Vos comportements avec les autres

Publié le

Premier message

Vos comportements avec les autres

#0 Posté le par DCF__0968
Votre depression est t elle provoquée par un mal etre avec les autres?
Fuyez vous les autres et retranchez vous sur vous même? Etes vous sensible aux moqueries?
avez vous des raports qui vous semblent agréable avec certaines personnes? amis, famille
que ressentez vous quand vous êtes en présence de plusieurs personnes? vous ne dites pas un mot?
y a t il un rapport de force parfois (pour defendre des idées par exemple), essayez vous de defendre votre point de vue? On doit se défendre et s'affirmer pour ne pas se faire "exploiter"
En etes vous capable.
comment faites vous pour vivre sans trop souffrir? car dans cette société on ne peut s'y extraire. A l'école, travail on es obligé d'avoir des rapports sociaux?
dans cette difficulté avec les autres quel est souffrance ressentie?
Ce n'est pas pour un sondage mais c'est ce que je ressens, et voudrais connaitre des personnes connaissant ces memes souffrances.

Messages récents

réponse Alchimiste

#30 Posté le par DCF__0968
Bonjour
Je ne pourrai réellement te donner de conseils, ne sachant moi meme trop comment sortir de cette situation. C'est vrai que comme toi peut etre, tout les matins, j'ai du mal à affronter la vie professionnelle, le contact de certaines personnes me paralysent, les réunions, dire non, travailler en equipe, demander quelque chose, me pesent beaucoup, me stressent, me demandent beaucoup d'energie. Je rêverai d'avoir un travail à domicile. Peut etre que cela m'apporterai d'autres difficultés. C'est dur de se lever, c'est le trac tous les matins. Les soirs, fatigué soulagé, je me rends compte que les apréhensions du matin n'étaient pas justifiées.
Toutefois dans ma réponse à Victorine du 20 aout 2002, j'ai trouvé dans quelques activités, un reconfort, un soutien dans la vie courante. Si cela peut t'aider aussi j'en serai heureux pour toi.
En ce qui concerne l'analyse trans, je ne pourrai te conseiller. Certaines personnes m'ont preconisé la therapie cognitive comportementale, j'ai pratiqué chez un psy, sans vraiment de resultat. Celles ci basée sur la pratique progressive de nos situations d'evitement.
Amitiés-Bon courage- Tiens moi au courant de tes recherches

Je me reconnais dans cette description

#29 Posté le par DCF__5478
Bonjour Gringo,
J'aimerai répondre à ton message parce que je me suis moi même reconnu au travers de ton message.
Pour ma part, j'ai l'impression de souffrir de phobie sociale et de ce fait j'ai vraiment du mal à assumer les responsabilités professionnelles ainsi que les différentes réunion à laquelle j'assiste. Pour moi, rien que de se présenter face à un public me rend malade et m'angoisse.
Actuellement pour calmer ces peurs je prend des cachet de lexomil de temps à autre, je ne sais pas si c'est la solution mais c'est pour l'instant celle qui m'aide à affronter les choses.
Cette phobie s'exprime par des angoisses énormes quand je dois rencontrer des gens qui me sont connus ou non et qui peuvent aller jusqu'au malaise de quelques secondes ou d'une envie de pleurer.J'ai deja fait 1 ans et demi de psychanalyse que ne m'ont pas bcp aidé. Un ami m'a parlé de l'analyse transactionelle et j'aimerai avoir votre avis sur cette thérapie si quelqu'un en suit une.
Je cherche toujours les solutions pour pouvoir aller mieux et me sentir mieux dans ma peau.
Si qq1 a des conseils à me donner ou des expériences à partage qu'il n'hesite pas .
Merci

