deces de ma mere et comment reagir

Publié le

Premier message

deces de ma mere et comment reagir

#0 Posté le par DCF__2050

Bonjour,

j'ai 24 ans et ma mere est decede il y a deux semaines. Apres trois mois d'hopital, et une periode de trois semaines ou tout allais nettement mieux tout a rechute, et puis la fin ....

A part au moment de la messe d'enterrement, je n'ai pas eu une larme. Je ne realise pas ce qui c'est passe je crois. Trop de monde autour de moi me derangent, et je n'ai plus envie de sortir etc ...

Les reactions aussi que j'ai sont que "j'ai le droit" de ceci ou cela car j'ai vecu cet evenement. Ainsi je suis deja arrive regulierement en retard au boulot, suis parfois desagreable avec des gens sans raisons, ai des reactions que j'avais pas avant etc ... car j'ai bien ce droit non...

Ces idees me font peur, et souvent je les refoullent.
Il y a t-il des autres personnes qui ont deja eu ces reactions ? Et aussi j'imagine que je vais bien realiser un jour ou l'autre et je fonderais en larmes, mais quand ???

Merci de votre patience pour la lecture, et de vos reactions nombreuses.

Messages récents

Les larmes sont le cheminement de l'acceptation de la vie telle

#16 Posté le (anonymement) En réponse à : Pour HuUuB (#14 par DCF__2858)

Bonsoir,
Je viens de perdre ma Mère il y a trois jours.
Je pense que chacun à une souffrance différente;
Pour moi il n'y a pas d'agressivité mais plutôt une telle déchirure et donc larmes à cette annonce et je me suis plongé dans l'action.
Celle de retrouver mon Père à l’hôpital où elle est décédée.
Celle de le soutenir par ma présence et dans notre souffrance terrible.
Celle de se plonger dans les formalités funéraires.
Celle de me recueillir dans le funérarium où elle repose encore.
Celle de préparer (sous word puis imprimés)la Célébration de L'Adieu à ma Mère. chérie..., et tout se qui se rattache à cet évènement douloureux!

Ma souffrance, votre souffrance sont les mêmes mais pour moi il n'y a pas d'agressivité, mais je suis d'accord avec votre très belle phrase en fin de post:

Les larmes sont le cheminement de l'acceptation de la vie telle qu'elle se présente.

Alors j'ai envie de vous dire soyons fort par hommage nos Mère et garder courage.
Elles vivent en nous ;-)

je te comprends huUbb

#15 Posté le par DCF__0986
inquiete toi pas moi je nai pas vraiment pleurer au deces de mon pere mais apres jai pleurer comme une folle sa va sortir quand tu va etre prete n est pas peur et force toi sutout pas sa va sortir tout seule

Pour HuUuB

#14 Posté le par DCF__2858
On m'a répété une chose que je ne pouvais plus supporter: seul le temps arrangera les choses. J'étais écoeurée qu'on me le dise, mais c'était vrai. Tu peux lire sur ces discussions ma petite histoire ''décès de ma mère''. Je peux te dire pour ma part que ma réaction a été semblable à la tienne. On est convaincu que ce qu'on vit est si difficile que personne ne peut comprendre, et c'est le cas souvent. Alors la frustration de l'incompréhension, frustration de voir que la vie continue, que des gens rient et ont du plaisir alors qu'on a si mal... effectivement, être agressif, ne pas se reconnaitre, se trouver un peu bizarre.... tout ca est normal. Et c'est long à partir. J'ai été ainsi au moins un an. Mais plus le temps passait, plus je me reconnaissais un peu... Et petit à petit, je me suis donnée le droit de pleurer si j'avais de la peine. Et parfois, c'était simplement une image banale vue à l'épicerie, une pub à la télé, une chanson, une caresse d'un ami, voir une ambulance passer à vive allure.... et quand ma peine venait à la surface, je la sortais. Parfois c'était long avant de fermer le robinet. Mais je me disais qu'enfin, je redevenais normale, humaine. Les larmes sont le cheminement de l'acceptation de la vie telle qu'elle se présente. Bonne chance

bonjour

#13 Posté le par DCF__3220
j'ai 25 ans ma mère est décèdé il a une semaine et j'ai un sentiment de vide en moi, un genre de besoin interrieur mais tout comme toi presque pas de larme son couler.Moi se qui me fait le plus peur c'est de rester seul ....avec mes pensée. Je te dirais que sa va etre mieux tantot mais je ne peux pas le savoir moi meme donc j,te dit reste forte et bien avance dans la vie quand on a eu une mere qui c'est battu pour vivre se qui vaut vraiment la peine c'est de se battre pour continuer.

