besoin de conseils - la fin de la dépression existe-t-elle ?

Publié le

Premier message

besoin de conseils - la fin de la dépression existe-t-elle ?

#0 Posté le par DCF__3078
Bonjour,
Je remercie toutes celles qui ont eu la gentillesse de me répondre, de me donner des conseils, de m'écouter.
Voilà, j'aimerais recommencer mon traitement AD pour remonter la pente. Mon copain (le gentil, pas le salaud) me dit que je peux y arriver toute seule, sans psy. Pour lui, ce n'est qu'un cercle vicieux car ses cousines sont dépressives et ne s'en sortent pas (hôpital, médicaments, rechutes). Moi, ça fait environ 3 ans que je tourne au deroxat mais sans résultats mirobolants. Mon psy ne m'a jamais changé de molécule et était contre la psychothérapie. Comme je viens de déménager je pense aller voir un autre médecin et essayer de faire autre chose pour me soigner.De l'autre côté il y a ma tante qui pense que je dois me soigner et plaquer mon mec car elle pense que je ne l'aime plus et qu'il est la source de mes problèmes (j'ai pitié de lui, je ne veux pas le laisser, je l'aime comme un frêre, ce n'est pas ça l'amour). Moi, je ne veux pas finir vieille célibataire, j'ai connu cet autre mec qui s'est conduit comme vous le savez (voir mon message "maîtresse). Je suis assise entre deux chaise. Dans mon état, vous imaginez bien que je ne sais pas trancher, et que j'aurais plutôt tendance à plonger (ma vie ne m'intéresse plus). Quoi faire ?
Est-ce vrai que je me lance dans un cercle vicieux dont on ne sort jamais lorsqu'on a recours à la médication ? Est-ce qu'il existe des personnes qui s'en sont remises ?
Ma tante me trouve immature, me dit qu'au lieu de faire un doctorat j'aurais mieux fait de réviser mes ambitions et rester près de ma famille. Elle voit l'avenir en noir pour moi. J'ai peur de dégringoler et de devenir un cas social, de devenir invalide ou de me suicider. Elle n'arrête pas de triturer mon cerveau et de ressortir les vieux cadavres du placard. Est-ce que c'est de ma faute si je ne veux pas rester seule, que j'ai raté ma vie privé ? Mes études m'ont pris beaucoup de temps et d'énergie et je commence à enfin pouvoir penser à moi pour constater les dégâts. On me prends pour une incapables. J'en ai marre qu'on se mêle de ma vie privé et d'un autre côté j'ai besoin d'aide. Ma vie est choatique, j'ai perdu la tranquillité d'esprit, je souffre 24h/24h. Que faire ?

Messages récents

c plus facile a dire qu'a faire

#11 Posté le (anonymement) En réponse à : Écoute - toi (#1 par DCF__7982)
moi meme je suis en plein depression en plus je suis tout seul mais je commence a m'en sortir ,comment? j'ai demander de l'aide et j'ai trouver la bonne personne pour m'aider ,il faut que tu sorte au maximum meme si c dure de faire le premier pas ,il faut que tu marche et ne pense a rien (surtout pas au personnes) ,je sais ce que tu ressent ,moi avant rien que le mot "il faut" me fait peur ,expose toi plus a la nature ,prend du bon air,essaye de te reposer et n'ecoute personne meme pas a toi ,sauf les gents qui te reconforte ,et je te demande de la patience,BRAVO ma bel tu es tres courageuse et je suis sincere comme je le suis moi aussi ,parceque ce n'est pas evident vue d'un autre angle,et encore BRAVO

support

#10 Posté le par DCF__5868
C'est difficile de s'en sortir quand les gens qui nous entourent ne font que nous faire des reproches et nous dire que nous devrions nous en sortir seule avec de la bonne volonté. Une aide en psychothérapie c'est très important tous les gens qui travaillent en santé mentale vont vous le dire. Mais c'est important aussi l'entourage. Avoir des gens qui nous encourage dans nos démarches, qui nous écoutent dans les moments les plus difficiles. Il y a encore des gens qui pensent que la dépression, ça veut dire la déprime. Mais c'est pas du tout ça. La dépression c'est une maladie complexe. Est-ce qu'un jour les gens vont finir par la comprendre?

Le ménage

#9 Posté le par DCF__7982

Je n'es qu'une chose à te dire : BRAVO !! Je pense que tu es sur le bon chemin. Maintenant, il ne te reste que le plus dur à faire... t'aider...

Je te souhaite sincèrement bonne chance et je t'envoie de l'énergie positive !