reponse Victorine

#28 Posté le par DCF__4644
Bonjour
Il faut choisir la vie bien sur.
Moi meme j'ai des bequilles qui me soutiennent dans la vie, je vai te les donner, si tu peux en tirer partie. Le sport: je me suis mis a pratiquer le karaté (une forme de theatre, dans une super ambiance loyale, amicale, respectueuse) depuis un an, ca m'apporte un peu de confiance. Tous les dimanches, je vai courir dans la nature, la aussi aprés les efforts j'obtiens un mieux etre. Je consulte un psy régulierement, chaque seance me recharge, me soulage de mes angoisses et m'apporte des réponses aux problemes que je ne sais pas resoudre par moi meme. Des recherches toujours constantes dans la lecture, le developpement personnel, toujours l'espoir de decouvrir le livre qui contiendra les solutions, l'energie la force interieure pour atteindre le bien etre.
La nature, son observation m' apporte un peu de calme. Et j'ai decouvert aussi dans un livre peu etre un peu orienté religion mais assez objectif, le recours eventuelle a la priere.
Voila mes quelques outils, ou tu pourra puiser, je ne desespere pas un jour de vivre, d'atteindre le bonheur tout simple, de vivre en harmonie avec moi meme et les autres.
Amities

C'est vrai

#27 Posté le par DCF__9268
Salut Gringo,
il est vrai que ca fait du bien de savoir que qu'on n'est pas seuls a vivre ca. Dans mon cas, ca a commence quand j'etais petite. Une fille a l'ecole avait decide de faire de moi la cible des moqueries a l'ecole. Elle avait beaucoup d'influence et tres vite tout le monde s'est mis a me crier des insultes. Je me suis toujours demande pourquoi moi. Car je suis d'une belle apparence, intelligente et je ne derange personne. C'est la que j'ai commence a me poser des questions sur moi et a me dire que j'etais surement nule car tout le monde avaient l'air de le penser! Apres les etudes (je n'est pas termine car trop epuisee), j'ai fais la rencontre d'un jeune homme avec qui j'ai passe 6 ans de ma vie. 6 ans de violence psychologique et je me laissais faire car dans ma tete, je ne valais pas mieux. C'est son pere qui m'a dit: laisse le, car il est en train de te tuer. Ce que j'ai fais. Et maintenant, apres tout ca, je suis demolie. Mais j'ai un super copain et une maman qui m'aiment. Mais c'est dans ma tete que ca va mal. J'ai l'impression que j'arriverai jamais a tout regler mes problemes. Je sais pas si je dois choisir la vie ou la mort. Pour commencer, je dois au moin prendre cette decision!
Merci de m'avoir repond!
Ce forum me fait du bien.

réponse Victorine

#26 Posté le par DCF__5322
Bonjour
Chacun aide les autres à sa manière, suivant son experience, soit en partageant son vécu, ou certains apportent une aide efficace.
Sur ce forum, des personnes sympas vous donnent des solutions, essayent de nous faire agir.
Aussi de savoir que nous ne sommes pas seuls a souffrir de ces troubles de comportement, et que nous pouvons echanger nos angoisses nous rendent moins seuls.
Je ne prends pas de médicaments actuellement (sauf homeo), suivi par un psy, je ne suis pas bien dans ma peau actuellement. Quelles sont les raisons qui nous rendent comme ca, est ce physiologique?
Le suicide m'a deja traversé l'esprit, mais manque de courage, j'ai un fils qui me force a vivre.
Pour ce qui te concerne, est ce une recente souffrance ou deja ancienne qui s'accentue?
Bon courage.
N'hesites pas demander de l'aide si tu le souhaites.

