Problème de culture?

Publié le

Premier message

Problème de culture?

#0 Posté le par DCF__3474

Bonjour!
Je suis une jeune femme de 26 ans, je suis québécoise et mon amoureux est italien... Nous avons d'énormes problèmes de communications et de compréhensions. Je suis connue pour être très ouverte d'esprit... Je comprend tout! Je ne suis pas daccord avec tout, mais je peux comprendre... Il est très rare que je juge les gens. Mon copain est du genre très fermé d'esprit. Il juge beaucoup les gens... Une prostituée est automatiquement une saloppe, si un ado vie dans la rue, c'est de sa faute... J'ai eu une éducation très libérée... Un peu trop à mon goût. Mais, je m'en suis sortie très bien... Je suis très bien placée dans la vie. Lui, il a eu une éducation très serrée... Sa mère juge énormément... Elle me déteste: Je suis une québécoise, qui couche avant le mariage, alors je ne suis pas une femme respectable. Et elle ne tolère pas que son fils de 34 ans découche de chez elle pour venir avec moi (il n'avait jamais découché avant de me rencontrer). Mon copain a beaucoup pris les plis de sa mère et j'en souffre beaucoup. De plus, ça lui a prit beaucoup de temps à accepté que j'ai vécu avec un autre homme pendant 3 ans. Il dit qu'il se sent comme avec une divorcée. Il préfèrerait aussi que je sois vierge. J'ai aussi remarqué qu'il n'est pas juste dans ces jugements entre les hommes et les femmes. Il juge beaucoup plus dûrement les femmes. Une femme qui à eu des relations sexuelles avec plusieurs hommes, est une femme qui ne se respecte pas, qui est facile, saloppe... Tandis que pour un homme, c'est normal. Comme si la femme n'avait pas envie de sexe. Je m'étais promis de ne plus avoir ce genre de conversations avec lui, mais parfois le sujet reprend et je ne peux m'empêcher de perdre la tête sur ces propos injustes. Quand j'ai connu cet homme, il était tellement amoureux de moi... Au moindre mots doux que je lui disais, ses yeux se remplissaient d'eau. Il me disait la plus belle au monde, la plus intelligente, la plus... Mais maintenant, une haine s'est installée et elle écrase notre amour complètement. Je ne sais plus quoi faire. Je pense à lui, comment il était, tout ce qu'il a fait pour moi, combien il était gentil. Maintenant, il a toujours quelque chose de négatif à me repprocher sur tout ce que je fais ou ce que je dis. C'est comme si il était toujours fâché contre moi. Maintenant, moi aussi la haine contre lui est forte. J'aurrais voulu arranger les choses en lui parlant calmement. Mais il est très difficile de communiquer avec lui. Il devient agressif et borné. Je ne sais plus quoi faire!

Merci!

Madonna....

Messages récents

Courrage.

#19 Posté le par DCF__0441
...J'ai lu tes messages. Je n'ai pas le temps de te répondre pour maintenant, mais je le ferrai. Ton histoire me fait beaucoup réfléchir.
À +!

C'est vraiment difficile c'est temps-ci.

