Je me pose plusieurs questions ces temps-ci, ma préoccupation actuelle est différente des autres que j'ai posté sur les forums et c'est pourquoi j'en fait un 'thread' séparé.
Je suis en union avec une femme depuis 13 ans, nous avons deux enfants, des engagements, etc.
Il est possible qu'elle soit en amour avec quelqu'un d'autre. Pas qu'elle me l'ait dit, je n'en suis pas sûr mais je voudrais vous poser une question quand même.
Vous vous rappelez les premiers temps où vous avez rencontré votre conjoint (ou d'autres personnes avant) vous vous sentiez 'en amour' avec. Dans le temps où on ne peut se passer l'un de l'autre, on est en admiration: on se sent le coeur un peu plus léger qu'à l'habitude, on a plus d'énergie (on fait l'amour jusqu'à 4 h du matin et on se lève malgré tout à 6h pour aller travailler sans être épuisé), etc.
Celà peut s'en aller avec le temps, malheureusement. Ça s'est un peu estompé en tous cas entre moi et ma conjointe (et je croirais bien que c'est la même chose pour les autres): à un moment donné on retombe sur terre.
Malgré tout c'est un sentiment agréable. Vous est-il déjà arrivé de tomber en amour à nouveau pour quelqu'un d'autre après quelques années de mariage? Genre quelqu'un avec qui vous vous ententez particulièrement bien au travail et peu à peu vous recherchez la compagnie de l'un et l'autre (aller manger ensemble, aller faire des petites courses, etc.).
Même de tomber en amour au point où vous vous ètes demandée si vous aimiez encore réellement votre conjoint, puisque vous vous rendez compte que ce que vous 'ressentez' pour cet autre personne, malheureusement, vous ne le ressentez plus pour votre conjoint de longue date? Au point où vous avez même pensé quitter votre famille pour vous refaire une vie avec cette autre personne.
Donc il se peut que vous:
1. Ayiez décidé de rester avec votre conjoint malgré tout. Comment avez vous vécu celà au fil du temps, est-ce que vous avez lentement oublié cette passion et passé à autre chose, ou ressentez vous comme un regret de n'avoir pas agi, puisque vous vous apercevez bien qu'entre vous et votre conjoint ce sentiment d'amour est mort pour de bon?
2. Vous avez agi et ètes allé vers l'autre personne (quitter le conjoint de longue date pour la nouvelle 'passion'). Dans ce cas, après plusieurs mois ou années, vous retrouvez vous avec le même sentiment que la magie a cédé le pas une fois de plus à un sentiment un peu plus neutre, que ce pourquoi vous avez quitté votre mari (absence de 'passion') et vous vous demandez s'il ne vous faudra pas changer de partenaire plusieurs fois dans votre vie, finalement, pour retrouver cette 'passion' amoureuse? Ou au contraire vous avez réalisé que l'amour pour votre ex-conjoint était définitivement 'mort' et vous avez bien fait d'aller voir quelqu'un d'autre pour lequel vous entretenez toujours un aussi fort sentiment d'amour, beaucoup plus fort qu'avec votre 'premier' conjoint.
Je sais que celà peut dépendre des cas. Mais ma question concerne au fond l'amour dans un couple. Est-ce que les gens trouvent du bonheur, bonheur encore plus grand que la passion, à rester ensemble pour de nombreuses années? Ou bien est-ce que le seul 'plaisir' des sentiments (et de tout l'être) dans l'amour est la phase de passion, donc aussi bien organiser nos vies de manière à vivre de passion, à continuellement renouveler la passion car c'est l'un des plus grand plaisirs de la vie, donc pourquoi ne pas en profiter?
C'est une question assez large mais sans doute que quelqu'un (quelqu'une) a une opinion là-dessus. C'est sans doute une question que beaucoup de gens se posent une fois dans leur vie, et la réponse n'est sans doute pas toujours évidente.
Autrement dit si c'est le cas qu'elle est en amour avec un autre et qu'elle décide malgré tout de renouveler son engagement envers moi (pas une décision 'pratique' comme les enfants et les autres engagements mais basée sur un désir de continuer à cheminer en ma compagnie), est-ce qu'elle pourrait s'attendre à se dire 'j'ai bien fait car j'y ai rencontré quelque chose de plus grand que la passion pour laquelle je l'aurais quitté et je ne regretterai jamais ma décision': ou bien elle sera malheureuse et toute la situation se reproduira de nouveau d'ici quelques mois ou quelques années de toute façon?
Est-ce que 'L'amour au delà de l'amour' existe vraiment? (Question qui est soulevée par une chanson populaire je crois). Est-ce que le véritable amour s'installe une fois la passion partie? Si c'est le cas, c'est un peu plus subtil comme 'feeling' et parfois difficile à cerner, à s'en faire une opinion aussi évidente que le sentiment de 'passion' en tous cas.
S'il y a passion, et quelqu'un vous demande 'l'aimes-tu?' vous vous empresserez de répondre 'OUI!' car tous les signes physiques et émotionnels sont bien là pour en témoigner. Mais si cette passion s'est estompée, là la question pourrait vous embêter un peu plus car vous devrez examiner la question sous un tout autre angle. On est tenté de répondre 'Bien Oui!!', de la même manière que 'Ça va bien' quand on se le fait demander mais est-ce qu'on réfléchit vraiment à ce que l'on dit?
(Je me sens philosophe, ça me semble une question universelle mais je n'ai jamais eu la chance de la partager avec quelqu'un d'autre jusqu'ici)