ta réponse

#12 Posté le par DCF__7214

Sylvain

un grand merci pour m'avoir fait partager ton expérience.
Il est sure que l'on va devant les tribunaux, de toute façon, tout est bien préparer, on a le dossier médicale de ma mère et on va avoir l'avis de 3 médecins (amis de mon père)...
on a un avocat spécialiste dans la santé...
on ne va rien laisser au hasard, ma mère le mérite bien !
il y a en moi un sentiement de vengeance... et tant qu'il ne sera pas réglé , mon deuil ne sera pas entièremment fait...

à bientôt
ninif

se défendre

#11 Posté le par DCF__6306

Bonjour ninif,


Ce complément a mon message précédent pour te dire de tenir compte d'une éventuelle action en justice ,il sera important des lors de noter les faits ,les dates,les heures ,échanges entre médecins ainsi des noms afin de pouvoir etre précis s'il y a débat juridique.

a toi, Sylvain.

injuste

#10 Posté le par DCF__6306

Bonjour ninif,


C'est bien triste ce qui t'est arrivé.Ta douleur est tres grande ,colère et chagrin ,je comprends !
Brutalement et injustement j'ai perdu aussi perdu ma mère il y a trois ans et pointe la responsabilité a l'encontre des médecins.
Ma vie est difficile aujourd'hui tant je voudrais agir,trouver le bon chemin pour le faire , mais suis souvent confronté a de fortes émotions.
Un esprit de vengeance ,de haine et finalement la culpabilité de ne savoir défendre mon opinion placent le frein au bon sens .

Que faire?A mes yeux ,nous ne pouvons plus rien changer a la situation ,nous sommes obligés de l'accepter.

Il s'agit de toi de nous en premier lieu ,de notre vie future .Notre mere est en nous ,n'est ce pas la ,le plus bel héritage qu'elle nous a donné!

Se protéger est selon moi tres important !
En effet ,ma famille, m'a rejeté et fait de mauvais coups suite a mes raisonements sur les soins apportés a ma maman .

Trouver aujourd'hui les moyens pour nous accéder a la sérénité.En ce qui me concerne ,j'ai choisi d'apprendre plusieurs nouvelles langues,de chercher des domaines reliés a la créativité.

Ce ne sera facile!Personellement je tombe et n'ai plus du tout envie de me relevé .


Mais aimerait elle ces sentiments ,ce désespoir?


A toi,ninif,

Sylvain.

ma mère est décédée brutalement et injustement

#9 Posté le par DCF__7214

le 7 octobre dernier
mes parents ont été victimes d'un accident de la route, encore un jeune fou dans sa voiture trafiquée de partout qui roulait trop vite sur chaussée glissante à perdu le contrôle de son véhicule.

Résultat, mes parents sont allés aux urgences...
ma mère étant dans un état plus critique a été transporté dans un hôpital différent de celui de mon père.
Mon père a à ce jour, le sternum de cassé.
Quant à ma mère, elle avait un problème au cervicale... et également à l'estomac sauf que les médecins n'ont pas vu quelle avait commencé à faire une émoragie interne... alors quelle s'en plaignait...
Après tous les examens fait, tout allait bien selon eux...
5 heureus après elle faisait un arrêt cardiaque suite à une double rupture de la rate causée par cette émoragie....

elle est décédée à 4h30 du matin le 8 octobre 03 , moi je souhaitais lui parlé le matin.
A 8h , je l'ais donc appelé.... personne ne l'a trouvé ... puis après 5 minutes d'attente, j'ai enfin eu un médecin qui m'a expliqué dans son jargon la situation.... ils n'ont pas fait le nécessaire pour nous joindre... c'est inadmissible....

les hôpitaux reconnaissent avoir faitune double erreur de diagnostic....

que faire quand tout se passe aussi rapidement et aussi injustement....

quand celui qui roulait trop vite n'a rien
quand les médecins qui se sont trompés excercent toujours comme si ne rien était.....

et quand je me retrouve à cause de tout ces gens sans ma mère... qui me manque???

