Premier message
les psychiatres
Les psychiatres sont d'abord des médecins qui ont une spécialisation en psychologie, pour tout ce qui à trait aux maladies mentales graves par exemple. Leur travail n'est pas d'entreprendre une psychothérapie avec leurs clients, mais bien de faire un diagnostic, de référer à un psychologue si le problème le nécessite ou de donner la bonne médication pour le patient. Contrairement au psychiatre, le psychologue ne peut pas traiter tous les types de maladies mentales et il ne peut pas prescrire de médicaments. Il peut se concentrer davantage sur la relation psy-client à long terme. Les psychothérapeutes quant à eux n'ont pas une formation universitaire en psychologie. Ce titre n'est en fait nullement reconnu et tous et chacun peut devenir aidant, donc psychothérapeute.
j'espère avoir bien répondu!
ciao!
freudette :)
Psychothérapeutes et Psychiatres
Qu'est ce qu'un psy ? En principe, un gars qui rend service, qui aide à s'en sortir et à voir clair, qui répare les morceaux cassés, ou qui aide la personne à 'faire avec' et à comprendre... un type qui doit être fameusement équilibré et suffisament fort pour acccompagner son patient (souvent un gars dans la merde) à traverser une épreuve douloureuse, une souffrance, un mal être ou un questionnement, ...
En qq mots, c'est un gars qui, comme le mécanicien, a reçu une formation générale des différents 'problèmes' et différentes 'pannes'. Comme le mécano, il connait le fonctionnement général du 'moteur'. Cependant, certains sont spécialisés (régler l'allumage, changer une roue, ...) comme d'autres ont plus d'affinités avec les alcolo, les suicidaires, les toxico, ... tout comme d'autres, bien qu'ayant une certaine connaissance générale, sont spécialisés en ... rien du tout.
Oui, en quelques années, j'en ai vu une panoplie ; un gay (aimait trop les hommes), une lesbich (n'aimait pas les hommes), un pervers manipulateur, un malade plus malade que ses patients, un ignare et endormi, un incapable, une qui n'aimait pas les hommes (lesbich?), un vieux crouton complètement dépassé et pêté, un escroc, un vieux grand'père gentil, un jeune rebel (f.. mais compétent), bref, quelques dangereux incompétents. Je me demande combien de suicides ont à leur actifs les psy que j'ai encontrés précédamment ?
Tiens, avant de délivrer le diplôme, n'y a t il pas un examen mental en profondeur ? Avant de pouvoir aider l'autre (le 'faible', le malade, le perdu, la personne dans le désaroi ou dans la tristesse, ...), le psy (qui a parfois connu les mêmes tuiles) est il assez préparé à entendre des mauvaises nouvelles, des cas douloureux et tous les malheurs ?
Enfin, j'en ai connu un valable (fallait le temps de chercher), avec lequel on a le plus d'affinités, le meilleur contact, la meilleure compréhension et la meilleure écoute, et qui peut donner des conseils judicieux.
Si après maximum 3 séances, vous sentez que le courant ne passe pas, et qu'il ne vous apporte rien, changez vite de psy, vous êtes en train de nuire à votre santé et à votre portefeuille.
Salut,
Lucignolo.
mais...
Tout dépend
Marguerite, le site répond à cette question.
Le psychiatre, dans l'hôpital est le seul intervenant qui peut hospitaliser le patient en psychiatrie.Il peut comme un médecin prescrire des médicaments.
Il te rencontre , il t'écoute et pause un diagnostique. Il fait un suivit.
Après l'hospitalisation il y a un suivit et il peut-être à vie...C'est un service couvert par l'assurance maladie et donc gratuit. Si le psy afait des études en plus d'analyse ou étudier toutes sortes de thérapeutiques , vue qu'il a cette formation , il peut faire une analyse...
Mais les thérapies sont plus exécutée par les thérapeutes ou les psychologues et le psychiatre va te rediriger vers la thérapie approprier.
Pom
bonjour Nick...
une tentative de réponse
Tout ce que je sais, c'est que les psychiatres peuvent prescrire des médicaments (anti-dépresseurs, ...) et ils ont une formation pour ça. Ils doivent étudier en médecine et ensuite, ajouter 5 autres années d'études pour devenir psychiatre. Tandis que les psychologues eux n'ont pas le droit de prescrire des médicaments.
L'amour est un tournoi où tombent tour à tour les guerriers maladroits noyés dans la bravoure. (Richard Desjardins)