colère et amour

Publié le

Premier message

colère et amour

#0 Posté le par DCF__8192

Bonjour,
J'ai eu une conversation qui m'a un peu destabilisé hier... Honnêtement, mes idées étaient claires sur le coup mais l'intégration de la donne m'est parue difficile... Je suis Phobique sociale et je suis une thérapie avec un neuropsy

C'est au sujet de la colère... Je pense que je l'ai très longtemps associée à l'agressivité et je la refusait, je l'intériorisait, je me martyrisait et lorqu'elle ressortait, parfois pour un rien, c'était sous forme d'agressivité.

Pourquoi ais-je assimilé la colère à l'agressivité... Peut-être parceque dans mon enfance, je n'ai jamais vu l'un sans l'autre...

La colère est un sentiment normal... Et elle n'empêche pas d'autre sentiment : ce n'est pas parcequ'on est en colère contre quelqu'un que l'on ne l'aime plus.

Savoir exprimer sa colère sans agressivité, c'est en fait exprimer calmement ce que l'on ressent. L'agressivité, c'est le dépassement de soi par ses émotions comme la peur. Je sais maintenant que la peur et l'agressivité sont fortement liées et que ces deux sentiments n'ont rien avoir avec la colère.

Et l'amour, évidement c'est les sentiments que l'on porte envers une personne, les qualité que l'on lui trouve... Mais c'est aussi et surtout notre capacité à supporter ce que l'on n'aime pas chez l'autre.
Et cela ca fait partie de ce que l'on appelle les concessions, ce ne sont pas des choses qui fondamentalement nous empêche d'aimer quelqu'un.
Il faur un équilibre dans les concessions que l'on s'accorde sinon, une personne aura le sentiment de se sacrifier et en ressentira une frustration... Mais parfois on ne vois pas les concessions que l'autre fait, pourquoi ne pas lui demander : Qu'est-ce que tu n'apprécies pas chez moi mais que tu acceptes ?
Enfin, il y les choses que l'on n'accepte pas, qui nous mettent en colère... Les exprimer calment, est-ce impossible ? NON... Ce ne sont que nos sentiments et notre interprétation d'une situation... Il faut les exprimer, sans que cela engendre un jugement... Il ne s'agit pas d'une critique mais d'une situation non comprise qui demande une explication, si vous ne le faite pas vous resterez avec vos doutes et vous vous martyriserez, alors que c'est si simple de les exprimer, de les faire sortir.
Pourquoi un couple ne prendrait-il pas une heure par semaine à une date déjà determinée pour faire le bilan de ce qui va et de ce qui ne va pas. Je crois qu'il ne faut pas revenir sur les concessions, mais il est important de dire ce qui peut mettre en colère.
Et surtout ne pas oublier : la communication, ce n'est pas que parler, mais c'est aussi écouter... On ne se trompe pas quand on exprime ses sentiments, c'est valable pour l'un comme pour l'autre mais on se trompe gravement si on les intériorise.
Ici, je ne suis pas en colère sauf peut-être contre moi, je m'exprime mes sentiments, sans me dire c'est normal ou c'est pas normal, simplement en m'écoutant et en essayant de me comprendre.

Merci encore à mon psy du net, je sais qu'il n'aime pas fort les compliments mais... Je m'exprime.

A bientôt,
Fabian

Messages récents

re Help

#4 Posté le par DCF__4500
Bonjour, je viens de lire votre message et je me trouve exactement dans la même situation que vous au mot prêt, sauf qu'aujourd'hui mon épouse à décider de faire un breack afin de réfléchir à notre couple (elle a eu peur de ma derniére colére).
Avez vous reçu des réponse de consultation ? existe t-il des médecins spécialisés? merci de votre aide meilleures salutions!!!

Stress

#3 Posté le par DCF__0031

J'ai de la misère à gérer mon stress ce qui engendre à tout coup colère et agressivité. >Il m'arrive à tel point que la colère est insupportable que je me demande vraiment ce que je peux faire avec ça!!!! Tout me porte à la colère. La passivité surtout me rends colérique. Comme si je passais toujours à côté de quelque chose. Une partie de moi et de ma personnalité qui s'envole pour se perdre. Comment faire pour gérer tout ça. En plus je suis sans emploi et incapable d'avoir des relations normales avec des femmes... Surtout les plus belles!!!!

Quoi faire?

Moi aussi j'ai associer la colère à l'agressivité

#2 Posté le par DCF__4028

Fabian ,
Moi, le pire , je ne fais presque jamais de colère à cause de ça!

Tu as un bon point là!

Je vais essayer ton truc... communiquer un fois une heure par semaine à une date déjà determinée pour faire le bilan de ce qui va et de ce qui ne va pas. Oui , bonne idée!

Merci a toi et ton psy virtuel...

Help...

#1 Posté le par DCF__8097
J'ai bien l'impression que je suis un peu dans le même schéma... Je suis marié à une fille merveilleuse, mais parfois, je ne sais pas pourquoi, on en vient à s'agresser vraiment très fort. Je ne la frappe pas, mais je lui fait peur, je la secoue, je frappe le lit ou le mur (ca fait mal..) et je finis en pleurs, me rendant bien compte que je me suis laissé dépasser par mes sens... Comment je peut faire pour me controler... Je n'ai aucune envie de la frapper, j'ai toujours réussi à controler ca, et c'est parfois elle qui me met une claque... méritée... C'est préoccupant parce que dans ces moments là, j'ai beaucoup de mal à rester maitre de moi même... ne pas la frapper, ne pas l'insulter, ne pas me nettre en danger, la mettre en danger... c'est à peu près tout ce qui reste dans ma petite tête... Peut être que mon job, ou je dois me controler face aux élèves ne simplifie rien... n'empêche qu'un conseil, pour canaliser mieux tout ca, ca ne serait pas de refus... en attendant de consulter, mais ou ???