Maman c dure sens toi

#8 Posté le par DCF__1879
le 16avril fu le plus horrible jours de ma vie.. Un ami me telephone pour me demander des nouvelles de ma mere lui qui la voyais tous les jours je lui dit no je trouve pas sa normale je n'est plus eut de nouvelles d'elle depuis preske 2 jours lui aussi ... Alors je lui dit viens ont va se rejoindre la et ont va voir ce qu'il ce passe il me dit d'accord c la que j'arrive a sont appartemant avec mon petit ami tom et qu'il y avais pleins d'amis a moi devant chez elle je dit a keck un de mes amis monte sur le toi voir si elle est pas la va part la balcon et me dit daccord attend je reviens ou va allez voir apres elle nous tracassez entandent sont chien criée a la mort... C'est la que keck voie ma mere inanimée dans le fauteuil et me demande s'il doit cassez la vitre pour voir ce qu'il as vu qu'elle ne repondais pas c la que keck a cassez la vitre est entrée et a ouvert la porte et c la que je suis monter que jai vu ma mere mauve de tous sont corps dans sont fauteuille je l'ai prise dans mes bras et je lui ai dit aurevoir maman puis je ne voulais plus la quittée mon copain et revenu me chercher et je ne voulais plus partire je hurlai maman maman maman... Si j'explique mon histoire c parsqu'un maman qui decede d'un arret cardiaque et d'une crise d'epilepsie c tres dure surtous kand ont na meme pas 15 comme moi c trops dure elle me manque et j'ai peur de pas arriver a encaisser le shock!!!
Aurore et merci de mavoir ecouter....

Décès de ma mère

#7 Posté le par DCF__2858

Salut à toi. J'ai perdu ma mère par un cancer alors que j'avais 16 ans. J'en ai 33 maintenant, et je peux te dire que le deuil se vit au jour le jour. Si tu étais attaché à elle, personne ni rien remplira un jour le vide que sa mort a causé. Je me remets présentement d'un burn-out car je me suis délibérément donné à mon travail. Pour oublier quoi??? Je sais maintenant, après thérapie avec une psychologue que le deuil de ma mère n'était pas terminé. Moi aussi j'ai très peu pleuré, car je me retrouvais seule avec mon père. Il avait tellement de peine à l'époque que je ne pouvais me permettre de pleurer. Alors je me suis oubliée et ce, sur divers points. L'oublie de soi-même à travers le travail est une façon de fuir sa peine. Il y en a qui boit, d'autres deviennent collériques... chacun sa façon. Alors il faut prendre le temps de pleurer, de parler de sa mère à la famille ou à de bons amis, parler de notre frustration, l'exprimer, sortir cette colère... Puis finalement se retourner vers soi-même qui sommes une continuité de cette personne décédée. Elle sera ainsi éternelle sur cette terre.

Lorsque tu regarderas les flocons de neige, un coucher de soleil, un moment qui te rend heureux, prends ce moment et offre-le à ta peine. Deviens une bonne mère pour toi en te soignant, en prenant le temps de vivre avec un sourire. Ainsi tu seras plus heureux, et elle te regardera de là-haut et elle sera heureuse pour toi. Dis toi qu'elle a vécu pour vivre sa vie qui était son tracé. Prend la suite de cette voie et continue-la avec sérénité.

Une chose est certaine, elle te manquera toujours. Demande aux personnes qui ont vécu quelque chose de semblable et elles te répondront la même chose. C'est la vie qui est ainsi.