#18 Posté le par DCF__3474

Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour tous vos message, ça m'aide beaucoup à voir claire... J'en ai besoin.
Les problèmes augmentent, mais je ne suis toujours pas certaine de ce que devrais faire...
En fait, en écrivant ce message, j'éprouve de la honte de encore me plaindre.
Mon copain m'a mentit... Il m'a caché des choses. Il parlait toujours avec son ancienne copine à qui il a fait beaucoup de peine en la laissant pour moi... Je ne savais pas qu'il avait une blonde dans ce temps là. J'ai découvert qu'il lui parlait au téléphone, puisqu'elle a appellé sur son cellulaire lorsque c'est moi qui l'avait cette journée là. Alors je lui ai demandé pourquoi êcequ'elle l'appellait après tout ce qu'il lui avait fait subir. Elle m'a répondu que c'est lui qui l'appellait et qu'il jouait un jeu avec elle. En fait elle a voulu appeller à un moment où il y avait des chances que ce soit moi qui réponde. Elle m'a dit qu'elle avait compris que Mr. X ne s'interressait pas à elle, mais qu'il s'amusait avec son coeur. Elle m'a dit qu'il lui disait que c'était moi la femme de sa vie et tout. Et qu'il ne m'avait pas trompé avec elle, mais que je ne devrais pas croire tout ce qu'il me dit... Premièrement, il me disait ne plus lui parler, mais il l'appellait encore; ensuite, elle dit avoir été souper avec lui il y a moins d'un mois; elle l'a vu dans un bar, alors qu'il m'avait dit qu'il allait prendre un café avec un ami...
S'il a rien à cacher, pourquoi êcequ'il me ment? Il me dit que c'est vrai qu'il lui parlait encore, mais qu'il n'est jamais allé manger avec elle. Et il m'a dit qu'il était allé prendre un café avec son ami et qu'ensuite il ont marché et a rencontré un doorman, il s'est mit à lui parler dans le portique du bar... Mais il m'a juré qu'il avait été que prendre un café... (Parceque je sentais qu'il me mentait)
Je suis partie! J'ai prit tous mes choses et je suis partie chez mon père. Il a tout fait pour me ravoir... Il a pleuré, il m'a supplié, il me dit qu'il va changer, qu'il avoue m'avoir mal traité, qu'il veut changer sa mentallité, qu'il est prêt à tout...
J'ai résisté. Mais 3 jours après, j'ai dû aller chez lui faire un travail sur l'ordinateur pour l'université. J'ai travaillé jusqu'à 3h. du mat. et ensuite je me suis endormie là. Le lendemain matin je suis partie. Je suis maintenant à mon université, à 3h. de rout de chez lui et je ne reviendrai pas avant ma fin de session (une semaine et demie). Je n'ai pas envie d'y retourner pour la fin de semaine et je n'ai pas envie qu'il vienne ici. Il m'appelle sans arrêt, il est l'homme le plus gentil (comme au début) et voilà qu'il m'offre un voyage aux dans le sud pour les vacances de Noël...
Je me demande bien des choses maintenant. Êce que vraiment la peur de me perdre l'aurrait fait réfléchir et il voudrait vraiment changer... Mais va-t-il réussir? Ou encore êce de la manipulation?
Je suis très préoccuppée, mais en même temps, je n'ai pas le temps de penser à tout ça. Je suis tellement occuppée avec ma session, tous mes examens, je termine mon BACC cette session-ci et j'ai 6 cours! En plus, je viens de me trouver mon nouvel appart, je dois me trouver un travail... Je suis très confuse. Mais le pire, c'est que je n'ai plus du tout confiance en lui. Ça fait plusieurs fois que je découvre des menssonges de sa part et là, le vase à débordé. Je n'ai plus confiance et je me sens sous estimé du fait qu'il a pû penser que jamais je m'en apperceverais. Et ça, c'est très frustrant!!! Il est allé mangé avec un client ce soir... Est-il vraiment là??? C'est comme ça que je me sens. C'est angoissant. Je lui en ai parlé. Il m'a dit qu'il me comprennait et que lui aussi avait compris bien des choses. Mais j'ai peur d'être arrivé au point du non-retour. En plus, je m'empêche de penser à ce que je ne sais pas! Et puis, ça me fait peur de savoir qu'il a pû être si méchant avec cette fille!
Au moins, j'ai le contrôle de moi. Je continue ma session comme si de rien était. Mais je sais qu'à l'intérieur, je suis très stressée.
Dites-moi ce que vous en pensez. Ça m'aidera beaucoup!

Merci à l'avance.

Madonna.

À Cyrille :-)

#17 Posté le par DCF__7778
Bonjour Cyrille

Peut être que tu as raison, tu sais ?

Mais ... dans mon cas il était -et il l´est encore aujourd'hui - "LE PÈRE "!!!

Et pour moi aussi !!!

Bonjour "Voirclair" :-)

#16 Posté le par DCF__7778

Bonjour

Comme tu as raison, comme tu as raison !!!

Si! Si!

C´est là le probleme majeur !!

C´était aussi mon erreur !! C´etait mon rêve, de faire de ce "diamant brut" une pierre raffinée, (en accord avec mon idéal de ce qu´est "un diamant brut" ou "une "pierre raffinée".)

Erreur ! Erreur !

Mais , comme "le Coeur a des raisons que la Raison n´a pas", et comme "il est très , très tétu" , il fait ce qu´il veut ...et puis il ne comprend plus rien de tout !!

Pouvre Coeur amoureux !!! Il devrait être plus sage ... ;-(

C'est quoi le problème ?

#15 Posté le par DCF__5768

Après avoir lu tous les commentaires, voici ce qui retiens mon attention:

« Mais j'ai un peu d'espoir que je puisse un jour être moi même et qu'il change. »

Résumé: "Mais j'ai l'espoir qu'il change."

Le problème, c'est çà !!!

