Bonjour,
Je me présente : Karl (surnom), 23 ans (Paris originaire d'Orléans).
Je cherche en fait à rencontrer (sur le net) des personnes dépressives ou ayant déjà été victime de cette maladie.
Je n'ai jamais été dépressif, rarement quelques moments de cafard comme tt le monde.
En revanche j'ai commencé à rencontré des problèmes relationnels à l'adolescence que j'ai mis sur le compte de la timidité. Au fur et à mesure de mes études j'avais de moins en moins de relations amicales et encore moins amoureuses. Je me renfermais littéralement surmoi-même tt en établissant ce que j'appellerais une "protection psychologique" qui me permettait de vivre normalement et d'être heureux, à fond dans ma passion : les marchés financiers.
Seulement voilà, ma sœur est médecin généraliste. Elle s'est rendu compte de mon problème (elle a détecté une phobie sociale) et m'a suggéré d'aller voir un psy. Ce dernier m'a très peu aidé. Il m'a en revanche prescrit du deroxat (je n'étais ni dépressif ni anxieux, j'étais bien grâce à ma protection).
Depuis peu j'ai trouvé un boulot sur Paris et j'avais grandement repris confiance en moi. Je suis moins timide mais il me manquait quelque chose: les relations amicales et sentimentales, sans ça mon moral avec l'habitude était au beau fixe.
MAIS, au mois de septembre ma sœur médecin m’a présenté une de ses patientes. Je ne suis pas tombé sous le charme immédiatement, elle en revanche si. Après quelques rencontres, nous sommes sortis ensemble fin septembre. Elle était follement amoureuse de moi et m'écrivait souvent, c'était un véritable amour "passion".
Personnellement, je ne faisais pas vraiment d'efforts, tout était acquis. J'étais tt de même très attentionné (besoin d'amour), je lui téléphonais souvent (elle habite à orleans à 100 kms de paris) et on se voyait tt les week end et tt se passait très bien. Mon moral était à 100 %, j'étais au top. Je ne savais pas trop quoi penser de mes sentiments pour elle. Je la voyais comme quelqu'un de bien, mignonne etc...
Et puis elle est venue chez moi (elle habitait chez ses parents auparavant) et idem tt se passait très bien. Au fur et à mesure que le temps passait, je sentais grandir en moi un sentiment d'amour énorme sans que mon comportement change particulièrement, mis à part que je lui disais tt naturellement que je l'aimais, et elle me renvoyait la balle spontanément, on commençait à être un couple idéal avec un amour passionné. Question sexualité, à cause du deroxat, je n'avais pas de plaisir mais mon souci était de lui faire du bien. Ca durait très longtemps et elle prenait vraiment son pied.
Seulement voilà, le 21 décembre au matin, en partant de paris sur orleans pour voir respectivement sa famille pour les fêtes. J'ai l'impression qu'elle a pété un câble. Complètement différente du jour au lendemain. Et pendant tt le voyage elle était agressive et elle ne me renvoyait pas mes caresses. On s'est séparé l'après midi et mon cœur allait exploser tant je ne la comprenais pas. Le soir, on s'est parlé et elle ne m'a pas rassuré quand je lui ai posé la question :"Est-ce que tu m'aimes ?" Elle m'a répondu que oui mais que c'était plus compliqué pour elle à présent. Elle m'a également dit que je ne faisais aucun effort pour elle, que tout était acquis". Là je me suis mis en colère et ai rompu. Sur le fait, elle était étonnée et est partie sur-le-champ.
Le lendemain, j'étais vraiment MAL. Tellement mal de ne pas comprendre, de ne pas la comprendre. J'avais des cognitions très négatives en pensant qu'elle ne m'aimait plus.
Pour ne pas arranger les choses, je l’ai appelé et elle m’a définitivement tué en me disant qu’elle ne savait pas, que ça ne venait pas des sentiments mais d’elle. J’avais perdu le goût à tout. Pas envi de manger, pas envi de sortir, pas envi de bosser, rien.
Là, je dois vous expliquer certaines choses sur cette fille. En fait doudou (son surnom), est une fille qui a plusieurs problèmes. Premièrement elle est restée avec un mec pendant 5 ans, mec qui la faisait souffrir mais elle restait avec lui, follement amoureuse, elle l’a quitté il y a 1 an mais a très souffert de cette séparation. Deuxio, elle a la maladie de crohne (maladie assez douloureuse mais traitée). Troisio, elle n’a pas de réelles passions et n’est pas sûre d’elle (comme moi) et elle cherche un boulot. Enfin quatro, elle est dépressive. Et ce changement de comportement, que je n’ai pas compris, était due à une dépression ou à ses sentiments vis à vis de moi ? Ou les deux ?