Bonne chance

décès de ma mère

#6 Posté le par DCF__2549
Orphelin de père à 8 ans j'ai perdu ma mère cette année en mai ( j'ai 28 ans )j'ai versé des larmes remonté la pente, descendu au fond du trou puis remonté. Ma famille a exercé une pression importante pour que je quitte mon amie avec qui j'étais depuis 2 ans et demi car mamam ne me sentait pas heureuse avec elle. elle avait peut être raison...je suis un peu perdu voir beaucoup. Seul le travail m'arrache à ce desespoir fou qui m'envahit . je me dis que la vie est longue et que maman est toujours avec moi où que j'aille.
si vous avez vécu la même chose écrivez moi

deuil 3 ans après

#5 Posté le par DCF__0848
Bonjour,
et bien moi aussi je vis un deuil depuis bientôt 3 ans que ma mère est décédée. Je ne sais pas pourquoi mais il me semble que je vis cette absence de plus en plus mal. Durant les derniers mois de sa vie j'étais très forte, puis ensuite je n'ai plus eu aucun courage. Dans ma famille il faut être fort et montrer que c'est la vie qui a le dernier mot. Alors j'ai essayé de suivre le rythme. Je n'en suis pas capable et mon père s'est tourné vers la meilleure amie de ma mère très peu de temps après son décès. Je ne critique pas son choix mais il ne nous a pas laissé le temps de faire notre deuil et depuis je fais des cauchemards à presque toutes les nuits. Je ne sais plus ce qui me touche le plus mais je suis de plus en plus perdue. J'ai quitté le pays pour vivre plus sereinement mais rien n'y fait. J'ose espérer qu'un jour je trouverai le calme car on a toujours besoin de sa mère et j'espère la sentir en moi aussi longtemps que possible.
Courage à vous tous qui perdez cet être unique qu'est une maman.
Sandrine

DECES DE MA MÈRE ET COMMENT RÉAGIR

#4 Posté le par DCF__7076
JE SUIS UNE FEMME DE 46 ANS QUI PERDU SA MÈRE IL Y A 29 ANS. J'AI EU BEAUCOUP DE RÉACTION:
MA PREMIERE RÉACTION A ÉTÉ UN MUTISME COMPLET, SANS LARME, COMME MORTE MOI AUSSI.
DEUXIEME RÉACTION: COLÈRE, JE LUI EN VOULAIS DE M'AVOIR QUITTÉE. JE ME SENTAIS ABANDONNÉE.
TROISIEME RÉACTION: PEINE IMMENSE, VIDE, JE CROYAIS LA VIE INUTILE. JE PLEURAIS CONSTAMMENT.
J'AI ABANDONNÉ TOUT CE QUE J'AIMAIS. JE PLEURAIS SUR MOI-MEME ÉGALEMENT.
QUATRIEME RÉACTION: UN AN PLUS TARD, LA VIE A REPRIS SON COURS. J'AI MIS UN PEU D'ORDRE DANS MA VIE. J'ÉTAIS TROP JEUNE. JE SENTAIS LA PRÉSENCE DE MA MÈRE DANS MA TÊTE ET DANS MON COEUR ME DISANT DE CONTINUER ET DE VIVRE ET AIMER COMME ELLE M'AVAIT AIMÉE.
30 ANS PLUS TARD. ELLE EST TOUJOURS PRÈS DE MOI DANS MON COEUR ET DANS MA TÊTE. ET LORSQUE JE VIS DES MOMENTS DIFFICILES JE ME DEMANDE TOUJOURS COMMENT ELLE RÉAGIRAIT. C'EST EXTREMEMENT DIFFICE A VIVRE SURTOUT LORSQUE NOTRE RELATION ÉTAIT PRIVILÉGIEE. N'ABANDONNE PAS, ELLE AURAIT VOULU QUE TU SOIS HEUREUSE.

Deuil est un deuil

#3 Posté le par DCF__8811

Bonjour à toi!

J'ai 26ans et ton message m'a touché. Je n'ai pas perdu ma mère mais dernièrement la vie a fauchée une amie proche de la famille qui s'avère également une collègue de travail . Un accident bête de moto, mauvais calcul de distance de freinage et hop la vie l'a fauchée entièrement. Donc je vis un deuil différent mais un deuil et au travail on nous a renseigné sur les étapes du deuil.

Il est normal que tu ne pleures pas tout de suite, certaine personne pleureront d'autres en seront incapables. Le plus jeune fils de mon amie a 19ans selon nous il n'a pas encore pleuré sa mère ni verbalisé tandis que son aîné parle et la pleure et son mari fait somme son fils aîné.