Je suis comme toi

#25 Posté le par DCF__9268
Salut Gringo,
je fais une depression grave parce que j'ai endure ce mal que tu decris et qui se nomme: la phobie sociale ou la personnalite evitante. J'ai fais semblant d'etre forte, (normale), j'usqu'a ce que le probleme s'agrave et devienne des troubles de pannique. Personne ne comprend ce qui m'arrive, parce que j'ai fais semblant d'etre forte pendant toute ma vie en essayant d'eviter de devoir parler en publique et en m'accochant un sourire dans le visage. Plus je sourie, plus ca veut dire que je suis mal! Un reproche me blesse autant ou meme plus qu'un coup de couteau. Je pense que tout le monde rient de moi ou parle de moi. C'est devenu attroce! Je ne sors plus de chez moi et je ne repond plus au telephone. Mon copain est inquiet et ma mere aussi! Ils me regarde avec pitier et j'ai du mal a supporter ca. J'ai pense au suicide et je crois que c'est peut-etre une solution pour moi. en tout cas...mon medecin m'a prescrit du paxil 20 mg et je vois un psychiatre dans deux semaines.
Excuses-moi Gringo, je crois pas t'avoir aide! Mais c'etait mon intention au debut. Je crois que j'en avait trop sur le coeur!

moi aussi

#24 Posté le par DCF__2813

j'étais comme ça avant mais des problèmes de santé psychique (toc) m'ont fait changer brutalement de comportement. avant je ne me confiais jamais aux autres , je faisais semblant d'aller toujours bien...maintenant c'est le contraire. dès que je vais mal ,je le montre, je raconte mes problèmes à tout le monde . c'est sûr que ça fait du bien de se confier mais attention à l'effet boomerang. certaines personnes se servent de ce que vous leur dites contre vous. maintenant j'essaye de trouver un juste milieu mais ayant une personnalité très entière ce n'est pas évident.

ce que tu pourrais faire si tu en as la possibilité c'est une thérapie cognitivo-comportementale d'affirmation de soi où on apprend entre autres à dire non.l'avantage de cette technique c'est qu'elle est très progressive et qu'elle marche rapidement.

bon courage

une artificiel

#23 Posté le par DCF__6863
jai jamais été capable dêtre moi même avce les autres...j'essaye de plaire a tout le monde...mais cela m'affecte..et je suis incapable de me défaire de ''ma fausse identité'' comme tout le monde me connait

réactions animales

#22 Posté le par DCF__4882
bonjour,
Dépressive bi-polaire je souhaite à certains de me rencontrer lorsque je suis en période maniaque je suis bien plus agréable.
En proie à la fatigue, je préfère " me carapacer " voir être agressive pour être tranquille. C' est purement animal , naturel, instinctif afin de se protéger des " prédateurs "....
Amicalement,

solitude politude

#21 Posté le par DCF__4882

bonjour,

pour moi la solitude est amie et ennemie.Questions de dose ? Je suis souvent seule , à travailler chez moi; A haute dose c' est toxique et paradoxalement , au lieu d' aller chercher le contact je reste chez moi en proie à une grande fatigue, une fatigue - poison aux effets sédatifs surprenant. je pourrais aller me coucher dès maintenant par exemple alors que je me suis levée à 12h00. Lorsque mon mari rentre du travail j' ai du mal à me réveiller, à discuter, mon cerveau étant comme anesthésié.
Dans mes rapports avec les autres, des fois je n' écoute pas ce qu' on me dit; je me carapace ainsi depuis l'adolescence....

communiquer

#20 Posté le par DCF__5322
Bonjour
Oui je suis comme ca aussi. Le matin j'ai du mal a communiquer, la charge de la journée a affronter, plus ca avance ca va, vers la fin de la journée de travail je communique un peu plus et plaisante meme je crois que je me décontracte, lache prise.
J'ai remarqué que le sport m'apportait un mieux etre parfois. Aprés de la course à pied, j' essaie de pratiquer le karaté aussi. Ce dernier m'apporte un peu de confiance, est ce simplement physiologique, de la chimie, eliminer les toxines, deux fois par semaine. Une chose dont je t'ai deja parlé c'est un petit peu d'alcool, ca me desinhibe, comme un joint peut etre.
Quand je sais que je vai partir en vacance ou quand j'ai changé de travail je me decontracte aussi, je communique, prends plaisir a rencontrer les autres aussi (sur mon lieu de travail).
Mon blocage se fait beaucoup sur mon lieu de travail, peur de communiquer, de repondre et j'ai peur du conflit, de la dispute. Je veux toujours etre aprecier de tout le monde. Je sais que ce n'est pas la meilleur solution, qu'il faut etre soi-meme, mai s'affirmer c'est dur.
Pour en revenir au karaté, je crois que pour moi l'effort accomplie (à chaque fois j'ai le trac d'y aller), est d'agir devant les autres, de les affronter aussi, un peu acteur de théatre. A la fin de l'entrainement je suis satisfait d'avoir agit, je suis bien dans ma peau, détendu, serein, fier de moi.
A propos le théatre est surement une excellente therapie aussi.
Si cela peu t'aider aussi.
A bientot

