J'ai besoin de comprendre!

Publié le

Premier message

J'ai besoin de comprendre!

#0 Posté le par DCF__9093

Ma conjointe se trouve ces temps-ci malheureuse de son sort. Je vais tenter de mon mieux de décrire l'état dans lequel je perçois la situation. Mon but ici est d'avoir possiblement réponses à mes questions, à savoir: je me demande si celà correspond à une période précise dans la vie d'une femme; ou bien si celà l'est l'expression d'une situation que quelqu'un d'autre aurait déjà vécu et qu'il (elle) est capable d'expliquer, d'analyser. J'ai besoin d'éclairage à ce sujet.

Ma conjointe a 36 ans. Nous sommes en union depuis bientôt 14 ans. Nous avons deux enfants. Nous travaillons tous les deux.

Nous avons ensemble passé à travers les étapes habituelles du cheminement d'un jeune couple: nous sommes allés vivre ensemble; acquis des biens; nous avons eu des enfants; lorsque nos salaires nous l'ont permis nous nous sommes acheté une maison, etc. J'ai l'impression que tout celà (étapes de la vie que nous avons traversé ensemble) fut l'une des bases sur lesquelles s'est fondé notre couple. Et bien entendu, comme d'autres, nous n'avons pas toujours accordé suffisamment de temps à notre 'couple', étant pris dans le feu de l'action: travail, jeunes enfants, responsabilités, etc.

Il y a un peu plus de deux ans ma conjointe a commencé à manifester un malaise dans sa vie qu'elle attribuait tantôt à son emploi (elle travaillait au même poste, même endroit depuis plus de 10 ans: due pour un changement..), tantôt à la société en général (exigeances de performance, monde peu humain, injustice, etc.) et d'autres fois à notre relation de couple qui n'était plus aussi 'passionnée' qu'avant. Ce fut l'époque du 'burn-out' (congé forcé de 4 mois). Elle est retournée à son travail après celà, mais elle a persisté à manifester du malaise jusqu'à ce qu'elle démissionne. Tout celà est arrivé peu de temps après que l'on soit arrivé en quelque sorte au 'sommet de la pyramide' de vie de jeunes: études-travail-salaire-enfants-maison. C'est comme si avant celà il y avait toujours un but à atteindre, une raison d'espérer: une fois rendu en haut, l'insatisfaction pure l'a comme inondée (une fois rendue là elle s'est questionnée à savoir si c'était vraiment celà qu'elle voulait).

Quelques mois après sa démission elle s'est trouvé un autre emploi qui correspond à 85% à ce qu'elle voulait: 1. elle voulait du changement; 2. Elle voulait de nouveaux défis; 3. Elle voulait travailler plus près de la maison, ne pas avoir à se taper du traffic soir et matin; 4. Les tâches correspondent à ce vers quoi elle veut se diriger dans le futur. En prime il y a les excellentes conditions de travail, la sécurité d'emploi.

Mais!! L'insatisfaction, elle, demeure. Ne pouvant plus maintenant pointer du doigt l'emploi, voilà que maintenant je suis dans sa ligne de mire. Depuis quelques mois elle me dit qu'elle ne croît plus qu'elle m'aime (malgré, selon ses dires, que je sois un très bon père pour les enfants, que je sois coopératif, qu'elle ressente beaucoup d'amitié pour moi). Elle dit également que si elle en avait les moyens elle partirait, vivre seule. Elle fréquente ces temps-ci des gens: soit qui sont divorcés ou sur le point de l'être: soit des célibataires qui 'couraillent' les 5 à 7 avides de conquêtes amoureuses brèves et sans lendemain. Celà la conforte sans doute dans ses 'convictions'. Elle ne s'adonne plus beaucoup aux tâches ménagères (le strict minimum: plus de motivation pour tout ce qui entoure la vie familiale); elle est plutôt impatiente, voire même agressive avec les enfants; elle ne promène plus son chien. Comme si, après avoir réalisé que malgré tout celà elle est toujours insatisfaite, ce doit être sa famille au grand complet qui doit être remise en question. Elle est même venue tout prêt d'abandonner son nouvel emploi car elle se demande si elle aime vraiment celà!!