Les étapes du deuils comprennent la négation, faire comme si la personne aimée était en vacances. On ne veut pas réaliser ca fait trop mal en dedans. On ne sait pas quoi faire avec ce surplus d'émotions. Tu dis que tu as pleuré aux funérailles c'est déjà un pas. Tu n'as peut être pas pleuré tout mais déjà une digue s'est ouverte. Certaine personne peuvent prendre des années à pleurer ceux qu'ils ont perdu. Une consoeur m'a dit avoir pleuré son père 8ans plus tard. Elle avait une peine sans larmes.... Incapable d'accepter sa mort... De plus je ne sais pas si c'est toi qui doit s'occuper de la succession et des paperasses relié à une mort mais cela doit t'étourdir et te tenir au réel.

POurquoi es-tu retourné au travail si vite? Avais tu le choix? POurrais tu prendre un repos d'un mois par exemple? Regarde avec ton médecin également les possibilité d'arrêt de travail car l'assurance chômage donne une "paie" après 7jours d'arrêt consécutif si l'assurance salaire ne peut s'appliquer au travail... Tu te dois de prendre un temps de repos puisque tu n'as pas la patience de le faire... Te changer les idées, te promener, ou au contraire méditer....

De plus n'hésite surtout pas à parler à ton entourage ils peuvent t'aider ou juste être là sans parler, juste leur présence. De plus les professionnels sont là pour tous il ne faut pas hésiter d'en consulter, ton médecin ou ton clsc peut t'en conseiller ainsi que te reférer des associations.

le remède miracle est bien simple mais long: Laisse le temps aller,cela rentrera tranquillement à sa place, ne force rien... La mort n'est jamais facile je te jure. Moi même j'ai beaucoup de misère en ce moment mais ces trucs m,aide ainsi que l'écriture publique et privée.... Et retiens une leçon: Profite de la vie à 100% mord dedans car on ne sait jamais ce qui nous arrivera...

Take care of you,
N'hésite pas à m'écrire si tu le désires.
Sincèrement,
Chelene76

deuil

#2 Posté le par DCF__5101

Je viens de tomber sur ton message et je suis loin d'être indifférente à tes propos notamment en cette veille de fête des mère.
Ma mère est décédée, il y a bientôt un an et demi. Durant les six mois qui ont succédés son décès, je suis également passée par des phases douloureuses... Je ne pleurais pas jusqu'au jour où j'ai éclaté en sanglots, je suis allée criée sur la côte, dans la campagne, seule, de manière à évacuer cette détresse.
J'ai également eu une période où j'avais le sentiment que personne ne pouvait me comprendre, je ne sortais plus , n'avais plus envie de voir mes amis. Cela ressemblait à une dépression, cette étape fait partie du processus de deuil : un jour , on ne sait pas pourquoi, on se réveille et ça ne va pas...
Ce travail de deuil est long et parfois déchirant, inconsciemment il faut du temps pour accepter la séparation définitive avec sa mère car on perd une partie de soi-même.
Pour ma part, je me rendais régulièrement au cimetière, cela m'était nécessaire.Dans un second temps, j'ai eu besoin d'avoir recours à un psychothérapeute, de manière à pouvoir déverser ma détresse sans nuire à mes proches, sans les embêter avec ce qui est, somme toute un chemin très personnel.
Une amie s'est quant à elle plus tournée vers des groupes de parole autour du deuil. Il y a un certain nombre d'associations qui oeuvrent dans ce sens et permettent de partager en toute confiance.
Je crois qu'il ne faut pas se voiler la face et hésiter à demander de l'aide auprès d'assos ou de personnes compétentes.
Mais pour cela , il faut avoir pleine conscience et se laisser aller à nos émotions, elles sont légitimes et nécessaires. De même qu'il est normal dans les premiers temps de ne pas pleurer car on ne réalise pas la perte, il est également naturel de s'écrouler trois ou quatre mois plus tard... Cela est également fonction de la relation que tu avais avec ta maman, des gens qui t'entourent.