je te comprends

#19 Posté le par DCF__2813

je sais ce que tu ressens, ça m'arrive souvent aussi. tu n'es pas dans une période facile parce que tu as un nouveau travail et que tu dois t'adapter. le temps joue pour toi, en général, c'est au début que c'est le plus dur.

c'est vrai que cette phobie retranche du monde. elle coupe les liens que l'on pourrait avoir avec les autres même avec les personnes que l'on connaît bien.

ce que je ne comprends pas chez moi, c'est que c'est très variable. il y a des jours où j'arrive à communiquer à peu près correctement et des jours où je suis complètement coincée et je n'arrive pas à savoir pourquoi tel jour ça va et tel jour ça ne va pas (ça peut même varier au cours d'une journée)et toi es-tu comme ça ?

SOLITUDE

#18 Posté le par DCF__5322
BONJOUR
DUR DUR LA SOLITUDE
COMMENT VIS TU CELA?
C'EST LES VACANCES, HABITANT UN PETIT VILLAGE, PERSONNE!
LA JOURNEE SANS TROP DE PLAISIR, UN NOUVEAU TRAVAIL QUI DEMANDE BEAUCOUP D'EFFORTS D'ADAPTATION, LE TRAC, LE STRESS TOUS LES JOURS, JE N'ARRIVE PAS A TROUVER DE LA SIMPLE JOIE!
CETTE PHOBIE VOUS RETRANCHE PARFOIS DU MONDE.
VIVEZ VOUS DES CHOSES SIMILAIRES? OU TROUVER DE L'ENERGIE?
AMITIES

encore phobie

#17 Posté le par DCF__2813

c'est purement physique dans le sens où j'ai beaucoup de mal à toucher les autres et à me faire toucher par eux. je suis aussi très timide ce qui fait que moins je connais les gens et pire c'est.tu as raison de dire que c'est un problème de manque de confiance en soi et ça les autres le ressentent et certaines personnes s'en servent pour se moquer. je crois cependant que les gens qui ont vraiment confiance en eux ne se moquent pas des autres, ils n'en ont pas besoin. par contre ceux qui n'ont pas trop confiance en eux et repèrent plus faibles qu'eux s'en donnent à coeur joie. tu as la bonne réaction en disant que tu t'en fous, je pense que c'est le meilleur moyen de s'en sortir.

A +

suite phobie

#16 Posté le par DCF__5322
Bonjour
Quelle type d'angoisse te fait éviter les autres?
Est ce purement physique, une grande timidité, arrives tu à parler et à plaisanter.
Y a t il seulement certaine personne ou tout le monde?
Moi c'est suivant les personnes que je cotoie.
C'est comme un jeu de role ou suivant sa force interieure, son intelligence, chacun essaie de reporter sur "le plus faible", parfois, un pretexte à la plaisanterie.
Il suffit parfois d'une personne dans un groupe qui m'impressionne ou avec qui je ne suis pas a l'aise, pour me faire perdre mes moyens et etre bloqué. C'est je pense un gros probleme de confiance en soi, j'en suis conscient.L'idéal dans ses situations inhibées c'est d'arrivé à se dire: tu t'en fous, meme si t'as limpression d'etre ridicule, tu es un mec sympa et permets au groupe de rire un peu, et que tu n'es pas ridicule du tout.
Peut etre que les autres aussi ne sont pas à l'aise non plus, meme ceux qui ne sont pas phobiques, ont ils plus de force? Comment trouver cette force interieur? ce charisme.
Amitiés