OK, mon point de vue maintenant. Moi, ce que je crains, c'est qu'elle nous quitte et que son malaise subsiste. Et qu'il soit même amplifié car elle se sera isolée: dans le fond elle aime ses enfants et elle est prête à s'en séparer pour aller vivre seule: quelqu'un qui a toujours aimé la compagnie des autres, détesté la solitude. Que va-t-elle faire une fois qu'elle aura tout balayé de sa vie (tout ce qu'elle a tout de même mis plusieurs années à construire), tout ce qu'elle aura identifié comme étant la source de son malaise et qu'elle se retrouvera encore avec cette peine qui semble lui ronger l'esprit. Son prochain fantasme, (puisque le reste ne réussit pas à la satisfaire) c'est de faire un 'X' sur sa vie actuelle et recommencer le tout avec un autre conjoint qu'elle aimera (genre vivre l'amour 'à la' Roméo et Juliette), dans une ville éloignée (elle a vaguement nommé des endroits que, du reste, elle ne connaît pas vraiment, mais qu'elle croît qu'elle va aimer). Et j'ai l'impression qu'elle tente de s'organiser pour véritablement le faire.

Celà me place comme au 'centre' de sa mélancolie. Et c'est difficile à vivre, c'est 'platte' pour tout le monde qu'elle se comporte ainsi. Celà met parfois une athmosphère négative dans la maison. Je continue à agir avec amour et sérénité à son égard, sans toujours partager ses opinions, mais parfois je me demande si je ne devrais pas plutôt commencer à en faire mon deuil et 'chercher' ailleurs (même si j'en ai plus ou moins envie) et de la laisser aller à ses idées de changer de partenaire, changer de vie. Peut-être que c'est la solution, si je la laisse aller elle sera plus heureuse, c'est peut-être de celà dont elle a besoin. Je devrais possiblement moins m'accrocher. Ou au contraire votre opinion est que je devrais plutôt continuer à faire preuve de solidarité envers elle, de 'partager' sa peine, dans l'espoir que la lumière revienne enfin entre nous. Tant qu'à moi c'est ce que je préférerais!

J'ai regardé les définitions de la 'dépression' et on parle toujours d'une 'grande fatigue': je ne pense pas qu'elle ne soit particulièrement plus fatiguée qu'à l'habitude. Je lui ai suggéré l'aide d'un psy et elle me dit qu'elle n'est pas malade, qu'elle est très bien même. Elle est tout de même convaincue de ce à quoi elle croit et elle 's'enfonce' davantage dans cette voie dès qu'elle semble en sortir quelque peu (genre quand on passe un bon moment en famille et qu'elle semble heureuse d'être avec moi, avec nous: après tout). C'est dans le fond ce qu'elle recherche d'une certaine manière. L'idée du Psy c'était qu'elle en vienne à déterminer vraiment si c'est s'en aller de chez elle qui réglera le problème qu'elle tente de régler avant qu'elle ne l'ait fait et que la pente soit d'autant plus dure à remonter après.

Messages récents

Autres réponses

#9 Posté le par DCF__9388

Je dirais que j'ai remarqué qu'elle entrevoît un peu la vie comme un 'conte de fées' en effet. Je dis un peu car ce n'est pas la folie. J'ai un peu l'impression qu'une fois arrivée à ce qu'elle croyait devoir être une sorte de finale (apogée) dans le fil de son récit, elle s'est trouvée d'autant plus insatisfaite que son état intérieur demeurait le même. D'où le besoin de désigner une nouvelle cible: cette fois-ci moi (ce doit être de lui, et de toute cette vie qu'on a bâti ensemble dont je suis insatisfaite: et je vais m'en aller vivre ailleurs, avec un autre, et tous ces 'problèmes' seront résolus).

L'avenir? Elle m'avait souvent répété par le passé que selon elle elle ne vivrait même pas jusqu'à trente ans. Et la voilà rendue au delà de celà.

Cultiver l'amertume? Je ne peux pas dire que oui, et encore moins 'prendre sa revanche' comme vous dites, non je ne crois pas.

