Bonjour,
est-ce qu'il vaut mieux aller voir un psychiatre pour l'agoraphobie ? il est plus compétent pour ça qu'un psychologue, non ?
merci d'avance...
Bonjour,
est-ce qu'il vaut mieux aller voir un psychiatre pour l'agoraphobie ? il est plus compétent pour ça qu'un psychologue, non ?
merci d'avance...
Caroline, Le psychiatre c'est grattuit et il est le seul a prescrire les médicaments...
J'ai eu les deux et pour l'approche ,ils se ressemblent beaucoup...
C'est pour la thérapie , il faut chosir la bonne!
PNL, humaniste, comportementaliste ????
Tout dépend de la formation du thérapeute...
Il y a des psychiatres analystes et toi tu n'as pas besoin de fouiller dans ton passé ,alors c'est pas nécessaire...
Il y a de bons professionnels, dans toutes les branches ,un bon infirmier psychiatrique, peut faire la même chose, s'il a été formé par une bonne méthode...Un groupe de soutien est encore mieux pour pratiquer des trucs entre vous c,est une complémentarité...Tu peux avoir une équipe si tu veux!
Un psychologue + un psychiate + un groupe = succès
Je ne vois pas l'utilité de vos disputes de clochés...
Tu peux tomber sur un très bon et un très mauvais des deux clans...
Ça me surprend que tu disent qu'ils ne font pas ça, parce que moi, ce que j'ai toujours perçu, c'est que les psychologue avait la psychothérapie sur le bout des doigt... En tout cas, il me semble que quand t'a un BAC en psychologie plus une maitrise en psychologie (peut-être même un doctorat), tu ne peut pas être plus compétent que ça. Les psychiatres n'ont pas eu une telle formation au niveau psychologie...
Où as tu vu ça (ou qui te l'as dit), que les psychologue ne pouvait le faire.
Autre chose: Pourquoi une thérapie cognitive et comportementale? Si tu es suivi par un psychologue, ne crois tu pas qu'il (ou elle) choisira la méthode appropriée pour ton cas? Peut importe, je crois que tu devrais trouver l'aide que tu cherche avec une psychologue...
J'ai été suivit par un psychiatre et ensuite par une psychologue. Je te conseil vivement de choisir un psychologue.
Mon psychiatre avait l'air d'un beau navet comparé à ma psychologue.
En fait, un psychiatre est avant tout un médecin, qui s'est spécialisé dans le traitement des maladies mentales. Sont travail consiste d'avantage à traiter les cas qui arrivent à l'urgence qu'à aider les gens, je crois...
En plus, un psychiatre n'est pas membre de l'Ordre des psychologues, seulement de l'Ordre des médecins. Ça, ça signifie qu'il est BEAUCOUP moins fort en matière de psychologie, psychothérapie, aider les gens, etc...
L'Ordre des psychologues s'assure de la compétence des psychologues. Il n'a aucun contrôle sur les psychiatres puisque ceux-ci ne sont pas membres de l'Ordres des psychologues. L'Ordre des médecins s'assure égalment de la compétence de leur membres (les médecins, incluant les psychiatres), mais j'crois que c'est évident que l'Ordre des médecins a un contrôle beaucoup mois serré au niveau des psychiatres que le contrôle qu'exerce l'Ordre des psychologues sur les psychologues. Ça signifie que t'as plus de chance de tomber sur un incompétent si tu consulte un psychiatre que si tu consulte un psychologue.
En plus, les psychologue sont beaucoup plus disponible qu'un psychiatre. Ils sont plus enclin à aller jusqu'au bout avec sont patient. Moi, le psychiatre que j'ai vu n'avait pas l'air d'avoir vraiment la volonté de règlé moin problème.
Je crois que si tu a un problème personnel, les psychiatres n'ont aucune compétence pour t'aider. Leur rôle est plus de travailler au niveau des cas les plus grave: ceux qui ont vraiment une maladie mentale.
salut France !
j'ai été voir, mais ça n'a pas trop répondu à ma question...
qqn peut m'aider, s'il vous plait ?
merci...
Je crois que sur ce site dans les questions fréquentes c'est expliqué. Le plus important est de ne pas rencontrer un psychanalyste.
Bonne chance