Agoraphobie

#15 Posté le par DCF__6294
Bonjour earnest.Je souffre de l'agoraphobie et du trouble de panique.Inutile de dire que je suis en dépression depuis plusieurs années.Je prends des a.d.depuis près d'un an.De l'effexor 225 mg.,et je prends aussi des rivotrils au besoin.Ca m'a aidé beaucoup.Je réussis a aller dans les grands magasins.Par conte,les jours ou je suis plus nerveuse,j'ai encore un peu de difficulté a sortir de chez moi.Avant je ne sortais plus,même dans ma cour.Comme toi tu vois..Ne t'en fais pas.Moi je croyais que je ne sortirais plus de ma maison et je réussis quand même a mener une vie assez normal.C'est sûre qu'il me reste des choses a affronté,mais ça va quand même mieux.Ne perds pas confiance et fait toi aider.Sans mes A.D.je n'y serais pas arrivé et je serais encore au bord du suicide dans ma maison,sans savoir comment m'en sortir.Je sais ce que tu ressents.C'est terrible,mais fais toi aider.Les anti-dépresseur sont une porte de sortie pour nous.Sinon,c'est l'enfer.Je déteste prendre des médicaments,mais c'est de cette façon que je peux m'en sortir.J'espère que mon témoignage va t'aider.Bon courage.Ne perd pas confiance.Tu n'es pas seul.Bye .XXX

phobie sociale

#14 Posté le par DCF__2813

J'assumes ma phobie sociale tant bien que mal, plutôt mal que bien d'ailleurs. Je suis très mal placée pour conseiller une thérapie cognitivo-comportementale parce que j'en ai fait une mais je n'ai pas fait les exercices, j'avais trop peur. Pourtant, je sais que la thérapie cognitivo-comportementale est efficace parce que j'en fait une pour les TOC et ça marche.

J'évites les personnes ou les situations qui m'embarrassent, j'ai d'ailleurs une personnalité évitante. J'ai beaucoup de mal à les affronter.

Pour ce qui est de mon travail, par contre, ça va, peut-être parce que je travaille depuis plus de 4 ans au même endroit et que je m'entends bien avec mes collègues.

Je ressasses énormément, surtout le soir dans mon lit.

Pour les plaisanteries, ça va mais c'est peut-être plus de la susceptibilité.

Je vis seule et je penses que la phobie sociale joue un rôle là-dedans.

A bientôt

phobie

#13 Posté le par DCF__5322
Bonjour
Comment assumes ta phobie sociale, as tu suivi comme tu le conseille une thérapie cognitive comportementale?
Evites tu les situations ou les personnes qui t'embarrassent,t'impressionnent? arrives tu a affronter? Ressens tu un trac relatif journalier pour aller à ton travail? Ressasses tu dans ta tête les situations qui t'angoisses à venir, à quel moment?
Acceptes tu facilement la plaisanterie à tes dépends, si non, que reponds tu?
Es ce que cette maladie favorise ta solitude, s'il y a?
Amitiés

médicaments ?

#12 Posté le par DCF__2193
Je suis concernée par toutes les situations que tu décris mais par contre, je prends du deroxat (pour la dépression et les TOC) et du xanax (pour les crises d'angoisse) et ça ne me fait absolument rien pour la phobie sociale.

réponse

#11 Posté le par DCF__5322

BONJOUR A VOUS
Merci pour vos informations
Je consulte un Psy qui ne me préscrit pas de médicament: il me propose une psycho-therapie du type reprogrammation de la perception des causes de mes difficultés relationnelles avec les autres( 30 mn ts les 15 jours ).
C'est une forme de percécution parfois.
Si vous aussi vous etes touché par la phobie sociale pouvez vous me decrire les situations qui vous touchent le plus:
regard des autres, peur du jugement des autres, peur de la "moquerie", repas de groupe, rassemblement divers, peur de foule, peur de déjeuner seul au resto, peur de parler devant groupe, incapable de s'affirmer, prendre des décisions.
Les médicaments vous ont t ils réellement soulagé.