Même si tu as le sentiment que les autres ne peuvent rien pour toi, tu as le droit de leur dire que cela ne va pas, de les envoyer ballader.
Enfin, le chemin est long, différent pour chacun.
Pour ma part, je commence de nouveau à entrevoir la lumière de la vie et sa rîchesse. J'ai le sentiment de voir les choses autrement maintenant, je discerne mieux ce qui est important de ce qui est secondaire dans la vie.Je commence même à envisager de donner de la vie...

J'espère que ce témoignage t'aidera quelque peu. En attendant, prends le temps de te laisser aller, tu n'es pas wonder-women.

Bon courage à toi, dis toi bien que ta maman restera toujours dans ta mémoire et qu'elle t'a certainement transmis de choses géniales que tu transmettras à ton tour... That's life !

Ces diffile

#1 Posté le par DCF__7387

Allo HuVuB,

Tu sait, chaque personne vie son deuil à sa manière, moi j'ai encore ma mère heureusement et il m'arrive de pensée au jour ou je vais la perdre et pour tout t'avouée, je sais que le deuil va être long car ma mère et moi on a jamais coupé le cordon ombilical, on est proche et on ce cache rien et même si je suis dans la trantaine et que j'ai ma famille, je sais que je vais avoir du mal à passé au travers.

Tu dis dans ton message que tu n'a pas pleurer ta mère encore et tu te demande quand cela va t'arriver et bien craint pas, cela va finir par venir te chercher, présentement tu-es peut-être encore sous l'effet du choc et tu ne veux pas y croire sais surement la cause.

Pour ton agressivité auprès des autres et bien cela est normal aussi, on viens de t'enlever un gros morceau là, celle qui t'a donner la vie, qui a pris soin de toi jours et nuits, qui t'a consoler, qui sait souvent privée pour tout te donner et j'en passe, et belle cette personne qui était ta maman t'a quitter et maintenant elle vie dans ton coeur et parmis les souvenir, tu ne peu pas être gentille tout l'temps car au fond de toi tu-as perdu un être chère qui était tout à tes yeux.

Alors l'agressivité est tout à fait normal et pour les pleurs ça aussi sait normal, il en a qui vont pleurer sur le champs et d'autre ça va ce faire dans les jours avenir comme pour certain ça peu prendre 3 mois, 6 mois, en faite, tout dépend de la personne.

Tu va peut-être dire ben voyon crime, elle à encore sa mère et elle m'écrit cela, tu va
peut-être même pensée que je peu pas savoir comment on peu réagir à la perte d'un parents et bien je n'ai peut-être pas perdu mes parents mais une amie a moi a perdu sa mère l'an passé et à ce que j'ai du subir, je vais te dire que tout est normal, tu vis un blocage pour le moments mais un jours ça décroché.

Mon amie à rester enfermé dans sa maison avec les store fermé, le téléphone fermé et elle ne voulais pas voir personne n'y même allé travaillé, elle à manqué plus de 2 mois de travail et tout comme toi elle pleurait pas et elle ce demandait le pourquoi.

Finalement je renterai pas dans les détail mais un beau jour la crise est venue la frapper et elle garochait tout, elle ces mise à genoux et pleurait, criait, elle a pleurer sans cesse comme ça et s'était vraiment triste à voir.

Avec ces amies les plus proche ( MOI ) et bien elle m'a envoyer me promenée souvent, elle était agressive et loin d'être du monde, mais elle avait perdu sa mère et je comprenait son mal malgré tout, à force de pleurer, d'évacuer le trop pleins quel à garder pendant si longtemps, elle a fini par passé au travers mais cela lui a pris un ans jour pour jour.

Aujourd'hui elle parle de sa mère et elle pleure encore mais ça sait normal aussi, il faut ce donner le temps tout comme toi tu dois te donner le temps, commencé par te rendre compte que ta maman ne sera plus jamais là sauf dans ton coeur et par tes souvenirs, ensuite la pleurer et finalement l'accepté, ce qui n'est pas chose facile.

Alors courage, tu va passé par des étapes difficile et tu va surement avoir besoin de soutient, sur ça bonne chance et prend soin de toi.

Oublie pas, donne toi le temps, s'est encore ressens.

Toute mes sympathie HuVuB
a + et courage, ta maman est là avec toi, près de toi, elle est ton ange gardien alors gêne toi pas de lui parler.

Bye bye