Bonjour, je m'appelle rv, j'ai 40 ans. J'ai fondé, voici 6 ans, une famille "reconstituée".
Elle a deux enfants, moi, une fille. Nous en avons la garde une semaine sur deux.
Anne est quelqu'un qui prend tout en charge. Tout. Elle vient d'avoir 40 ans.
Mais depuis deux ans, elle lance des messages de fatigue. Je ne les ai jamais entendus. Ont-ils été mal exprimés ? Où, alors ais-je été sourd ? Peut-être les deux...
Il y a deux semaines, elle a décidé de déménager, de prendre un appartement. Ce fut un électrochoc pour moi.
J'ai enfin compris que la place que je cherchais en vain, il suffisait de la prendre. Nous travaillons ensemble, nous avons un commerce dont elle s'occupait entièrement. Je lui ai toujours reproché de ne pas me laisser de place. J'ai donc décidé de m'impliquer dans notre société. Ces 2 dernières années, je ne faisais plus grand-chose d'autre que de l'informatique sans débouchés concrets.
Elle demande du temps pour se reconstruire. Je sens que, moi aussi, je dois me bâtir une "passion de vie" qui ne soit pas uniquement basée sur elle.
Nous étions terriblement fusionnels.
Elle veut du temps pour se prouver qu'elle peut subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants.
Je me sens comme un adolescent blessé. Je pleure, la supplie de m'expliquer et, malgré ses messages d'espoir, je continue de la harceler quand à nos chances de re-construction.
Sans cesse, elle me dit qu'elle ne sait pas où elle va, qu'elle cherche à savoir le sens de sa vie. Elle dit que l'espoir que je quémande se trouve, en fait, au fond de moi.
Mais nous travaillons ensemble.
Je sens que je devrais lui laisser son autonomie. Et, moi, me créer la mienne.
Nous nous voyons pratiquement tous les jours. Je nous sens agressifs.
Je sais que, de part et d'autre, les sentiments sont intacts. Le problème serait plutôt au niveau de la qualité de la relation.
Dois-je l'ignorer quelques temps ? Comment faire pour la re-séduire ? Comment me tranquiliser ? Où trouver la force, l'espoir ?
Je voudrais être fort, être "homme". Je pense que c'est ce qu'elle attend.
Je veux le faire. Pour moi. Mais je veux aussi réparer cette relation que je sentais invincible avec elle. J'avais simplement oublié que Anne n'était pas invincible.
J'ai besoin de me construire.
Comment agir sans l'exclure ?