Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression que les phobiques sociaux sont à un certain point misanthrope et paranoïaque. En fait, je n'en connais pas beaucoup, mais c'est ce que j'ai cru observé. Ma copine est phobique sociale et elle semble présenter ces «symptômes». Comme toute phobique social, elle se méfie des autres, a une peur constante qu'on l'a juge, mais j'ai remarqué aussi qu'en retour elle jugeait beaucoup. Je ne sais pas si c'est une forme de projection ou quoi... Elle va reprocher plein de choses à des gens qu'elle connaît pratiquement pas (en fait, elle va parler contre eux dans leur dos) et même déduire des trucs négatifs alors qu'en réalité elle ne connaît pas assez ces personnes pour les juger vraiment. Et même avec moi, elle va se méfier et me reprocher de la prendre pour une idiote ou des choses comme ça alors qu'en réalité il n'en est rien. Parfois son caractère devient plutôt irritable.
Et sa peur d'être jugée semble parfois relever d'une certaine paranoïa. Elle a souvent l'impression qu'on la regarde de travers, elle a peur qu'on la retrace (alors qu'elle n'a aucune raison d'être retracée), etc.
Et comme tout phobique social, elle évite les endroits publics, mais aussi même des endroits privés. On ne se voit pas souvent et elle reporte constamment nos rencontres. Parfois je me demande si ce comportement d'évitement à mon égard est relié à sa phobie social ou bien si c'est autre chose, si son amour pour moi est simplement remis en question (bien que c'est comme ça depuis le début).
J'aimerais savoir s'il y a des phobiques sociaux sur ce forum qui ont des comportements semblables et qui aimeraient bien me faire part de leurs opinions face à ça. Ou s'il y a des gens qui comme moi vivent une relation avec un ou une phobique social(e) et me disent s'ils vivent le même genre de situation ou me parlent simplement des difficultés reliées à une telle relation.