faut l'utiliser comme moteur et éviter la surchauffe. Il y a danger à ne vivre que pour elle.
A+
Merydine

tout est dans la tete

#11 Posté le par DCF__3027
si une passion nous aimons.
il peut changée la vie qu il maine.
ciao

Ben oui !

#10 Posté le par DCF__8727
Cela a bien marché pour moi, alors pourquoi pas pour les autre

A+

Merydine

Réponse

#8 Posté le par DCF__8727
Bonjour,

J'étais absent( vacances).

Effectivement démissionner ne résoudra pas le problème si c'est pour faire la mème chose dans une autre entreprise. Voici un fait divers réel solutionné par un psychologue qui vous inspirera peut être :

Un caissier de banque était dépressif, car il avait toujour peur de faire une erreur en rendant la monnaie. Il ne dormait pas, peu convivial il n'avait comme loisir que la sculture sur bois.

Un jour, il fit une erreur de quelques centimes et fut appelé par le directeur de la banque qui lui fit remarquer. Il s'effondra en larme dans le bureau. Le directeur le conseilla d'aller voir un medecin qui l'arretta pendant un mois. Il se blaissa en taillant du bois. La plaie ne se refermait pas et un début de gangrène necessita l'amputation d'un doigt. Le psychologue qui le rencontra lui suggéra de changer de métier et de devenir ébéniste.

Notre homme changea du tout au tout, se maria et vécu heureux.

Le métier d'informaticien comporte de nombreuses branches que je vous suggère d'explorer. Si vous n'êtes pas doué pour la programmation alors intallez des ordinateurs ou faites de la formation ou faites du réseau ou de la sécurité ou faites du management, ou faites commercial

A+

Merydine

faut cherchée

#7 Posté le par DCF__3027

tu dis que tu est degouragé, qu est ce que le courage?pour toi.

tu dis que tu ne controle pas ces moment de crise?
je comprens, j en est une.
ça s allume tous seul?
ou quelle que chose les allumes?
pourquoi tes penssée prennent ten de place, car tu te sens decouragé?

tu dis que tu ne trouve pas ta place? ou est les autres qui ne te laisse pas ta place?

rien de clair rien de precis, que cherche tu a eclercire?

voila moi aussi je suis aps bien j ais coup calgon,pour dire ce matin j ais vue une femme dans mon travaille qui ma fait un grand sourire et puis ça ma vexé, car j ais penssée a des chose que je n est meme pas entendu, mes qui on allumée les phrases que je me suis mis en tete pour justifié, ma liberté.
et apres tous j ais le droit d etre moi, mais plus facile a dire que a faire.
alor pourquoi, je ne peux pas changé de comportement affectif?
enregistrement cerebral?

comprehenssion

#6 Posté le par DCF__3027
il y a des gens qui ce suicide car il non pas les information necessaire.
ces a dire que la depression est une maladie de l espris.
tu sais bien que tes envie de suicide survienne apres, que quelle chose ta troublé dans la journée.
on ce fais du mal tous seul.
mais ces tres difficile de demonté ce mecanisme.
si tu te suicide pas ce que au fond de toi, tu te dis que, le suicide n est pas une solution.
ciao

Oui, mais...

#5 Posté le par DCF__9451

Bonjour,

Il y a les animaux. Quand je suis avec eux ou avec des personnes "mordues" comme moi, tout va bien. Je ne pense à rien d'autre. Aucune idée noire.
Le problème arrive quand je suis seule ou au travail.
Je n'arrive pas à travailler, je n'arrive pas à me concentrer et à réfléchir. Pourtant j'ai envie de reprendre mon activité "normalement" (informatique) mais il n'y a rien à faire, je bloque sur des problèmes simples et après tout s'enchaine très vite : sentiment d'incapacité, sentiment de nullité, culpabilité, impression de décevoir tout le monde, l'envie que tout cela s'arrête par n'importe quel moyen. Depuis quelques années, ces espèces de crises se sont produites plusieurs fois et j'ai démissionné 2 fois à cause de cela. Je n'ai pas envie de démissionner à nouveau car cela ne solutionnera pas le problème ou bien seulement de manière temporaire. Je n'arrive pas à trouver ma place dans le monde incontournable du travail.
Et en plus, je m'en veux car je ne devrais pas me laisser détruire par le monde du travail. Ma vie privée est bien plus importante à mes yeux. Alors pourquoi je suis incapable de "m'y faire"? J'ai l'impression de trahir mon amie en me laissant submerger par ce malaise.

Pour l'instant je m'accroche mais je commence à me décourager...

Grimmy

pas forcément

#4 Posté le par DCF__7708
ce n'est pas parce qu'on est dépressif qu'on va forcément se suicider. et heureusement sinon il y aurait beaucoup plus de suicides.Moi je suis dépressive depuis 15 ans et dieu sait que j'ai pu penser au suicide. pourtant je ne suis jamais passée à l'acte ni fait la moindre petite tentative.pour mon cas, je pense que c'est par manque de courage mais je sais que d'autres personnes pensent que c'est plus courageux de vouloir rester en vie. Chacun son point de vue. Il paraît que le suicide est quelque chose de très compliqué du point de vue psychologique. moi j'ai une théorie très personnelle et je ne suis pas sûre que beaucoup de gens la partagent. je pense qu'il y a des gens qui "peuvent" se suicider et d'autres qui ne "peuvent pas" mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.

Occuper l'esprit

#3 Posté le par DCF__8727
Bonjour,

Le problème posé s'auto-alimente. Vous déprimez donc vous avez des idées de suicides qui elles mème vous dépriment car vous ne voyez pas pourquoi vous avez instinctivement ces idées surgies de nul part.

Le plus simple est de pratiquer une activité que vous aimez et qui vous apporte de la joie et qui capte toute votre attention. Le mieux est que cette activité se passe avec un groupe de personne.s Vous apportant leur amitié, ils vous aideront à comprendre l'un des intérêts de la vie et vous stimuleront.Ainsi vous avez votre anti-dépresseur.

Le plaisir procuré, renouvelé(et varié de préférence) vous permettra si vous analysez votre vie, d'avoir une bonne raison de continuer. L'amour que vous porte d'autres personnes a ce mème effet bénéfique.

Mes meilleurs voeux de rétablissement

Merydine

Découragée...

#2 Posté le par DCF__9451

Salut Galium et merci d'être là.

C'est dur car je ne contrôle pas ces pensées. Au début, elles surgissaient quand je me sentais complètement coincée. L'impression qu'il n'y a pas d'autres issues. Et puis, cela commence à devenir obsédant. Rien de clair, rien de précis, mais c'est là et ça me fait peur.

Je ne veux pas me donner la mort alors pourquoi ces pensées commencent à prendre tant de place? Je veux juste arrêter de me sentir mal. Et le fait d'avoir ces pensées contribuent à me sentir plus mal encore. J'ai l'impression de ne pas en sortir.

bye

flach a cris

#1 Posté le par DCF__3027

tu dis que tu ne comprens pas, pourquoi tu veux te donné la mort vue que tu as tous et donc tous devrais allée bien.
crois tu que quelle qu un qui as tous peut allée bien?na til pas le drois a ces soufrance?

tu dis que tu ne veux pas faire du mal, car quelle qu un tien a toi.
n est ce pas toi qui tien a toi?

tu dis que tu ne vois pass de raison a ces penssée noir vue que tous va bien.
mais ne dis tu pas aussi qu il y a un profond malaise de ce faite?

ciao, amical