ma moitié,
Bonjour je connais une
Bonjour
je connais une personne dans le même cas que toi.
j aimerais l aider mais je pense aussi que seule une personne ayant vécu la même chose le pourra.
Bon courage à toi
Nacėra
j'aimerais échanger avec toi
Bonjour,
Je suis une jumelle qui ne l'est plus.... Je suis cassée... et ce depuis trop longtemps.
J'ai mis beaucoup de temps, et d'énergie pour comprendre mes maux, et essayer de faire mon deuil...
Mais rien y fait, et quand j'essai d'avancer un peu plus, j'ai ce sentiment d'être bancal, incapable, vide et seule... J'ai cette culpabilité d'être ici et surtout de l'être seule.
J'ai le même ressentie que toi, j'ai cherché a mettre du sens à ma vie, je me suis dit que si je suis là c'est parce que j'ai quelque chose à y faire, mon coeur pleur depuis ma naissance sans que personne puisse le soulager...
Aujourd'hui j'ai bientôt 30ans et j'ai décidé de monter un projet... Mais voilà, quand je dois prendre une décision importante je suis cet ogre qui cherche la force et qui aspire tout ce qu'elle trouve sur son passage pour essayer de se consolider (et surtout alimentaire comme si manger me donnerait de la force, me rendrait forte et vaillante) ... mais je suis toujours bancale, je le remarque et du coup je culpabilise encore plus et encore plus fortement, je me dis que mon double aurait, lui, été plus fort que moi... Je souille par ma faiblesse son image...
Je suis moche, et je le mérite, je ne mérite pas les compliments... c'est pas pour moi mais pour lui, car c'est pas moi...
J'aimerais rencontrer des gens qui comprenne, qui ne me disent pas "c'est normal" parce que non... c'est pas "normal" d'être une ombre errante à la recherche de son corps ...
On me dit que tout est en moi, et moi je ne me sens pas assez forte pour avancer, pourquoi pas s'aider ?
Merci.
perte de ma soeur jumelle
Je pensais réussir a vivre sans avec le temps, j'étais en couple, mon conjoint ma beaucoup soutenu il a été très patient, malheureusement aujourd'hui nous sommes séparés, je n'ai pas été tendre avec lui ses 4 dernières années. Il m'avait posé un ultimatum, me faire aider et suivre par un psy, mais voila il ne me comprend pas... J'ai besoin d'en parler avec des personnes qui ont vécus la même chose que moi. Je suis complètement perdu, et j'ai vraiment besoin d'aide.
entierement daccord,bonne analyse.
je vis actuellement tout ce que vous avez décrit.
j'ai perdu mon frère jumeau et depuis je recherche un projet de vie,que ma vie ne serve pas à rien.que son sacrifice ne soit pas vain.
je me sens coupable de vivre,car il était bien mieux "armé" pour faire face à la vie.
je suis en recherche depuis des années,d'une sorte de mission extraordinaire pour me racheter.
et en plus il est mort dans mes bras après un accident de voiture.je n'ai pas su quoi faire,je l'ai vu mourir devant mes yeux sans savoir quoi faire.donc une vrai culpabilité de pas avoir su agir.depuis j'anticipe tout et cela sert à rien.
merci pour l'analyse.
Bonsoir . J ai perdu ma sœur
perte d'un frere jumeau de 32 ans
Jumeau ayant perdu sa moitié
Faire un travail personnel de deuil me semble important. Beaucoup de civilisations ont exprimé que les jumeaux partagaient une seule âme. C'est dire que ce deuil est particulièrement difficile dans sa spécificité.
Personnellement je travaille ce deuil en thérapie de groupe par la Gestalt et la systémique. L'idée est de donner à la jumelle morte sa "juste place". Les "constellations familiales" sont très puissantes et efficaces à accompagner dans ce type de deuil. Elles te permettent de voir autrement comment la jumelle décédée interagit avec toi et ton environnement et de comprendre comment tu peut continuer à ETRE, autrement, sans elle.
Je te recommande de t'informer de telles techniques.
Cela m'intéresserais d'échanger avec toi sur ce thème
⋯@⋯.be
perte de ma jumelle 15 jours aprés ma naissance
mort d'un jumeau
En lisant vos temoignages j'ai les larmes aux yeux, j'ai des jumelles de 11 mois et j'espère qu'elles continuront a grandir main dans la main...
ma mère a perdu son frère jumeau a l'age de 29 ans suite a une grave maladie, elle dit très souvent avoir perdu la moitiè de son ame quand son frère s"en est allé, et que chaque jour, il continu a vivre en elle...
je souhaite beaucoup de courage a toute ses mamans et au petit jumeau qui a perdu son double, jess, 22 ans
mort d'une jumelle in utero
perted'un jumeau 1 jour après la naissance
transfert
Je ne sais pas quel âge tu as actuellement, j'ai vingt-cinq ans et je continues à être assez fusionnelle avec mon entourage, mais je ne pense pas que ce soit une tare, c'est plutôt ressenti comme une qualité, une forme de sensibilité, d'empathie; ce qui est problématique par contre, c'est d'avoir peur d'être séparée de la personne que tu considères comme une jumelle symbolique, en cas de conflit, tu risques de rouvrir une plaie ancienne et de souffir. Le mieux serait de recréer une image virtuelle (dans ton esprit)de ton jumeau disparu, de mettre en place quelques rituels (méditation, écriture) à travers lesquels tu pourras t'adresser à ton jumeau véritable ou à ce qu'il en reste, cela te permettra de circonscrire ces émotions très fortes dans un espace-temps et de ne pas prendre les gens pour cibles, de même que certaines personnes croyantes parlent à Dieu le soir avant de se coucher, tu pourras garder un lien imaginaire avec cet autre qui, s'il subsiste quelque part, est désormais d'un autre monde.
Je crains que personne ne parvienne à faire le deuil de son jumeau ou de sa jumelle, mais cela permet d'acquérir une "intelligence émotionnelle" hors norme, et peut-être aussi une créativité artistique. Il m'arrive de penser que je me sens moins seule, même avec une jumelle morte, que si j'avais été fille unique.
Dans tous les cas, ne te sens pas coupable, ton jumeau t'a laissée, mais il t'a laissé une âme.