En tous cas l'idée d'éventuellement partager des moments intimes avec quelqu'un d'autre semble pour elle sa nouvelle panacée (soupape d'échappement): et elle est prête à beaucoup sacrifier pour celà. Encore une fois, après toutes les démarches douloureuses que celà risque d'entrâiner, est-ce qu'enfin elle pourra se dire 'heureuse' dans sa 'nouvelle' vie? Vous pourrez me répondre 'elle le verra par elle même', mais entretemps celà aura entraîné des conséquenses qui n'auront pas eu des répercussions que sur sa petite personne mais aussi sur celle d'autres gens, notamment nos enfants. Mais celà pour le moment ce ne semble même pas la préoccuper, vraiment elle 's'en fout'.

à marcoo ...

#8 Posté le par DCF__5374
comme je vous comprends et comme je vous admire ... j'ai moi-même la plupart des symptomes de votre compagne et j'ai également un mari qui m'aime énormément et qui souffre ! en ce qui me concerne, je sais que si j'avais eu de forts sentiments pour lui, au moins au départ, je n'en serais pas là ... mais étant trop mal dans ma peau et trop perturbée déjà pendant ma jeunesse, j'ai choisi un mari gentil et bon père mais j'ai oublié de choisir un mari que j'aimais et pour qui j'avais de l'admiration !! je pense que les questions qui se posent dans votre couple sont celles-ci : où en sont ses sentiments ?? pourquoi n'admet-elle pas qu'elle a un problème personnel ?? je pense également qu'il ne faut pas continuer à vous gâcher la vie ainsi, que pensez-vous de lui poser un ultimatum ?? par exemple, un an pour trancher ...

ça commence à m'éclairer.

#7 Posté le par DCF__8973

Alors si je comprends bien, elle se donne très souvent des raisons d'être amère ou déçue de la vie, puisque ça va "toujours" mal, ça ne va "jamais bien", c'est exact?

Fait-elle souvent des projections dans l'avenir, c'est à dire est-ce qu'elle rêve souvent d'un avenir idéal, au point même de croire en cet avenir même s'il n'est pas praticable? Ou encore, son rapport à l'avenir est-il une panacée?

Et cultive-t-elle l'amertume, en ce sens qu'elle repense souvent à des éléments négatifs de sa vie, avec l'idée de "prendre sa revanche" de ces événements, plutôt que de les assumer et de les guérir dans le présent?

Marcoo

#6 Posté le par DCF__0661

Allo,

Moi cela fait 16 ans que je suis marier et j ai
vecue pas mal se que tu vie presentement .
je voudrais te poser quel que questions dacc

1. depuis votre vie ensemble est-ce-que ses touours elle qui fesait les premiers pas pour
soie faire des calins, donnez tendresse , trouver
des moyen d enlever la monotonie dans le lit.

2. recent t elle venant de toi de la passion et
du desir ? ( lui montre tu que tu la trouve
belle , ses pas tout de le dire)
les geste compte plus que les mots
dans certain cas . )
3. Un moment donner en 14 ans de vie commune tu
la prenait pour aquise surement au moin une
fois ?
la plupart du temps sa en vient a sa , l autre
prend l autre pour aquis , et la sa derive de plus
en plus , et ses difficile de ramener le couple.

Le gout quel a d aller voir un autre homme est
pour se prouver qu elle est encore desirable et
retrouver en elle les papillons et l exitation
de plaire a quel qun . Se faire sentir femme .

Quand tu peut voire dans les yeux d un homme le
desir et le sentir sa fait revivre .
Et la monotonie tue un couple aussi .

Quand tu sait d avance que t el jour ont fait l amour ses plate pas mal , et quand tu sait davance ou il va embrasser en premier et la il
va embrasse la et la , sa devient robotique et
ya plus de surprise nul part .

Je dit pas que toi ses comme sa ? mais si sa l est
un peu et bien a toi de lui faire des surprise
pas des cadeau je parle la .

re cruise la si il faut quel te redecouvre sous
un autre jour , des fois sa marche .

Et tu dit ses arriver assez subitement ???
sa arrive jamais subitement sa , ya toujours des
signe avant coureurs et l homme ne les voie pas
si il est pas a l ecoute il ne peut les voire ses
signes la , si minime soie t il !

