vivre avec une personne dépressive.....

Publié le

Premier message

vivre avec une personne dépressive.....

#0 Posté le par DCF__3175
Voilà, je suis en couple depuis un bon moment avec un homme que j'aime beaucoup mais depuis quelque temps, il fait une assé grosse dépression et les médicaments ne font pas encore effet.
Je me lève le matin et je le vois triste, je sais qu'il a pleuré, je me sens tellement impuissante et en même temps je me cupabilise beaucoup. Je n'ose pas sortir de la maison de peur de le laisser seul, je n'ose pas dire comment je vis cette situation pour ne pas l'embarrasser davantage. J'essaie de lui faire attention, de le dorlotter, de le ménager mais on dirait que je suis en train de m'oublier là dedans.
Je trouve difficile le fait de voir mon copain comme ça et d'un autre coté je sais que c'est pas de sa faute, je veux l'aider mais je ne sais pas comment.
Ce matin encore, je me lève et je m'apperçois qu'il n'est pas en tres bonne forme, je ne sais pas à qui parler, à qui me confier, voilà pourquoi j'ai décider de me vider le coeur ici en espérant que quelqu'un aura une phrase magique qui me redonnera espoir.....

Messages récents

essaie de le faire parler

#2 Posté le par DCF__5511

Bonsoir.
Je viens de lire ton message et il me touche.

Je suis dépressive depuis de nombreuses années et je suis bien placée pour savoir ce que c'est que vivre avec un dépressif.

Parfois, nous nous enfonçons dans le mutisme, nous pleurons, parfois nous avons envie de parler.
Mais on n'ose pas toujours.

Mon mari, quand il m'arrive de pleurer et d'avoir envie de parler, ne me répond pas.
J'ai l'impression de parler à un mur.
Il dit qu'il ne sait pas quoi me dire et je peux le comprendre.
Nous sommes tellement difficile à cerner.

Une chose est certaine, tu ne dois surtout pas te culpabiliser.
Tu te fais beaucoup de souci pour lui, et il a de la chance d'avoir à ses côtés quelqu'un qui s'inquiête pour lui.
Je n'ai pas cette chance.

Essaie de le faire parler, mais il est peut-être encore trop tôt pour lui.
Et si un jour, il se décide à te parler, ne l'interrompt pas mais montre lui, surtout, que tu l'écoutes avec attention.

Explique lui que tu seras tjs là quand il n'ira pas bien et qu'il voudra se soulager en parlant.

Et puis, si ça ne marche pas, s'il ne veut ou ne peut pas se confier à toi, propose lui d'aller sur un autre forum de dépression que celui-ci et que tu ne connaîtras pas et d'expliquer son mal-être. Il y a aussi les psychologues qui sont là pour nous écouter.

Parfois, on ne sait pas parler à ses proches mais parler à des inconnus ou tout simplement écrire ce qu'on ressent peut faire beaucoup de bien.

Tu vois, ce soir, je n'allais pas bien, (il est 1 h 45 en France), j'ai écrit ce que je ressentais sur ce forum et maintenant je me sens un peu mieux.

Je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à ton copain, mais il faut avoir la patience d'attendre que les médicaments agissent, et parfois on ne trouve pas les bons dès la première fois.

Amitiés. Marie-Line

moi...

#1 Posté le par DCF__9423
allo, je peut parler pour moi, parceque les autres, je ne sais pas. mon conjoin est la, juste la, un peut comme un roc, les choses qu il me dit c est juste..va te reposer, prend de l air...ect, mais frenchement moi tout ce que j ai besoin quand j ai une dépression c est de savoir qu il est la, qu il peut m écouter sans juger, sans me remettre sur le nez ce que j ai dit dans une phase dépressive, qu il peut prendre en main ce qui m entoure et ce sur quoi moi je n ai plus prise, j ai besoin de savoir qu il est la, que quand je vais avoir fini ma periode dépressive, on va passer a autre chose et que la vie va continuer. j ai besoin qu il soit solide et je m acroche a lui(au propre comme au figuré) pendant que je tombe
amitiee
shea