combien de temps encore...

Publié le

Premier message

combien de temps encore...

#0 Posté le par DCF__8287

Bonjour,
je suis nouveau ici. Je vous présente mon cas pour avoir quels commentaires...

J'ai 28 ans. Je n'ai jamais été très heureux, mais il y a 6 ans le stress des exams + un stage + arret cigarette m'ont conduit à une dépression sévère. Depuis, je sais ce que c'est. Je me demande d'ailleur si je n'etais pas déja dépressif avant.
Toujours est-il que je n'arrive pas a m'en sortir complètement. Je rechute periodiquement (environ tous les 6 mois). C'est très dur. Je suis suivi par un psychiatre (j'en ai essayé 2). Il pense que j'ai une dépression de type mélancolique. En gros ce ne serait pas du à un évènement tromatisant de mon enfance (il est vrai que je n'en voit pas) mais plutot à mon caractère et la chimie de mon organisme... J'ai du mal à y croire et surtout à l'accepter.
Le résultat est que j'ai du mal a me construire une vie "normale". Au travail c'est très dur d'assurer. Et coté affectif mes parents me soutiennent mais ma vie de couple est chaotique (3ans de vie commune mais elle a fini par craquée ne supportant plus mon manque d'appetit pour la vie et mes phobies de voyage, mon refu de mariage et d'enfant). Je n'arrive pas a vivre normalement et cela me déprime encore plus. Je me dégoute, j'ai tellement honte. J'ai pourtant tout pour etre heureux.
J'ai été traité avec un 1er AD (dont j'ai oublié le nom), puis avec du Deroxat pendant 4 ans et maitenant du Zoloft. Je pense que ça m'aide mais visiblement ça ne me guérit pas.
Je vais maintenant tenter une psychanalyse... on verra bien.
Mais je trouve que mon cas est long. Et j'ai tjrs ce sentiment qu'un jour je pourrais mettre physiquement fin à tout ça.

Messages récents

Hospitalisation (temoignage demandé)

#7 Posté le par DCF__8287
Sur l'hopitalisation j'aurais aimé avoir quelques commentaires/témoignages car moi aussi ça me surpend (mais comme j'y connais rien...)
Mon psy m'a dit qu'ainsi on pouvait passer a la vitesse superieure ; une nouvelle classe (?) de médicament par perfusion (briiiiii j'aime pas) ce qui est beaucoup plus rapide à faire effet et permet de meilleurs dosage.
C'est sans doute vrai mais je n'arrive pas a faire le pas, et je prefererais essayer encore d'autre pillules... Je lui ai dis ça, et il m'a dit ok temps que je tenais.

Domi

#6 Posté le par DCF__7982

Je trouve ça un peu surprenant l'idée de ton psy de t'hospitaliser pour trouver la bonne médication... Mais si vraiment il croit que ça pourrait vraiment aidé, il faudrait peut-être laissé l'amour propre de coté et régler ça une fois pour toute non ? (mais c'est vrai que ça doit pas trop être évident juste d'y penser à cette alternative...)

Pour ta phobie des voyages vas-y petit à petit et de plus en plus loin... moi j'ai fait de l'agoraphobie et c'est comme ça que j'ai réussi et recommencer à fonctionner. Ce n'est pas facile mais ça se fait si l'on est vraiment décidé.

J'espère que pour toi que tout s'arrangera bientôt. Parceque je sais que ce n'est pas agréable de vivre ainsi. Bonne chance !

psychothérapie

#5 Posté le par DCF__3664

Bonjour,

Je suis aussi nouvelle sur ce site. J'ai fait une dépression majeure, il y a 5 ans et me voilà à mon deuxième épisode de dépression qui est survenu en mars dernier.

J'aimerais juste te dire mon opinion personnelle sur les solutions de "guérison" de la dépression. Je pense que le meilleur traitement est un mélange de plusieurs approches. Etk, pour moi, ca fonctionné et ca m'a permis de vivre beaucoup mieux, même mieux qu'avant ma première dépression. Je pense que seule, la médication diminuera tes symptômes afin que la vie soit plus viable ce qui est une très bonne chose mais pour trouver l'origine de ce malaise, je pense qu'une psychothérapie est la bienvenue. Et même si tu ne trouves pas l'origine de ton malaise, elle te permettra d'ouvrir tes horizons. De voir la vie différemment, de façon beaucoup plus optimiste. Toutefois, j'aimerais de donner un conseil qui consiste à choisir le bon thérapeute. Il faut que tu sois vraiment à l'aise et que ca "click". Si après, deux ou trois visites tu n'es pas convaincu que c le bon thérapeute, va en consulter un autre! On magasine bien dans plusieurs magasins pour s'acheter une paire de soulier, et bien encore bien plus important quand il s'agit d'un psychologue, la relation de confiance est primordial.

De plus, d'expérience personnelle, il est important de bien s'entourer de nos amis et famille (s'ils sont adéquats) et de se permettre de vivre de petits plaisirs, ca rend la vie tellement plus agréable.

Bonne chance!

Vous avez dit stress ?

#4 Posté le par DCF__8727
Bonjour,

Ce phénomène provient probablement de l'excès de stress que vous avez subit par rapport à vos capacités. On peut parlé de karochi mineur car vous êtes vivant. Cependant les dégats sont importants.

