Bonjour,
je suis nouveau ici. Je vous présente mon cas pour avoir quels commentaires...
J'ai 28 ans. Je n'ai jamais été très heureux, mais il y a 6 ans le stress des exams + un stage + arret cigarette m'ont conduit à une dépression sévère. Depuis, je sais ce que c'est. Je me demande d'ailleur si je n'etais pas déja dépressif avant.
Toujours est-il que je n'arrive pas a m'en sortir complètement. Je rechute periodiquement (environ tous les 6 mois). C'est très dur. Je suis suivi par un psychiatre (j'en ai essayé 2). Il pense que j'ai une dépression de type mélancolique. En gros ce ne serait pas du à un évènement tromatisant de mon enfance (il est vrai que je n'en voit pas) mais plutot à mon caractère et la chimie de mon organisme... J'ai du mal à y croire et surtout à l'accepter.
Le résultat est que j'ai du mal a me construire une vie "normale". Au travail c'est très dur d'assurer. Et coté affectif mes parents me soutiennent mais ma vie de couple est chaotique (3ans de vie commune mais elle a fini par craquée ne supportant plus mon manque d'appetit pour la vie et mes phobies de voyage, mon refu de mariage et d'enfant). Je n'arrive pas a vivre normalement et cela me déprime encore plus. Je me dégoute, j'ai tellement honte. J'ai pourtant tout pour etre heureux.
J'ai été traité avec un 1er AD (dont j'ai oublié le nom), puis avec du Deroxat pendant 4 ans et maitenant du Zoloft. Je pense que ça m'aide mais visiblement ça ne me guérit pas.
Je vais maintenant tenter une psychanalyse... on verra bien.
Mais je trouve que mon cas est long. Et j'ai tjrs ce sentiment qu'un jour je pourrais mettre physiquement fin à tout ça.