Salut à tous,
J'hésite encore à écrire ce message, mais bon, quelque part, j'en ai besoin, et je crois que certains d'entre vous y trouveront quelque chose...
Voilà, j'ai 30 ans. Il y a 5 ans j'ai craqué, burnout, ou dépression, peu importe comment on appelle ça. Idées noires, perte de contact avec la réalité, pertes de mémoire et de concentration, problèmes de sommeil, crises de panique, anxiété, angoisses, etc. En j'en passe... J'ai pris des anti-dépresseurs pendant 1 an (Paxil), et des trucs pour l'anxiété aussi. Au début, ma compagne m'a beaucoup supporté, mais après 3 ans, elle n'en pouvait plus. J'étais devenu dépendant, je n'étais plus capable d'avancer seul dans la vie, je n'arrivais plus à rester seul bien longtemps sans paniquer, j'avais peur, et je ne faisais plus rien. Par bout, je pouvais à peine travailler, mais par chance je suis arrivé à toujours garder un emploi. Mon couple a aussi survécu, je ne sais pas comment...
Voilà un an je crois, j'ai commencé à remonter. Lorsque ma conjointe m'a dit qu'elle n'en pouvait plus de me supporter, que je devais le faire seul. Mais elle est restée, à attendre. J'ai eu mal... Je me sentait tellement seul, et j'ai réalisé à quel point nous l'étions tous dans le fond. Je suis partis à la recherche de moi-même, quelque part dans cette tempête de colères, d'angoisses, de peurs et de tristesse. Pas d'anti-dépresseurs, seulement moi-même et un psychologue. Au début je ne croyais pas, et je me rappelle tant des nuits blanches, trempé de sueur dans le noir. Combien de fois j'ai voulu demander des anti-dépresseurs, ou n'importe quel médicament qui aurait arrêter ce qui se passait dans ma tête. Mais à chaque matin je repartais... Jamais je n'ai laissé tombé, et j'ai commencé à y croire. Je me suis concentré sur mes progrès (aussi ridicules parfois que 30 minutes de sommeil de plus une nuit sur 3 ou 4). Je me tenais toujours occupé, jamais je ne me permettais de me perdre dans mes pensés: lecture, jeux, films, marche, etc. Seulement la nuit, ça devenait plus compliqué, mais bon, j'essayais de me concentrer sur un sujet intéressant avant de me coucher, et ne pas y penser le lendemain. J'avoue que ça a été le plus difficile...
Mais tranquillement je me suis redécouvert: mes intérêts, mes rêves, mes souvenirs, mes ambitions, mes sentiments, etc. C'est revenu un peu tout seul, avec le temps.
Voilà où j'en suis maintenant. Je ne suis pas complètement remis, je ne sais même pas dans quelle mesure on peut se remettre complètement de tout ça. Je crois que ça va prendre bien du temps pour oublier et pour faire le ménage dans ma tête... Je suis encore bien perdu parfois, et j'angoisse encore un peu, mais je sais comment décrocher et briser le cycle des idées noires et de l'angoisse. C'est comme une "switch" dans ma tête, j'arrive à la replacer en mode "normal" quand ça dérappe. Enfin, c'est comme ça que je visualise... Ça ne fonctionne pas toujours du premier coup, mais la plupart du temps oui. Et j'y arrive de mieux en mieux, ça devient pratiquement automatique. Maintenant, je peux me perdre dans mes pensés sans trop de problème, quand ça devient trop intense, je "décroche" et je m'occcupe à autre chose. J'aurai toujours le temps de reprendre plus tard...
Voilà, à vous tous que je lis ici et qui sont découragés, c'est possible de s'en sortir. Je comprends encore trop bien combien vous souffrez, je suis passé par là. Et je n'ai pas de recette magique, je ne sais pas vraiment comment j'ai fait. De toutes façons, ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera probablement pas pour vous. Mais c'est possible. C'est possible de reprendre le contrôle de notre vie, de s'en sortir.
J'espère seulement que ce message vous encouragera à continuer à vous battre...
Si je peux aider, ou si vous voulez parler, s.v.p. me répondre.
M.