Tu n'y arriveras JAMAIS

Il ne ferait pas un bon père

#14 Posté le par DCF__5131

Il ferait un père abusif.
Ce n'est pas très épanouissant pour un enfant d'être surveillé tout le temps, d'entendre systématiquement des jugements lapidaires et peu respectueux, de toujours craindre le jugement sur tout ce qu'on fait et en particulier sur sa vie amoureuse.

Sur bien des points, il ressemble au père de mon amie qui lui a causé tant de traumatismes et qui font que je dois déployer des trésors de douceur pour lui faire prendre confiance en elle, ou même tout simplement pour qu'elle ose dire quelque chose, exprimer sa pensée.
Et elle a 24 ans!

Alors non, ce n'est pas ça un bon père, c'est juste l'image qu'en donne l'éducation traditionaliste.

Cyrille

Chere Madona

#13 Posté le par DCF__0661

Mes pensées sont avec toi , car tu vie une épreuve
dans ta vie qui n est pas commode. tu dit que vous
ete tout les deux a bout ! Alors demande lui des
vacances le temps que tout les deux reflechisser
a se que vous desirer d une vie a deux ?
Toi comme femme tu as besoin plus que se qu il
peut te donner et meme cela tu ne le recoie pas .
Il me parrait etre un homme renfermer qui ne dit
jamais vraiment se qu il recent ?
Il a beaucoups d amertume en lui je croie , car il
ne se laisse pas toucher facilement , meme dans
un film .
comme si il avait peur de devenir faible si il
se laissait aller .
Bon me vla a faire ma psy hiiiii excuse moi,,,

M ais des petite vacance pourrait faire du bien , peut-etre que la il verrais se qu il risque
de perdre ?
je te shouaite bonne chance mado alp xx

Eurêka !!

#12 Posté le par DCF__7778

Bonjour, Madonna

Je suis si contente que tu sois si realiste, mais très, très contente, tu sais ?

Pour ton propre bien, pour son propre bien, pour le bien de tous, c´est SUPER, SUPER que tu sois capable de voir les choses si clairement comme tu le fais, Madonna.

Non, c´est n´est pas qu´un probleme de culture, parce que je viens d´une famille où la philosophie de vie est completement different !!

Tu vois le secret ? Tous le deux doivent avoir la même philosophie de vie !!

Eurêka !! (hehe)

affecteusement,

Genesis

Bonjour Genesis!

#11 Posté le par DCF__3474

Bonjour Genesis!
Ça fait du bien d'entendre que quelqu'un d'autre a vécu la même chose que ce que tu as vécu. Bien que je ne le souhaite pas à personne. 3 jours par semaine, je dois me rendre à quelques heures de routes de chez nous pour aller terminer mon BACC... Je fais ça depuis septembre et ça se terminera à la fin de ce mois-ci. Il y a donc 2 nuits où on ne dort pas ensemble. Et bien, il vérifie à quelle heure je me couche! Même mes parents ne faisaient pas ça. Je n'aime pas qu'on me surveille, comme si je ne pouvais pas prendre mes responsabilités toute seule. C'est vrai que ça ferrait un bon père. Mais ce n'est pas ce que je veux. J'aime bien qu'on s'occupe de moi, mais pas comme un bébé. J'immagine que tu n'as pas pû tenir le coup avec ton mari... C'est difficile de ne pas pouvoir être soi-même complètement De plus, quand on veut montrer une vrai parcelle de soi-même, et bien il faut en subir les conséquences.

Mais toi, tu es italienne, alors, je me dis que ce n'est pas qu'un problème de culture.

Merci.

À Pucelle.

#10 Posté le par DCF__3474

Bonjour Pucelle.
C'est vrai qu'il ne me regarde plus avec les mêmes yeux. On a eu trop de conflits. On est tout les deux à bout. J'essaie de lui faire voir des nouvelles choses... Des choses positives! Par exemple: Je lui ai fait voir le film "Le Fabuleux Destin d'Émélie Poullin". C'est un super film, drôle, original et surtout après ce film, on a le goût d'être gentil avec tout le monde. Il était tané, il avait hâte que ça finisse... Je comprend qu'il peut avoir son opinion, mais il ne prend jamais le temps d'apprécier les petites douceurs de la vie... On dirait qu'il ne se rend pas compte. J'aurais aimé lui apprendre à voir les petites choses subtiles de la vie... Celles qui rendent heureux. Mais bon, j'ai un peu lâcher prise parceque je me rend compte qu'il n'est pas du tout comme ça et que son éducation a été très superficielle. Ça me fait bien de la peine tout ça.

Merci beaucoup.