Deux jours plus tard, elle m’a rappelé (le 25) pour me voir. J’étais très content mais t’attendais rien. Elle m’a reproché mon manque de confiance en moi et le peu d’efforts que je faisais. Là je l’ai rassuré en lui disant que j’étais follement amoureux, que j’allais faire des efforts et que j’allais être patient vis à vis de ses problèmes. Retour à la case départ, on se remet ensemble.
Reste qu’elle devait partir travailler chez son oncle à chartes. Parallèlement je suis tombé malade (angine) et suis resté chez mes parents. J’étais vraiment laminé moralement et physiquement et je mettais ça sur le dos de la maladie. Je me posais tt un tas de question sur doudou. Est-ce qu’elle m’aime encore ? Peut être est-ce la raison plus que son cœur qui l’a guidé etc…sans réponse. Entre temps, ma sœur qui l’a suit médicalement me rassurait en me disant qu’elle était amoureuse et que ce changement de comportement était due à ses propres problèmes.
Finalement, on s’est revu à la rentrée. On est parti à paris ensemble. Le soir je lui ai offert une bague, elle paraissait très heureuse. On a fait l’amour comme des fous : le rêve de part et d’autre. Pourtant, après le sexe, elle ne me donnait aucun signe d’amour. Encore une fois je ne savais pas si c’était sa dépression ou ses sentiments.
Le lendemain, elle a été à un rdv pour un job sur paris dans l’immobilier. Ça n’a pas été très concluant. Le soir, elle se sentait pas très bien, et moi aussi. Elle m’a dit qu’elle voulait revenir sur orleans et qu’elle ne se sentait pas prête, qu’elle avait encore besoin de ses repères (amis, famille etc..). Pour anecdote, son ancien mec la faisait souffrir car il ne voulait ni vivre avec elle ni la présenter à ses parents. Moi, j’ai fais tt le contraire, je lui ai proposé de lui présenter mes parents, de venir vivre avec moi etc… j’ai l’impression qu’elle a fait une indigestion. Enfin bref. Le soir même on a eu une discussion et elle m’a dis que ça venait d’elle et que je ne devais pas m’inquiéter, je lui ai encore dis que je l’aimais fort et j’ai failli en pleurer. Mais je suis resté fort en lui disant que c’était peut être mieux comme ça, qu’on apprenne à se connaître. Le lendemain elle est partie et je me sentais encore très mal. Le soir, chez moi, j’ai trouvé un mot qui disait à peu près ça : « patiente, on a tt le temps devant nous ». (pas de « je t’aime » alors que dans ses anciennes lettres, cette phrase était récurrente).
Depuis (2 semaines environ) je suis très très mal, j’ai le goût à rien. Je travaille car je me dis que ce serait pire sans boulot. Le week end, j’ai été chez elle et ses parents. Idem, on faisait l’amour (3 fois), tout allait bien à ce niveau mais je ne ressentais pas son amour et mon cœur saignait. Elle voulait discrètement que je parte le soir tôt et j’avais l’impression de la gêner : encore la question qui me trottait l’esprit : c’est parce qu’elle déprime . Ses sentiments ? Sa raison ? Aucune réponse.
Je suis parti donc le dimanche soir et là ma situation s’est empirée. J’allais au boulot comme un croque-mort. Ma sœur est venue me voir mardi 08 janvier en me réconfortant et en m’expliquant que j’avais une dépression. Elle m’a recommandé de prendre un deroxat et demi au lieu d’un. Le soir, j’ai téléphoné à un très bon ami. Il m’a dis que ça lui était déjà arrivé et que c’était normal après un chagrin amoureux (pourtant je suis tjs avec elle !). Il m’a suggéré de ne pas trop l’étouffer et de ne pas trop lui montrer mon amour, histoire qu’elle doute aussi. Mouais.
Maintenant, je suis tjs mal, je travaille tjs. Quand je l’appelle (avant c’était elle qui m’appelait), tjs pareil, je ne sens aucun sentiment de sa part, aucun signe d’amour. Hier, je lui ai envoyé un bouquet de fleur, idem elle paraît heureuse mais aucun signe. Donc voilà j’en suis là.
Des questions m’envahissent tjs. Pourquoi ne me donne-t-elle pas de signes ? Pourtant elle reste avec moi. Car elle ne veut pas me montrer son amour par peur que tout soit acquis ? Car elle n’éprouve plus rien et c’est sa raison qui la guide ? A-t-elle peur de tomber amoureuse et prend-elle ses distances vis-à-vis de moi (pour ne pas retomber dans le piège de son ex ? Est-ce sa dépression ?
Et moi ? Que dois-je faire ? Me séparer d’elle car elle me fait trop souffrir, au moins je pourrais repartir de l’avant et recommencer après certes une grande période de souffrance ?
Continuer à patienter en faisant des efforts mais en souffrant terriblement ? Je ne sais plus ou j’en suis et je suis de plus en plus mal. Aidez-moi. Merci.