Car la femme va donner des signe subtile toujours
ses discret , mais si l homme connait bien sa femme il va les voir ses signe la .

ya bcp de questions qu il faut te poser et poser a ta femme aussi , vous parler avec vérité.
vous dire les vrai affaire sans passer par un autre chemin .
mettre les cartes sur table une fois pour toute
en 14 ans il vous est arriver surement des frustrations que vous avez garder en dedans pour
pas faire de chicane pour rien , et sa des
repercution des annes plus tard , des fois ses
des affaire passer depuis longtemps qui ont germer dans le coeur tellement loin , que aujourdhui sa faite sa , elle ta femme s en rapel
peut-etre plus , mais sa rester et sa fait qu elle se cherche des excuse aujoudhui pour faire
se qu elle te dit .
Il faut que tout les deux vous alliez fouiller
dans toute ses annes passer ensemble pour savoir
ou sa commencer a decliner et apres tout va aller
bien ..
Sa peut paraitre bien stupide peut-etre mais y en
as pour qui sa marcher , meme si vous devez y
passer une nuit entiere a pas dormir , parler ensemble pour le trouver le bobo et tu serais surpris de voir que quand ont est fatiguer toute
sort , ( le vrai bobo sort ) .
Mais pour sa faut vouloir le faire . Dans mon
cas a moi j ai obliger mon mari a m ecouter toute
une nuit et lui aussi a finit par les dires ses
bobo , apres ont ses guerit a deux .
Et l amour est revenue comme avant , a present on
dit nos sentiments si sa va ou pas , comment on
se sent dans tel ou tel situation .chaques jour
on laisse rien sur nos coeurs ont en jase .

bonne chance x

Non, elle me dit ne pas avoir la volonté de continuer

#5 Posté le par DCF__9388
Malheureusement elle me dit qu'elle voit que je fais des efforts mais que sa volonté de vouloir régler la situation est en ce moment nulle. Elle voudrait bien coucher avec un autre homme, elle cherche à en rencontrer un. Je ne vois pas ce que celà réglera dans sa vie de faire celà, mais je crois que symboliquement ce serait un moyen pour elle de se convaincre que notre union est belle et bien terminée. Elle cherche à se défaire de moi, mais pour le moment elle n'en n'a ni les moyens ni tout à fait la volonté: et peut-être qu'elle pense que le fait d'avoir une relation sexuelle avec quelqu'un d'autre lui apportera des réponses. Elle cherche une porte de sortie. Ce doit être assez difficile à vivre. Mais manifestement elle cherche par tous les moyens à SE convaincre qu'elle ne m'aime plus (et cherche la compagnie de gens qui vont l'appuyer dans sa conviction). Elle n'a pas la volonté de vouloir changer d'avis. Elle me dit, 'en tous cas pas pour le moment'. Tout celà est arrivé assez subitement, celà me prend un peu par surprise.

depression du couple

#4 Posté le par DCF__5839

hello, Marcoo... je viens de lire votre detresse autant que désarroi et elle me touche d'autant plus qu'il s'agit à peu de choses prés de cela dans mon couple eh oui.. j'ignore si ce n'est pas l'histoire de bcp de couples au bout d'une dizaine d' annees...plus ou moins camouflee.Bref,je ne voudrais pas transposer mes etats d'ame féminins sur la problématique de votre femme qui ne peut etre que singulière..mais le pt de vue et le ressenti d'une autre femme peut-etre peut vous éclairer..
Il y a souvent un grand écart entre nos attentes par rapport à l'homme de notre vie et ce que l'on constate dans la réalité du quotidien..A chacun de faire le deuil de ces petits clapets d'idéal qui président à la rencontre du prince charmant..etpour que ce dernier ne se casse pas la gueule de son destrier il faut conserver une part de reve dans son coeur pour anticiper des retrouvailles heureuses

