misanthropie et paranoïa

Publié le

Premier message

misanthropie et paranoïa

#0 Posté le par DCF__4812

Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression que les phobiques sociaux sont à un certain point misanthrope et paranoïaque. En fait, je n'en connais pas beaucoup, mais c'est ce que j'ai cru observé. Ma copine est phobique sociale et elle semble présenter ces «symptômes». Comme toute phobique social, elle se méfie des autres, a une peur constante qu'on l'a juge, mais j'ai remarqué aussi qu'en retour elle jugeait beaucoup. Je ne sais pas si c'est une forme de projection ou quoi... Elle va reprocher plein de choses à des gens qu'elle connaît pratiquement pas (en fait, elle va parler contre eux dans leur dos) et même déduire des trucs négatifs alors qu'en réalité elle ne connaît pas assez ces personnes pour les juger vraiment. Et même avec moi, elle va se méfier et me reprocher de la prendre pour une idiote ou des choses comme ça alors qu'en réalité il n'en est rien. Parfois son caractère devient plutôt irritable.
Et sa peur d'être jugée semble parfois relever d'une certaine paranoïa. Elle a souvent l'impression qu'on la regarde de travers, elle a peur qu'on la retrace (alors qu'elle n'a aucune raison d'être retracée), etc.
Et comme tout phobique social, elle évite les endroits publics, mais aussi même des endroits privés. On ne se voit pas souvent et elle reporte constamment nos rencontres. Parfois je me demande si ce comportement d'évitement à mon égard est relié à sa phobie social ou bien si c'est autre chose, si son amour pour moi est simplement remis en question (bien que c'est comme ça depuis le début).

J'aimerais savoir s'il y a des phobiques sociaux sur ce forum qui ont des comportements semblables et qui aimeraient bien me faire part de leurs opinions face à ça. Ou s'il y a des gens qui comme moi vivent une relation avec un ou une phobique social(e) et me disent s'ils vivent le même genre de situation ou me parlent simplement des difficultés reliées à une telle relation.

Messages récents

c'est normal

#4 Posté le par DCF__3120
quelques commentaires:
est-ce qu'on peut vraiment aimer lorsque on ne s'aime pas soi-même?
le phobique sociale est souvent en DELIT DE FUITE: quelqu'un de réel ou d'imaginaire l'a condamné,jugé et c'est sans appel! On doit tout faire pour ne pas rencontrer celui qui sait que l'on est coupable.,,
Mais en même temps je souffre car :" bon sang de quoi suis-je coupable?" Je suis innocent!
Tu n'as qu'a penser au film;LE FUGITIF SI tu veux comprendre le processus : le bon docteur Kimble ,une réussite sociale qui maintenant fuit le regard des gens , qui suspecte tout le monde et s'en méfie...et qui n'est pas bien ds sa peau!

RE: évitement

#3 Posté le par DCF__3470
C'est sûr que pour quelqu'un qui trouve les relations sociales difficiles, c'est beaucoup plus façile de toujours remettre au lendemain. Penses aux personnes qui doivent aller chez le dentiste, la plupart du temps, ils n'ont pas du tous envie d'y aller et ils essaient d'inventer des raisons pour ne pas y aller. Je pense que c'est un peu la même chose, elle cherche à éviter des situations parce qu'elle sait que ça risque de la faire souffrir ou plutôt, elle s'imagine que ça la fera souffrir.

évitement

#2 Posté le par DCF__4812

Merci Edge pour ta réponse. En fait, elle ne juge pas les autres directement, mais elle va me parler contre des gens qu'elle ne connaît pas vraiment. Et ça devient fatigant parfois de l'entendre critiquer ainsi des purs inconnus (et que moi je connais).
Pour répondre à tes questions, elle ne prend plus de médicaments, elle en a déjà pris. Et elle a aussi déjà fait une psychothérapie. Mais actuellement elle ne prend rien du tout.

Mais j'aimerais savoir, est-ce que, quand quelqu'un t'invite à une soirée et que tu acceptes, tu as tendance à reporter cette soirée? Car dans le cas de ma copine, c'est difficile de réussir à la rencontrer. Elle a toujours mille excuses pour refuser et surtout remettre à un autre jour.

Misanthrope et paranoia

#1 Posté le par DCF__7544
Salut vent tout comme ta copine je souffre de phobie sociale et la psy qui me suit m'a fait passer des tests qui ont révèles que j'étais une personne évitante et que j’étais paranoïaque ainsi que misanthrope et donc que j’ai toujours peur du jugement des autres mais moi par rapport à ta copine je ne juge pas les autres par contre je me fais des films en pensant que les gens disent du mal de moi, j’évite aussi le plus possible les endroits possibles, maintenant que j’ai un traitement cela va mieux est ce que ta copine est suivie par un médecin qui pourrait lui donner des médicaments qui pourraient l’aider même si ce ne sont que des béquilles après elle pourrait suivre une psychothérapie. Bon courage et surtout ne la laisse pas tomber ciao !