Bon courage, on va ensemble extirper ce poison qui consomme trop d'énergie.

repodre a earnest sur l'agoraphobie

#10 Posté le par DCF__4670
bonsoir,
je pense que pour le traitement de l'agoraphobie il faut essayer un ISRS dénommé DEROXAT cp à raison de 2cp/j qui a déja fait preuve dans le traitement de l'agoraphobie.associé bien sur a la thérapie comportementale (affronter le facteur phobogéne au lieu de fuir)comme la desensibilisation.le traitement doit étre pris a midi au milieu du repas et commencer a dose progressive un demi comprimé par semaine
bien amicalement

a propos de deroxat

#9 Posté le par DCF__4670
bonsoir à tomoliver,
a ma connaissance actuelle je crois que le seul antidépresseur qui a AMM de l'anxiété généralisée est bien l'effexor.
vous préciser dans votre message du01/08/02 que deroxat a aussi AMM "anxiété généralisée" depuis mars 2002.
est ce que vous pouvez nous communiquer la source de cette information.pour étre formel
je vous remerçie d'avance

Phobie sociale et anxiété généralisée

#8 Posté le par DCF__0110

Bonjour à tous,

Je tenais juste à vous informer que des recherches franco-canadiennes ont été réalisées il y a environ 1 an à propos des traitemnts médicamenteux concernant la phobie sociale, l'anxiété généralisée qui est souvent accompagnée d'une dépression.

Depuis Mars 2002, l'indication d'anxiété généralisée a eu son AMM concernant le Deroxat et l'Effexor LP (qq troubles sexuels sont néanmoins observés mais les habitués le savent sans doute).

En fait, il apparait que l'association Deroxat/Buspar(anxiolytique ss effets secondaires) ou Effexor LP/Buspar donne des résultats très satisfaisants sur le stress au quotidien et la dépression.

alcool

#7 Posté le par DCF__2813

effectivement c'est mon chanteur préféré. c'est genesis qui m'a donné l'idée de prendre ce pseudo !

heureusement pour moi, je n'aime pas l'alcool. sinon je pense que je serais sûrement alcoolique. je suis quelqu'un d'excessif et comme l'alcool est une drogue, je serais sûrement tombée dedans. j'ai la chance de ne pas fumer non plus, reste la nourriture avec laquelle j'ai bien du mal à me contrôler. j'ai été obèse pendant plusieurs années, j'ai maintenant retrouvé un poids à peu près correct mais j'ai terriblement peur de regrossir et de ne pas pouvoir me contrôler.

Autrement, je me reconnais bien dans la description que tu fais de la dépression et de la phobie sociale. A +

agoraphobie

#6 Posté le par DCF__1446
Bonsoir pourquoi les grands espaces me font peur depuis 5 ans? J'ai suivi deux thérapie comportementales lu des bouquins comme la peur d'avoir peur je prends du paxil 30 mg et rivotril depuis 5 ans et ça se passe pas que faire chez nous je ne peux aller au fond de la cour seul que faire?

réponse Phil Collins

#5 Posté le par DCF__5322
Pourquoi ce nom appréciez vous ce chanteur?
Merci de partager ton expèrience
Ma phobie sociale:
Quand je dois rencontrer un groupe de personne(pour moi plus de 3 personnes) dans des sorties, ou présenter une personnalité plus positive et joyeuse je m'aide d'un peu d'alcool, ca me désinhibe et me donne une peche éphemere, mais malsaine je sais (pas bon l'alcool)
Au travail je dois aussi affronter les groupes, mais là je ne peux prendre d'alcool: je suis sans arret crispé, tendu, j'evite certaine personne, inhibe (par peur du conflit), incapable de m'exprimer, comme toi pas confiance en moi, toujours peur d'etre jugé, me jugeant toujours sans personnalité et connaissance divers, tous les jours c'est le trac pour aller travailler. Avec certaines personnes je n'apprécie pas les moqueries et réflexions qui me touchent souvent, et considère le rapport aux autres comme un rapport de force (dominant-dominé) En analyse transactionnelle, je me positionne toujours comme enfant dans le rapport parent enfant.
J'ai testé un stage avec un psychiatre de thérapie comportemental, sans résultat concret.
La dépression:
Est cette tristesse qui m'envahie quand je suis seul?, Ce manque d'entousiasme de faire les choses, pas de concentration, pas de gout pour des activites de loisirs, toujours préoccupé dans sa tete par le futur, pas trop le sourire facile . Accentué depuis mon divorce depuis 3 ans ayant un fils que je vois régulierement, dont je reporte trop mon manque d'affection. Je ne supporte pas les changements de rythme; les lendemains de solitude sont durs.