écoute toi

#8 Posté le par DCF__9398

Bonjour j'aimerais te dire qu'il est possible pour toi de t'en sortir et écoute ce que toi tu veux faire car malheureusement beaucoup trop de gens pensent a notre place mais ne sont pas a notre place justement. Si toi tu décide d'aller voir un autre médecin alors vas-y et laisse faire ce que dit ton copin ou ta tante.Malheureusement il y a des gens que tu crois qu'ils compatissent avec toi et qu'au contraire ils ne font que juger ce qu'il ne connaissent pas. Même si ton copin a des cousines dépressive cela veut pas dire que lui s'est ce que c'est de vivre ca et ta tante non plus malheureusement.
Je te dis ca car moi même j'ai vecue une dépression profonde et mon mari ne pouvait pas me dire quoi faire car il disait qu'il n'était pas moi et qu'il ne pouvait pas ressentir ce que moi je ressentait, il essayait plutot de parler avec moi de mes angoisses et de comprendre ce qu'il fallait faire pour m'aider a en vivre moin.
Il a dut en passer par la lui aussi car je me suis retrouver a l'hopital durant 1 mois en psychiatrie et lui devait se débrouiller avec les enfants mais peu importe comme il disait le mieux pour moi était que je m'en sorte avec son appuie.

Si tu veux moi ca fait 6ans maintenant et je m'en suis sortie avec un médicament qu'on appelle Paxil.Il n'a pas les effet segondaire des autre AD je le sais car je les presque tout essayer.

J'ai été en térapie et cela a fait du bien meme juste le fait de pleurer un bon coup devant la térapeute ou se défouler de notre semaine vécue, quand je sortais de la je me sentais avec beaucoup moin de poids sur les épaules et ca m'aidais jusqu'a la semaine suivante.
J'ai réussi a espacer les rendez-vous et aujourd,hui j'en voit plus mais des fois j'aimerais bien y aller juste pour me défouler cela fait tellement de bien dire ce qu'on pense s'en se demander ce que l'autre personne va en dire.

Alors va voir un autre médecin et dis toi que ta vie n'est pas gacher parce que tu fait des études car déja la tu es capable de penser a toi et a ce que tu veux faire. Laisse faire les autres et ce qu'ils disent et s'il critique c'est qu'il ne pense qu'a eux et pas a toi.

Donne toi du temps et tu verras tu t'en sortiras mais donne pas ton temps a des personnes de ton entourage qui te dise quoi faire car cela risquera plus a te mélanger qu'autre chose.

Demande a ta tante quand elle te vois de parler de pluie et de beau temps au lieu de te critiquer comme elle le fait, si elle t'aime elle verra bien que ce qu'elle dit te blesse et acceptera de parler d'autre chose que de d'essayer de trouver des solutions a tes problemes, si elle continue moi je peux te dire que tant tu ne t'en protegeras pas tu seras toujours mélanger.

Il te faut du constructif et non du destructif.

Alors bonne chance a toi.

j'ai fait le ménage

#7 Posté le par DCF__3078
Merci pour ton message. J'ai fait le ménage dans ma vie ce long week-end. J'ai avoué à mon ami que j'ai eu un amant. Je suis consciente que je dois prendre mes responsabilités. Biensûr, on a rompu, et je vais habiter seule dans une ville où je ne connais personne...ça va être dur. J'ai repris mon traitement anti-dépresseur et je vais aller certainement voir un psychologue... A bientôt

re: deroxa

#6 Posté le par DCF__9203

bonjour deroxa
j'arrive sur ce forum je n'ai pas lu toutes les interventions mais je crois qu'ensemble on peut s'en sortir en lisant les témoignages des autres amis ( es)

je suis moi même dépressive
( causé par des douleurs insupportables)

je te souhaite de tout coeur que tu puisses voir la vie du bon côté
alp.

qui s'en es sorti ?

#5 Posté le par DCF__7982
Bonjour deroxa, présentement moi je peux dire que m'en suis sorti. J'étais dans une dépresseur majeur profonde et maintenant j'ai retrouver la vie normal mais en mieux. Évidement je dois prendre mes médicaments et j'ai dû arrêter de prendre de l'alcool mais aujourd'hui je suis enfin heureuse. Cependant il ne faut pas penser que tout viens seul. non. Il faut beaucoup travail sur nous, notre vie et faire du "ménage" pour que notre vie soit plus belle après.

Je ne sais pas si ça peux t'aider mais moi j'étais tellement au fond du baril que j'En fesais presque peur. Mais là .... ))) .... Il y a toujours une lumière au bout du tunnel et ce n'est pas toujours un train...

Faut être fort pour s'en sortir et je suis sûr que tu trouveras l'énergie nécessaire pour que tu t'en sorte toi aussi.

Joyce XXX ***

on va vérifier ça ...

#4 Posté le par DCF__3078
Je vais aller voir ça...merci
et toi J-C tu t'en es sorti ?
je préfère lire des témoignage positifs que les autres, ça me fais plonger encore plus, même si je me sens comprise...

Exemple

#3 Posté le par DCF__0980
C'est plein d'exemple dans la section témoignages de ce site.

mais qui s'en est sorti ?

#2 Posté le par DCF__3078
je vous le demande....

Écoute - toi

#1 Posté le par DCF__7982

Premièrement qu'est que ton entourage te dis et bien laisse les parler. Après tout c'est toi qui sais comment tu te sens. Si tu crois avoir besoin d'une médication et d'un psychothérapie et bien je te dis fonce ! Changer de médecin est aussi une très bonne idée.

Je te le redis: Écoute-toi, fais ce que tu as besoin pour toi pour ne pas finir par le suicide comme tu dis. car, ça n'en voudrais pas la peine.

Dernière chose: N'attend pas avant qu'il soit trop tard...