Bonjour!
J'aimerais tellement savoir, comprendre si je suis correcte. J'aimerais tellement avoir la confirmation d'une personne d'expertise qui pourrais m'aider dans la situation que je vie, car je doute, j'aimerais comprendre, je me sens aussi coupable.... Voilà!
¨ca fait 3 ans que je vis dans une relation qui est malsaine et je n,arrive pas à m'en défaire!!! Il y a eu des ruptures à plusieurs reprises... mais nous reprenons toujours... Nous vivons dans nos appartements respectifs , après avoir cohabiter 1 an ensemble, suite à une rupture, nous avons pris chacun appartement, mais nous avons repris et depuis c'est souvent le yoyo dans notre relation.
Lorsqu'il pique des colères, il devient très dur et très méchant, il veut que je sortes de la maison, il cris fort, il dit que c'est fini, il me ferme la porte au nez, ne répond pas à mes téléphones,etc.. Le problème c'est que j'essaye de le changer... et je n'accepte pas d'être rejeté comme ça alors je le poursuit, le harcèle , je cherche la communication, etc... ¨ca me fait horriblement mal tout ce qui me dit, la police est même venue à quelques reprises me sortir de son appartement!!! C'est incroyable pour quelqu'un qui dit m'aimer, me faire traîter comme ça!
Mais en même temps je reconnaîs ma part de resposabilité, j'ai une formation en psychologie et je comprend très bien rationnellement, il est dans sa bulle, il a besoin de son espace, et j'envahi son espace vital, c'est pourquoi il agit ainsi.. et là je culpabilise car je comprend très bien ce qui se passe en lui.
Nous sommes très différent dans notre façon d'être, notre cadre de vie, nos croyances et valeurs... et c'est plus fort que moi, ça m'énerve, il n'est pas au même rythme que moi... Et rien ne marche pour lui, et moi j'essaye de le motiver et le bouster, et il ne va pas vite,il paresse, il ne prends pas de décision et la responsabilité de sa vie, cela m'énerve au plus haut point! Mais en même temps, c'est complexe parce que il me fait réfléchir, me remettre en question dans ma manière d'intervenir et je trouve qu'il a raison sur des points, alors je culpabilise... C'est parce que j'ai des sentiments pour lui que j'ai un tel engagement! Mais qui est destructrice... Et puis là je me sens mal à l'aise parce que j'ai l,impression d'accepter ce que je trouve inaceeptable pour moi, me faire crier dessus, vivre de l,agressivité, du reget, etc... Je commence à douter et je suis toutes mêlée!
J'ai le sentiment de mon trouver idéaliste face à la vie au monde, à ma fa^con de vor la vie et le monde, et comme si la réalité est tout autre... et il m'en ait prendre conscience. C'est comme si j'aimerais l'amener à voir la vie de la même façon que moi et qu'il soit pro-actif, etc... je me sens déçue!
Selon moi, les valeurs, les croyances et le style de vie sont fortement influencés par l’environnement et l’éducation familiale dans lesquels nous vivons. Ainsi, je comprenais pourquoi il voyait la vie négative parfois et qu’il avait ses sauts d’humeurs, je me disais qu’il était victime de son milieu familial et social et qu’il gâchait tout son potentiel, inconsciemment, et je mettais ça sur l’éducation et la culture dans lesquelles il avait vécu. De plus, à la moindre difficulté, il avait tendance à abandonner ses nouveaux comportements. Par exemple, au début de notre relation, il avait entreprit des projets d’étude et il avait de la motivation qui reflétait de l’ambition. Il avait aussi de meilleures habitudes de vie…Pour reprendre ses anciennes habitudes peu de temps après, à la moindre petite contrariété : écoutait beaucoup la TV, restait à la maison, négligeait ses études, avait augmenté sa consommation de café et de cigarettes, se levait et se couchait tard, etc. En fait, il me donnait l’image d’être quelqu’un de « paresseux », qui n’est pas actif, qui se satisfaisait que de survivre au lieu de vivre et qui ne voulait pas améliorer sa condition. J’avais le sentiment qu’il ne mettait pas l’effort nécessaire à son développement personnel et professionnel, ce qui venait vraiment me confronter car c’est important pour moi d’avoir une vie pleine : bouger, faire de l’exercice, sortir, rencontrer des gens, s’informer, découvrir, participer, travailler, étudier, apprendre, s’engager, s’impliquer, tout cela contribue à la bonne santé physique et psychologique et à son développement de soi. Je trouvais qu’il n’avait pas trop d’ambition dans la vie. Pourtant, il me disait qu’il était malheureux là-dedans, il se sentait dévalorisé face aux valeurs de la société, il avait envie de changer mais il ne se sentait pas capable, il n’avait pas appris et sa vision du monde était différente. Il entreprenait quelque chose et abandonnait. Ainsi, il accumulait échec par-dessus échec, ce qui le décourageait davantage et il se sentait encore de plus en plus incompétent, inférieur et dévalorisé ! j’avais l’impression de comprendre sa dynamique familiale , je faisais facilement des liens ( qui vient sûrement de ma formation en psychologie) avec la problématique de violence, le manque de motivation dans la vie, sa façon de voir le monde et la vie, son manque d’ambition professionnel, sa confiance en soi, son style de vie, etc. et j’avais inconsciemment ( parce que c’était plus fort que moi) décidé d’entreprendre de le changer. Je m’étais attachée à cette personne et je croyais sûrement que « l’Amour » ( ma grande valeur de développement de soi) allait le changer. Le fait de vivre autre chose et de voir une autre façon de vivre et de penser...
Suite à une conversation que nous avons eu v'là 1 mois et c'est à ce moment que nous avons repris, parce que je voyais qu'il reprenait les choses en main, sa vie en main,il a entreprit une thérapie d'homme violent, il en avait déjà entrepris une auparavant... Il va dans un groupe d'homme pour l'aider, il reprend transquillement les études,
etc... et il a une très grand conscience de soi, j,ai confiance en lui, en l'être humain! Il comprend bien sa problématiue et veut changer sur des points.. Je dois dire aussi, que j'ai des choses aussi à améliorer de mon côté...
Mais voilà, hier, il en encore eu une colère terrible, nous sommes rembarquer dans le même pattern et comme j'ai décrit au début, avec agressivité, rejet, crie, poursuite de ma part, recherche de communication, versus fermeture... etc.. la police est même encore venue m'aider à sortir des choses que j'avais encore chez lui, etc... Parce que je trouve qu'il ne met pas l'effort dans quoi que ce soit et même dans notre couple, ne propose pas du tout de sortie ect...je me sens comme rejeter , inconsidérer, j'ai le sentiment qu'il me prend quand ça vient mais il en éprouve pas nécessairement l'envie, etc.. enfin c'est ce que je ressent même s'il me dit le contraire.. ! et que justement quand il me dit de partir c'est pour préserver notre couple et ne pas me faire du mal et de chose irréparable comme là on a falli encore de rompe! Mais je me sens incomprise dans mes émotions et sentiments aussi et mon gout de communiquer et l'insécurité affectif que j,en ressens...
Enfin je ne comprends plus!
ah voilà, je sais que c'est toute décousu! excuser moi...