mon vécu

#4 Posté le par DCF__2193

Désolée de te répondre si tard, je ne pouvais plus me connecter à Internet.

Je ne sais pas exactement quand j'ai découvert mes maladies. Ce que je sais, c'est que je suis dépressive depuis l'âge de 15 ans, quant à la phobie sociale, c'est plus dur à dire mais d'après mes souvenirs, ça a dû commencer vers l'âge de 11 ans.

La dépression est une vraie maladie, la phobie, je ne sais pas mais je pense que oui.

Ce que je ressens par rapport à la dépression, c'est le sentiment que la vie ne sert à rien. Pour la phobie, c'est la peur du regard des autres et plus précisément, de ce qu'ils pourraient penser de moi.

la dépression se manifeste surtout quand je suis toute seule et la phobie quand il y a du monde autour de moi.

La dépression ne vient pas de mon enfance, par contre, je pense que la phobie vient d'un manque de confiance en moi qui peut-être remonte à l'enfance.

Ma dépression vient de mes TOC.

Je vis tant bien que mal mais j'ai plutôt une vie normale. J'évite certaines situations, comme les grandes surfaces quand il y a du monde, j'ai très peur de rencontrer des personnes que je ne connais pas...

Je travaille mais par contre, je vis seule.

Le traitement le plus efficace est la thérapie cognitivo-comportementale qui consiste à te faire affronter les situations qui te font peur, de celle qui te fait le moins peur à celle qui te fait le plus peur.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d'autres, n'hésites pas. Bon courage.

ton vécu

#3 Posté le par DCF__5322

oui je crois etre concerné par la phobie sociale.
Quand as tu decouvert cette maladie (dépression et phobie)? Es ce vraie maladie? Que ressens tu( mélancolie chronique)? Y a t il des moments et dans quelles circonstances te sens tu plus touché? Penses tu que cela vient de ton enfance?
pour toi y a t il des raisons particulières à cet état? comment arrives tu à le vivre? as tu une vie normale? évites tu certaines situations? travailles tu? vies tu seule?
Quelles sont les traitements? Pour ma part je voie un psy depuis longtemps avec médicaments homéo. mais je n'en sors pas vraiment.
Peut etre suis je trop exigeant sur le ressenti de la vie, est ce la réalité de la vie.
de tout le monde
merci d'avoir répondu

phobie

#2 Posté le par DCF__9192
je crois etre de type phobie sosial moi aussi,j ai pas beaucoup d ami et meme ceux que j ai peur d en etre jugé,faut toujours que je démontre que j ai le controle de moi meme,je prend du paxil depuis 3 mois pour controler mon anxiété ca aide mais il manque la confiance,dis toi que t es pas seul a vivre ca c plate mais faut se dire que les gens n on rien contre nous,c plutot nous qui avons qq chose contre nous meme a nous de le trouver

phobie sociale ?

#1 Posté le par DCF__2193
Ce que tu décris resemble à ce que je ressens et en plus d'être dépressive, je suis phobique sociale, c'est-à-dire que j'ai peur des autres ou plus exactement, de ce que peuvent penser les autres de moi, j'ai peur d'être jugée. Peut-être que toi aussi tu es phobique social.