Parler en public ...
Des gens ont-ils déjà connu cette peur, Comment s'en défaire? Existe-t-il des médicaments ... Merci de vos conseils ...
Allo Arnold,
J'ai peut-être quelque chose pour toi qui pourrait t'aider beaucoup. voilà: mon père était un homme hyper gêné juste à parler avec quelque personne donc en public on en parle même pas c'était presque la crise de coeur et le rouge tomate dans son visage. Il a suivi un cours un moment donné... (je ne veux pas faire aucune pub concernant ce cours ce n'est qu'a type informatif) Le cours s'appel "les clés de la sérénité" Il donne des cours un peu partout... En tout cas après ce cours mon père à changer bout pour bout et parler en public ne le dérange plus et ça gêne ?? il a la même qu'un personne normal et non amplifier.
Pour les médicaments c'est sur que tu peux avoir des calmants par ton médecin. Ce serait à lui que tu devrais en parler. ou encore il y des produits naturel... à toi de choisi.
Salut a toi Arnold,
J'ai quasiment le meme probleme que toi (je n'arrive pas a m'exprimer en publique, je bafouille des que l'on me regarde droit dans les yeux). Et pourtant, lorsque je devais faire un exposé (lorsque j'etais etudiant) ou meme en ce moment dans le cadre de mon travail, j'arrive (presque) à etre détendu et ainsi faire mon exposé. J'ai quelques petits trucs tout bétes :
- il faut ABSOLUMENT que je connaisse mon sujet PAR COEUR. Ainsi, pour moi, faire un exposé reviens à réciter ce que j'ai mainte fois recité tout seul chez moi.
- Lorsque je prepare mon exposé, je prepare aussi ma gestuelle (la facon dont je marche, les mouvement de mes bras, ce que je dois ecrire). Ainsi, si a un moment mes pensées se perdent et mon angoisse remonte, ma gestuelle me permet de me reconcentrer.
- Je ne regarde plus les personnes dans les yeux, mais, au niveau du front (lorsque tu es à plus de 2m, personne ne fais la différence) De plus, je ne reste jamais a regarder tout le temps la meme personne, je prefere poser mon regard pendant 5-10s sur "un front" et ainsi en changer à chaque phrase ou chaque idée exposée (ca aussi je le repete, ca fait parti de ma "gestuelle").
- Pour ce ki est des medicaments, je n'ai aucun conseil a te donner, ton medecin fera ca 1000 fois mieux que moi. Le seul conseil serait : bien dormir la veille (ca veux pas dire s'assomer de somnifere, mais par exemple, aller au resto avec des amis ou des parents, passer une soiree agreable et se coucher aussitot !! ne pas penser a ce qui va se passer le lendemain !!!)
voila, pour ce qui est de se defaire de cette peur, je t'avourais que les exposés en public me font de moins en moins peur. Mais, a mon avis, cela est du à la repetition de la tache plutot qu'a la methode. Je commence a comprendre que rien de terrible ne peut m'arriver lors de mes exposés, j'espere sincèrement que cela t'arrivera aussi.