un froid glacial

Publié le

Premier message

un froid glacial

#0 Posté le par DCF__0517

Salut à vous tous,
je suis désespérée - mon conjoint et moi,nous sommes ensemble depuis sept ans et nous avons un petit fils de 2 et un/une deuxième est en route. En ce moment, on ne peut plus ni se parler, ni discuter, c'est terrible. et j'ai l'impression que nous restions seulement ensemble grâce aux enfants. Mon conjoint n'a plus envie de faire l'amour, et moi, à l'intérieur, je m'éloigne de plus en plus. Je suis tellement triste! Quoi faire? (Nous avons déjà, il y deux ans, suivi une thérapie de couple.)

DW

Messages récents

Le même problème !

#2 Posté le par DCF__1851

Salut Pollux,

je te remercie beaucoup pour ta réponse! Elle m'a fait énormément du bien et je pense quand j'y pense que tu as peut-être raison: je pense beaucoup plus à mes espérances déçues qu'à ce que mon conjoint peut ressentir. Et je l'aime. Et les querelles sont tellement usantes, c'est terrible! Mais j'aimerais tellement vivre en paix et avec un pince de bonheur et surtout avec lui et avec (jusqu'à présent) mon fils...Ton histoire m'a donné de l'espoir. Merci beaucoup à toi!
DW

le même problème?

#1 Posté le par DCF__1851
Salut DW,
je me demandais en lisant ton message si votre crise n'avait pas les mêmes symptômes qu'il y a deux ans.
Mon couple a tenu grâce à nos enfants et à nos convictions. Je suis persuadée que sans cela nous ne serions plus ensemble aujourd'hui, préférant la facilié de la rupture pour ne plus avoir à faire à notre incapacité à surmonter toujours le même problème. Toujours notre dispute commence pour un rien et prend de l'ampleur parce que nous avons u problème latent que nous n'arrivions pas à identifier, pour nous il s'agissait de se reposer sur l'autre et sur les acquis. Que de querelles pour arriver enfin à mettre le doigt dessus et pouvoir en parler! J'ai ressenti souvent ce que tu décris, j'ai même souvent pensé que je ne l'aimais plus, alors qu'en fait je me trouvais devant ma propre incapacité à donner toujours plus d'amour et à en recevoir. C'est difficile de parler à son conjoint, il y tellement de ressenti, d'accumulation de frustrations que tout cela empêche de voir clairement ce qui ne va pas. Je te conseille vivement de parler sincèrement avec lui, de lui dire que vous êtes une famille, que le silence ne sert qu'un temps pour laisser s'estomper les réactions les plus fortes, mais que vous êtes deux adultes responsables et suffisamment intelligents pour surmonter cette crise, ne plus tomber toujours dans les mêmes pièges, que vous vous aimez, mais que sans dialogue il est impossible de savoir ce que l'autre attend, penser qu'il faut toujours donner de l'amour pour en recevoir à son tour et pas l'inverse. Je me suis sentie soulagée quand j'ai pu enfin dire tout ce que je ressentais, même si en le disant je lui ai fait du mal, après il a pu à son tour me dire ce qu'il pensait, sacré moment, qui nous a permis de nous retrouver sur la même longueur d'onde et repartir du bon pied. Aujourd'hui je suis alerte sur ses besoins à lui, j'essaie de m'oublier pour mieux donner et curieusement, il me comble de bonheur et réciproquement. Bien sûr, ça marche seulement si la volonté de réparer le couple est partagée et que le bon sens se mêle de la partie, il s'agit surtout de ne pas se focaliser sur soi, sur ses propres désirs déçus, puis il faut pouvoir pardonner à l'autre, puis à soi-même de ne pas avoir su répondre, être là pour l'autre. Tout ça est bien délicat, mais je crois, après ce que j'ai vécû que c'est essentiel pour le couple.