(affectives tant que
sexuelles) mais cela on ne nous l'apprend pas à l'école....Quelle est la part accordée au dialogue dans votre couple? Avez-vous pensé à la st Valentin?aux anniversaires de mariage? Afaire des choses avec votre épouse autant que chacun de son coté?ENTRETENIR LE COUPLE..n'est-ce pas trop souvent l'appanage de la femme..c'est très bien d'avoir des objectifs à lg terme mais entre temps comment court-circuite-t-on la routine?Votre femme a-t-elle envie de sauver votre couple avec vous (et là vous n'avez pas joue ttes vos billes)ou bien a-t-elle commence sa dérive et avec elle la rupture conjugale(dans ce cas ne la laissez pas atteindre le pt de non-retour)..voilà Marcooau moins avez-vous le mérite d'essayer de chercher àcomprendre...qu'a-t-elle pu formuler elle ,à votre encontre?..COURAGE

Réponses à vos questions

#3 Posté le par DCF__9388

Je ne suis pas en mesure de dire si elle a été dépendante de moi par le passé. On se complète, mais de là à dire qu'il y a (ou avait) dépendance je ne le sais pas: j'aurais tendance à dire que non.

Pour les pensées négatives: Je me souviens il y a longtemps j'étais passé devant un kiosque où la dame vendait des cristaux: pour elle, j'avais demandé à la dame de m'en conseiller un qui aurait un effet sur les pensées négatives du type: on n'y arrivera jamais (à ceci où celà), je ne suis pas bonne, etc.

J'ai remarqué au fil des ans qu'elle ne voit pas les choses avec autant de perspectives que moi (ne considère pas beaucoup l'avenir): par exemple à son emploi elle trouve qu'elle n'arrivera 'Jamais' à faire tout ce que la femme qu'elle remplace faisait: mais il faut voir que cette femme était en poste depuis plus de 5 ans, donc après 1 an il y aura une grande différence avec maintenant (dû au recul, à l'apprentissage, etc.).

Dans le même ordre d'idée, je trouve qu'elle a aussi trop tendence à toujours employer des formules radicales: ex. Si les enfants se chicanent une fois, elle dira 'ils sont TOUJOURS entrain de se chicaner', ce qui est faux. Si elle est fauchée une journée elle dira qu'elle est TOUJOURS fauchée, ce qui encore une fois n'est pas vrai.

Donc:

1. Tendance à mettre beaucoup d'emphase sur les aspects négatifs des situations, même à en venir à en oublier les aspects positifs:
2. Peu encline à voir les choses avec perspectives (en considérant l'avenir): si ça va mal aujourd'hui, ça a toujours été mal et ça ira toujours mal.

J'espère que celà vous aidera à m'aider!

Pensez un peu à vous...

#2 Posté le par DCF__9070

Bonjour,

Je lis que son changement d'attitude visa vis vous et vos enfants, vous cré un très grande détresse. Vous vous questionné sur ce qu'elle peut, ou voudra éventuellement faire et cela vous insécurise. Bien entendu, cela ne ressemble pas à votre tranquilité de couple auquel vous vous êtes donné durant 14 ans. Je vous comprends d'avoir peur, c'est très épeurant de vivre dans l'incertitude et de ne pas savoir vraiment de quoi demain sera fait.

Je pense que vous avez le droit de placer vos limites, avec votre femme et qu'il est temps pour vous de prendre soins de votre détresse personnelle. C'est certain, que dans cet optique-là, il y a autant d'incetitudes et d'inconnu, mais vous faites le choix et vous ne le subissé pas .....

J'entends que vous l'aimé et que vous voulez préserver ce que vous avez bâtis ensemble et c'est vous qui êtes là à tenir la barre droite tandis qu'elle dérive dans son malheur à la recherche de son bonheur. C'est très bien, mais accordez-vous du repos et prenez soins de vous aussi.

Cocottte

Quelques questions à vous poser

#1 Posté le par DCF__8973

Je trouve très intéressant le récit que vous faites. Je sais, j'en parle comme d'un "cas" mais croyez moi, je cous le dis avec compassion.

Dite-moi, a-t-elle été dépendante de vous dans le passé? A-t-elle tendance à avoir une pensée de type bipolaire, par exemple que tout soit bon ou tout soit mauvais, ou encore à n'insister que sur les aspects négatifs d'une situation?

Ces questions visent non seulement le présent mais les 14 dernières années.

Voilà, je vais attendre votre réponse. Et ne perdez pas courage.