Je vais tenter de vous expliquer en quelques mots ce qui a conduit à votre déstabilisation.

Vous avez toujours travaillé d'arrache pied pour obtenir vos résultats (rigueur et méthode). Cela induit un niveau de concentration et de focalisation sur vos objectifs tels que si vous vous en écartez vous perdez pied car vous avez peur que le temps perdu ne vous empêche de les atteindre.

Plus vous travaillez plus vous obtenez des résultats plus, vous confortez votre assurance.

Le problème est que vous ne savez qu'en faire et que vous ne savez pas apparament parraleliser vos activité et acceptées qu'elle aillent moins vite.

Ce qui crée le stress et vous destabilise. Votre médicament interne est l'obtention de résultats

Alors ainsi soit-il :

Changer d'objectif en partant de rien. (Quelque chose de bien dur pour que cela dure longtemps)

Sur le plan travail je suis certain que vous pouvez considérer que par rapport à d'autres vous êtes très au dessus de la moyenne. Alors faites vos 10 heures pas plus. Ne vous engagez pas sur ce qui induirait 16H par jour.

Pratiquez un art martial qui canalisera votre énergie. D'après votre profile vous devriez progressez rapidement(3 ans minimum quant mème). L'intérêt est qu'arrivé à un certain niveau (2eme ou 3 eme Dan), vous devrez combattre de multiples adversaires ...comme dans la vie . Tirez la quintescence de l'enseignement et appliquez le dans la vie.

Pour mémoire : On ne REFUSE jamais un enfant à la femme que l'on aime. C'est la rupture assurée.

La prochaine fois laissez vous guider par elle, tant qu'il n'y a de danger avéré. (Bengladesh ou Israël sont à éviter

Par ailleurs dites vous que quelques millions de personnes ont fait avant vous ce que vous décidez d'entreprendre (voyage, cuite, mariage) et ils sont toujours là. Vous n'êtes qu'un humain avec des capacités d'humain alors cool

A+

Merydine

persister...

#3 Posté le par DCF__5512

Bonjour à toi,
j'ai connu une dépression majeure. Moi aussi, ce fut long avant de trouver le bon médicament. Maintenant je pens encore des AD. Je suis bien, j'ai du faire de nombreux changements dans ma vie. Une psychanalyse m'a étée bénéfique, c'est long et assez perturbant au début, mais en fin de compte très bénéfique. Voilà plus de 2 ans que je prends des AD, je baise doucement la dose. Je prends soin de moi ..... fais la même chose, si tu es toujours en amour avec la personne avec qui tu vis, dis-le car la vie est difficile avec une personne dépressive....

Pétillante.....

"Combien de temps ??"

#2 Posté le par DCF__8287

Non je ne fais plus l'erreure (comme au tout debut) de diminuer mes AD après 4 mois de corrects.

Mon psy m'a parlé de génétique aussi. Mais là encore j'ai du mal à adérer car je n'ai aucun déprimé (connu?) chez mes parents. Mais bon, la génétique on sais que c'est aussi la loterie.

La solution serait donc de trouver la bonne médication. Ce qui me plait pas (mis à par que c'est biensur très long dans mon cas) c'est que pour cela mon spy me propose l'hopitalisation. J'espere que je pourrais eviter ça (pour mon boulot et pour mon amour propre... pas facile d'accepter ça).

Il est possible aussi que ça vienne en partie d'événements troublants comme tu dis. Il faut dire que quand je vais mieu je crois/j'espere etre normal... j'essaie de vivre normalement et je ne tiens pas. Par exemple la derniere fois je devais partir en week-end à Rome, lorque que j'ai accepté ce voyage j'etais bien, mais 15 jours avant ça a commencé à me rendre malade (enfin je suppose que ça venait de là) et je n'ai pas pu partir. Alors j'etais dégouté de moi-meme, et ça m'a rendu encore plus malade et déprimé.
Je parle de Rome et ça peut paraitre au dessus de mes force ; je devrais commencais plus simple. Mais c'est ce que j'ai vais. Ca va jusqu'a un certain seuil (assez bas type ciné, resto) mais dés que c'est plus long ou plus loin... je craque.

ps : merci de m'avoir lu et repondu.

Combien de temps ??

#1 Posté le par DCF__7982

bonjour Domi, j'ai lu ton cas, et moi le psychiatre m'avait dit que c'était "physique et génétique". Bref, je ne sais pas tout sur ton cas mais je pense que peut-être que tu n'as pas encore trouver la bonne médication pour toi? (Ça arrive très souvent.) Parfois ça prend bien du temps avant qu'il trouve la bonne médication. moi j'ai essayer je ne sais combien anti-dépression avant de trouver le bon... ça été long...

Question: Tu dis que tu fais des rechutes environ tout les 6 mois. Mais es-ce que à ces moments tu es toujours sous médication ? Parceque si ta dépression était sévère il est fortement conseiller de prendre des AD durant au moins 1 an. si non, tu peux être certain que tu n'as pas la bonne médication. À moins que tu subisse à tout les 6 mois des événements troublant qui pourrait "brouiller tes émotions très fortement." (enfin c'est mon avis et mon expérience. peut-être que ce n'est pas ton cas ?)