Bonjour Ody.

#9 Posté le par DCF__3474

Bonjour Ody.
Merci pour ce message, il me permet d'y voir plus clair. Parceque pour référer à ce que vous dîtes, ma sagesse se fait éblouir par mes émotions. J'ai une décision à prendre et c'est très difficile. Je deviens nostalgique et je repense à tout les bons moments qu'on a eu. Mais je sais que je suis malheureuse maintenant... Je ne peux même pas être moi-même. En même temps, c'est comme si je le laissais tomber... Il n'a pas l'air très heureux. J'ai prit mes distances dernièrement et j'ai de la difficulté à lui parler... J'ai cette haine en dedans de moi et c'est mpossible de rester calme. ...Je pense que c'est le bout du rouleau. Mais, j'ai beaucoup de peine.

Merci encore.

Un père ou un mari ? :-)

#8 Posté le par DCF__7778

Bonjour, bonjour Madonna

Madonna, je suis italienne, mais c´etait impossible pour moi vivre avec lui ( qu´est italien aussi, de Vicenza).

La couple que tu décris ... c´est comme si elle fût le miroir de la notre.

Je ne dis pas qu´il ne t´aime pas, au contraire!! Oh, au contraire !!!

Mais... comme sera difficile de le faire comprendre que tu es qui tu es !!

Comme sera difficile de le faire accepter ta façon d´être !!

Comme sera difficile d´accepter son façon d´être !!

Madonna, pour moi c´etait impossible, impossible !

Pense deux fois , Madonna, si tu veux un "père" ou un "mari". Parce que si c´est comme un père il sera GENIAL ... pour toi aussi !!!

GROS GROS BISOUS,

Genesis

allo, madonna

#7 Posté le par DCF__0661

Ouf , ses pas drole se que tu vie !! je vient de
lire tout se que tu ecrit et les responses aussi.
Ton amour vie dans un autre monde avec des principe dur ..qui ne sont plus de notre temps.
Car que sa soie une femme ou un homme qui couche
avant le mariage sa ne change rien . l homme ou
`la femme sont pareil . Mais lui a été éduquer ainssi il ne changera pas sa mentalité a son age.

ses trop tard , a moin de ne plus avoir de contact avec sa famille ,pour ne plus quil est
l influence de sa maman .. se qui sera impossible
et tu dit que deja il te regarde plus avec les meme yeux qu avant , car pour lui tu était plus
vierge a sa rencontre...
a toi maintenant de voir se que tu préfere ..
vire avec lui et peut-etre devenir malheureuse
plus tard ,,, ou continuer a sortir ensemble pour
voir si il va changer .......
je te dit bonne chance madonna alp

Oui, c'est injuste.

#6 Posté le par DCF__6573

Vous avez parfaitement raison: c'est très injuste. Et à vous lire je vois bien que vous êtes articulée et disposez de sagesse. Hélas la sagesse ne nie pas l'émotifs, et vice versa...

Quand notre sagesse nous dicte une décision et le coeur une autre, ça s'appelle de la souffrance.

Excusez la formule mais vous valez mieux que lui, et je le dis à la lueur de ce que je sais, évidemment. Prenez votre décision et passez à autre chose, si je peux me permettre de vous donner un avis.

Et n'espérez pas qu'il change: sa structure caractérielle est bien ancré et oui, ce n'est pas une question d'ancien temps ou de scène de films: la domination de la mère par le dévouement, ça existera toujours.

Si vous étiez italienne, éduquée dans ce milieu, vous verriez sa mère comme une rivale et vous lui feirez concurrence, vous feriez comme elle, en y ajoutant les attributs d'épouse. Et vous gagneriez en bout de ligne, pour devenir finalement une mère et une belle-mère exactement pareille à celle de votre copain.

Je sais que vous avez des décisions difficiles à prendre et aucune des alternatives n'est sans douleurs. Je vous comprends... Mais vous saurez passer à travers et y grandir.

Bonne chance!

Ody

Thanks!

#5 Posté le par DCF__3474
Merci Genesis.
C'est gentil de m'envoyer tant de sourir... C'est certain que je veux rester moi-même. Mais j'ai un peu d'espoir que je puisse un jour être moi même et qu'il change. Mais c'est peut-être plutôt un rêve.
À bientôt!
Madonna.

Ça me fait...

