Bonjour à tous
Voilà, j'ai 35 ans et a priori tout ce qu'il faut dans la vie pour être bien : mon amie, la vie à la campagne et du boulot avec un bon niveau de salaire. Mais justement ça va pas et j'ai l'impression que le problème est justement le boulot avec la pression et le stress que je n'arrive pas à gérer. Mes parents me disent : "tu as un bon boulot. c'est le principal. de toute façon, partout c'est dur. etc... etc... etc..."
Il y a quelques années, j'ai vraiment craqué sur le lieu de mon travail à peu près dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui : sentiment de ne pas y arriver, d'être nulle, que je ne m'en sortirais jamais, que les projets que je gère (je suis dans l'informatique) s'éternisent et que techniquement je suis larguée! Alors, un jour sans que je le vois venir, j'ai complètement zappé : dépression et 6 mois de ma vie qui ont disparus... et après de longs mois pour récupérer petit à petit. A peu près un an 1/2 après cet épisode, j'ai fait partie d'une charette de licenciement économique dans laquelle il était tout à fait illégitime que je me trouve. Mes responsables se sont empétrés dans des justifications à 2 francs mais tous mes collègues et amis pour beaucoup m'assurent que j'ai été licenciée à cause de mon homosexualité (notoire) et de mon allure disons... peu féminine. Et je sais que cela posait effectivement un problème à une nouvelle personne très influente nouvelle dans la boite.
Mais moi, je suis pas convaincue. Cela me semble impossible qu'on vire les gens juste pour ça si ils font bien leur boulot... Alors... voilà mes doutes sur mes compétences ont été bien nourris par cet épisode.
Depuis, j'ai fait 2 fois un an dans des boites différentes en partant de moi-même quand je commençais à paniquer... Et là cela fait 2 ans que je suis ici. Et je vois tous mes indicateurs au rouge. J'ai l'impression que je peux 'basculer' du jour au lendemain. Déjà, je commence à fuir mes responsabilités à la maison, j'ai l'impression de raisonner moins bien et moins vite, je cherche des mots simples... J'ai très peur et une énorme boule au ventre au moment de partir travailler. Et l'envie de pleurer de plus en plus fréquente. J'ai l'impression que tout ce que je fais foire. Pourtant je crois que je suis estimée par mes chefs et collègues. Mais j'ai l'impression de les duper.
Cette semaine je suis allée chez mon médecin qui m'a prescris des AD et m'invite à faire une psychothérapie (et un arrêt de travail que j'ai refusé). Pour l'instant j'ai l'ordonnance et je n'ai pas décidé ce que je faisais.
Les médicaments me font peur et la psychothérapie... Je ne sais pas... J'ai tellement l'impression que les choses sont 'simples' : le travail est 'responsable'. Je crois que si je supprime la cause du mal, cela ira mieux. J'ai envie de me ré-orienter pour un métier qui me convienne mieux et dans lequel je sois bien (le salaire étant secondaire). Cette envie est réfléchie depuis des années et je n'arrive pas à franchir le pas, malgré le soutien sans limite de mon amie. J'ai des idées mais il y a un truc qui bloque et je ne sais pas quoi... Enfin... j'ai bien une petite idée, mais...
Bon... j'ai dis plein de trucs pêle-mêle. Merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout ce baratin. Peut-être que le fait d'écrire tout ça m'aidera à prendre les décisions... AD ou pas AD? Psychothérapie ou pas psychothérapie?...