pourquoi? comment faire?
que dois-je faire, aller voir un psy?comment gérer mon stress?
évidemment chaque situation est différente, ce qui a fonctionné pour moi peut ne pas fonctionner pour d'autres... mais comme je sais ce que vous pouvez vivre, du moins je peux l'imaginer assez bien, j'ai quelques trucs appris avec ma psy que je veux bien partager. Toutefois, il n'y a pas de recettes miracles...
Tout d'abord, une des motivations que j'avais, c'est que je n'ai pas passé ma vie à faire des paniques, j'ai eu une vie "normale" jusqu'à l'âge de 27 ans. Je me suis donc convaincue que si j'avais pu vivre sans paniques tout ce temps, je pourrais certainement vivre sans panique dans le futur!! Ca marche pas si facilement que ça (!) mais bon, ça aide à se motiver!
Quand la crise se produit, ou du moins quand j'en ressens les symptômes, je ne grimpe plus aux rideaux en criant que je vais mourir (c'est ma phobie quand je fais une panique, je suis convaincue que je vais mourir dans les prochaines minutes)... Maintenant, quand les palpitations se produisent, je sais que c'est une panique qui veut se pointer et je me raisonne : je me parle, je cesse mes activités et je me concentre à me dire que c'est ok, que tout va bien, et que je dois arrêter de m'énerver! En général, les symptômes cessent assez rapidement, selon si je suis fatiguée ou pas. Plus je suis fatiguée, plus les symptômes persistent et si je me couche avec un peu d'anxiété, c'est certain que je vais me réveiller en pleine nuit complètement angoissée!!!
Mais tout ceci ne s'est pas fait du jour au lendemain, il m'a fallu en parler longuement avec ma psy qui m'a énormément aidé à dédramatiser la situation et qui m'a fait comprendre, à force de parler, que je ne mourrais pas et qu'une crise de panique n'était pas mortelle! Il faut réellement être convaincue, avoir confiance en soi et comprendre ce qui se passe dans notre corps pour en arriver à stopper les symptômes dès qu'ils se produisent.
Je commence à bien comprendre la mécanique de mon corps maintenant et je sais que, sans médication, la fatigue est dangereuse pour moi maintenant parce qu'avec elle vient le stress, puis l'anxiété. J'essaie donc d'avoir un horaire stable (à 30 ans, c'est plate, mais je préfère ça que d'être en panique tout le temps!!!).
Je suis même enceinte présentement de 5 mois, le stress du début m'a donné des migraines et des paniques, mais à petite échelle, rien que je ne pouvais pas contrôler. Sauf une nuit où me me suis réveillée en panique et que j'ai appelé une ligne d'aide à 2 heures du matin! J,avais complètement oublié comment faire pour stopper la panique et je ne prends pas de médicament.
J'ai donc des rechutes, mais qui sont "contrôlées" et contrôlables, si on peut dire. Reste à savoir si je vais en refaire lorsque le bébé ne fera pas ses nuits!!!! :-/