#4 Posté le par DCF__3474
Merci énormément de ta réponse.
Tu as raison qu'il est en conflit avec lui-même... Je le vois très bien. Il est mélanger entre moi et sa famille. Cet été. il n'a pas parlé à sa mère pour plus de 2 mois. Elle lui avait révélé que je n'étais pas une fille pour lui et qu'il méritait mieux (tout ça parcequ'elle aviat apris que j'avais vécu avec mon ancien copain et parceque j'ai payé mon BACC en travaillant dans les resto et les bars). Il s'est fâché et ne lui a pas parlé. À maintes reprises je lui disais d'aller se réconcillier avec sa famille. Il s'est finalement réconcillié. Quand il est chez sa mère, tout le mondes se plit à ses 4 volontés... On lui sert à manger, on le déssert, on lui apporte du rafraîchissement devant la télé, on l'appelle pour savoir si monsieur veut qu'on lui loue un film et surtout , on ne prononce jamais mon nom. Bref, il est comme le roi! Mais moi, il n'est pas question que je traîte mon copain comme ça... Je ne veux pas me plier au 4 volontés de qui que se soit. Je suis serviable et j'adore faire plaisirs à celui que j'aime. Mais je ne suis pas une mère (encore moins la sienne) ou une bonniche. Je vois que maintenant que ça fait longtemps qu'il n'a pas été dans sa famille, il ne voit que les qualités... Mais la réalité refera surface. Il se ferra encore surprendre par les frustrations et la haine de sa mère. Ça ne va pas très bien ses temps-ci. J'ai perdu la tête et j'ai vidé mon sac. Je lui ai tout dit ce que je pensais de sa mère et je n'aurrais pas dû. Je ne pensais pas que qu'une situation comme ça pouvait exister. Je pensais que ce n'était que dans les films ou dans l'ancien temps. Je ne sais plus quoi faire. Je me retrouve moi aussi dans la haine... Je suis très fâchée de voir ce que cette mère fait sur son fils... Je ne peux m'empêcher de penser que c'est tellement domage. J'en ai beaucoup sur le coeur et je trouve que c'est injuste.

Problèmes à l'horizon

#3 Posté le par DCF__6573

Bonjour Madonna,

Je ne sais quoi te répondre d'encourageant parce que sincèrement, ça regarde mal...

34 ans, une mère omniprésente dans son univers affectif... Je crains que tu ne sois pour lui un moyen d'émancipation face à sa mère. Que tu représentes sa mère.

Sa mère, elle, ne semble pas tolérer que toi, tu sois "émancipée", i.e. que tu sois forte, autonome, que tu aies eu une vie sexuelle avant lui, qu'elle ne puisse pas t'écraser de son autorité et de son expérience. Elle te jalouse probablement.

Et qui est le fils sinon ce que sa mère en a fait? C'est pas juste une question de valeurs, des valeurs ça évolue, ça se change quand même c'est difficile. C'est une question de personnalité, de fondements d'identité.

Ton copain se trouve probablement dans la même situation qu'un chien placé devant deux écuelles de nourriture: il est tiraillé à savoir s'il doit manger dans celle de gauche et celle de droite. Puis quand il mange dans l'une, il doit aussi manger dans l'autre la bouchée d'après, etc. Tu vois le topo?

Il se trouve probablement en conflit avec lui-même et habituellement ce genre de situation ne se règle qu'avec des moyens énergiques, et sur plusieurs années. Si tant est que ces personnes se rendent compte qu'elles ont un problème. Et se rendre compte d'avoir un problème, ce n'est pas juste le dire quand l'autre veut nous quitter...

C'était une simple opinion basée sur des informations très fragmentaires mais comme je le dis, ça regarde très mal.

Coucouuuu :-)

#2 Posté le par DCF__7778

Salut, Madonna...

Tu sais ce que signifie Madonna, non ?

MA FEMME !!

Je crois que c´est bien un signal ...

Ah ... ces hommes si possessifs ...

C´est à toi de prendre ta vie en mains !!

Cordialement,

Genesis

Une fois Madonna, toujours Madonna !! :-)

#1 Posté le par DCF__7778

Coucouuuu , Madonna

Eh si, tu dois TOUJOURS être une Madonna pour lui.

Si , si, toujours une sainte !!

Tu sais pourquoi il est comme ça , maintenant? Parce qu´ il est possessif !!

Il est possessif, non jaloux !

S´il t´aime, il t´aimera à la folie POUR TOUJOURS !

Madonna, c´est à toi de savoir si tu veux être toi-même ou si tu veux être une Madonna pour toujours ... pour toujours ... pour toujours...toujours ...

C´est ton choix la choix d´être heureuse , de trouver TON Bonheur avec lui ou sans lui !

Comme je te comprends !!